Consultez gratuitement nos différents cours

  • L’électromagnétisme (Machines électriques)

    C'est l'étude des phénomènes résultants de l'interaction des courants électriques et des champs électriques.   Champ d'induction magnétique créé par un courant électrique   Tout courant électrique crée un champ d'induction magnétique qui a les mêmes propriétés que  celui créé par les aimants naturels et permanant. Sa formule varie. Dans un condensateur: B=2x10-7I/d NB: A la surface d'un conducteur d=R (rayon du conducteur). Exercice: Calculez la valeur de l'induction magnétique à une distance de...

    Lire la suite : L’électromagnétisme

  • L’Afrique face aux problèmes de développement (Géographie)

    L'Afrique en général et le Cameroun en particulier face aux problèmes du développement ont définis des stratégies pour s'en sortir. La lutte contre le sous-développement D'une manière générale l'Afrique a adopté une politique sur "l'union fait la force". De nombreuses institutions ont été créées par les pays Africains pour tenter d'organiser la solidarité politique, économique et culturelle, des organismes de coopérations économiques techniques, d'aides financières à certains pays ont vu le...

    Lire la suite : L’Afrique face aux problèmes de développement

  • Théorie des chiffrements (Mathématique)

    Généralités La compression est une opération qui consiste à  réduire la taille occupée par les données numériques, audio ou audio-visuelles. Son principe général consiste à  éliminer les informations redondantes et non significatives des données. La problématique de la compression résulte de la taille limitée de la bande passante du réseau Internet qui n'était pas conçu à  la base pour recevoir un flot incessant d'image, de données audio visuels et de communications téléphoniques. Les critères...

    Lire la suite : Théorie des chiffrements

Les civilisations de l'Asie orientale

La Phénicie

Les Phéniciens sont un peuple de sémite installé depuis très longtemps sur une bande de terre, la mer méditerranée et le fleuve Jourdain. La Phénicie était constitué de cités autonomes chacune à sa propre organisation BYBLOS-TYR-SIDON. La Phénicie va subir plusieurs dominations: celle de l'Egypte, de la Mésopotamie et des Perses avant sa conquête par Alexandre souverain de Grèce.

La religion Phénicienne

Les Phéniciens étaient polythéistes, les principaux dieux sont:

  • BAAL (Grand dieu créateur)
  • ASTARTE (Déesse de la fécondité)
  • MELKART (Dieu de la force)

L'art

Sur le plan artistique l'une des plus grandes inventions de l'humanité est l'œuvre des Phéniciens: c'est l'alphabet.


L'Inde

L'Inde a été victime de plusieurs influences extérieurs: les Ariens de la haute Asie et les Perses.

La civilisation

La société Indienne est divisée en caste (classe sociale très fermée) composée de:

  • Les privilégiés (Prêtre, roi et guerriers)
  • Les serfs (esclaves)
  • Les roturiers (Personnes n'étant pas de condition noble)

Les prêtres se consacrent à l'étude et à la méditation. Les roturiers ou hommes libres sont des agriculteurs, des éleveurs, des artisans. Les serfs sont des serviteurs des guerriers ou alors des fermiers.

La religion

Deux religions dominent l'Inde: l'Indouisme et le Bouddhisme. Ces deux religions croient à la réincarnation (une nouvelle vie dans un autre corps ou voyage de l'âme à travers plusieurs corps). L'hindouisme est la principale religion de l'Inde aujourd'hui. Le bouddhisme n'est plus beaucoup pratiqué en Inde mais une religion de l'Asie.

 


La Chine

La chine est un gigantesque territoire, comme dans la société Indienne la société Chinoise est divisée en 3 classes dominées par l'empereur, les lettrés qui sont des fonctionnaires de l'Etat. Les grands propriétaires ce sont des éleveurs et des producteurs.

La civilisation Chinoise

La vie intellectuelle

Les Chinois firent de nombreuses découvertes techniques, ils étaient en avance par rapport à l'occident. Ils ont découvert le papier, ils maîtrisent très vite la métallurgie du fer et du bronze. Ils utilisent des matériaux comme la jade (pierre fine de couleur verte). Ils découvrent aussi la porcelaine, l'élevage du ver à soi et la fabrication des tissus en soie (soierie)

La vie intellectuelle et artistique

Elle est fondée sur l'écriture et la technologie. L'écriture va servir à traduire les textes qui seront diffusé dans toutes la Chine. Sur le plan technologique, les Chinois attachaient une grande importance à l'art, ils vont peindre des tableaux avec l'encre sur la soie ou du papier, il construisent des palais, des cités et des pagodes (édifices religieux boutiques)

La religion

Cette religion est influencée par le confucianisme fondé au VIe siècle avant J.C par Confucius, le confucianisme prône le respect de l’autorité (parents, personnes âgés) et la recherche de la sagesse par l'étude et l'effort. Le confucianisme est une morale de vie d'une religion. Le Bouddhisme est introduit au VIe Siècle.

 


Conclusion

Grâce au commerce avec le Japon et le reste de l'Asie. La civilisation Chinoise se divise au delà de la Chine et fut très marquée par les influences extérieures.