Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

La Civilisation Carthaginoise et ses relations avec le monde Libyco-Berbère


Origine et essor de Carthage

 

Carthage a été fondé vers 845 avant J.C par les colons Phéniciens qui fondèrent le port de Carthage où les bateaux pouvaient accoster sur la route entre Carthage et l'Espagne. Lorsque Tyr tomba sous la domination des babyloniens Carthage imposa son autorité aux autres cités Phéniciennes d'occident pour former un empire constitué de villes, s'étendant le long de la côte spécialisée dans le commerce maritime.
Plus tard, Carthage se heurte à l'hostilité des Grecs qui lui infligent une sévère défaite à la bataille d'Himère en 840 avant J.C. Aussi, au 5e siècle avant J.C Carthage se tourna vers l'Afrique du Nord où elle étendit sa domination sur les côtes Libyennes.

 


La civilisation Carthaginoise

Le gouvernement

Carthage est gouverné par un conseil des anciens, une assemblée du peuple et des magistrats de conseil ou Sénat détient tous les pouvoirs, il dirige la diplomatie et donne des instructions aux généraux.


La vie politique

Quelques grandes familles sièges au sénat et détiennent en réalité la totalité du pouvoir.


C. La religion

Carthage vie essentiellement de son commerce avec l'Egypte. Les carthaginois vendent le blé, l'huile et achète la poterie et des tissus, leur commerce s'étend parfois au détroit de Gibraltar.


III. Les relations entre Carthage et le monde

La situation de Carthage lui permettait d'avoir de nombreux contacts avec ses voisins proches et lointains. Les Libyens qui habitaient autour de Carthage payaient de lourds impôts et fournissaient le gros des troupes lors des guerres. C'est aussi en suivant les techniciens Carthaginois que les Libyens ont développés chez eux l'élevage, la culture de l'olivier et de la vigne.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Le métamorphisme (Géologie)

    Définition et facteurs du métamorphisme   Expérience Au laboratoire, les géologues ont portés l'argile à haute température forte pression et en présence de l'eau. On a obtenu les résultats suivants: A partir de 500°C, les cristaux apparaissent et les minéraux argileux disparaissent pour faire place aux nouveaux minéraux appelés minéraux du métamorphisme. A cette étape de transformation, les géologues ont obtenus après refroidissement du quartz, du feldspath, du mica un résidu cristallin...

    Lire la suite : Le métamorphisme

  • Les Etats unis d'Amériques (Géographie)

    Les Etats Unis d'Amérique capitale Washington est la première puissance économique mondiale. République fédérale, les Etats Unis sont limités au Nord par le Canada, au Sud par le Mexique, à l'Ouest par l'océan pacifique et à l'Est par l'océan Atlantique. Sa superficie est de 9.364.000Km2 sans les territoires extérieurs et son effectif de population s'élève à 265.800.000 habitants   Le milieu naturel et les hommes Le milieu naturel Le relief D'Est en Ouest on distingue 3 grands ensembles de...

    Lire la suite : Les Etats unis d'Amériques

  • L'Amérique précolombienne (Histoire)

    Avant le 15es, l'Amérique était habité par les Amérindiens pour la plus par nomade au Nord, Sédentaires au centre et au Sud. Puis des populations nombreuses vont migrer vers l'Amérique venant d'Afrique et d'Europe. Elles vont imposer leurs cultures, leurs religions, danses et civilisation. Les civilisations Américaines en seront marquées.   Les origines du peuplement Elles restent encore males connues. Cependant, les différentes sources de l'histoire Américaines laissent croire que le peuplement de ce...

    Lire la suite : L'Amérique précolombienne