Consultez gratuitement nos différents cours

  • Orden de los pronombres (Espagnol)

    El pronombre personal Pronombre sujete Pron. compl. directo Pron. compl. indirecto (sin. prep) Pron compl indirecto (con prep) Yo me me mí Tú te te ti él, ellas, usted se, lo, la, le se, le sí, ella, él, usted Nosotros nos nos nosotros Vosotros os os vosotros Ellos, ellas, ustedes se, los, les, las se, los sí, ellos, ellas, ustedes Ejemplo Tú te miro (sujeto directo) Mamá me mira (complementa directo) Mamá me habla (complementa indirecto). Excepciones con + mí se dice → conmigo Con + ti se...

    Lire la suite : Orden de los pronombres

  • L'accord du sujet verbe (Français)

    Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. Exemple1: Les enfants jouent dans la cour. La femme pleure dans la case. Enfants: Sujet Jouent: verbe femme: Sujet pleure: verbe Quand plusieurs verbe ont un même sujet, chaque verbe s'accorde avec le sujet. Exemple: Les pigeons jouaient, voltigeaient, se poursuivaient, picoraient les insectes. Pigeons: sujet jouaient, voltigeaient, poursuivaient, picoraient : verbes. Quand un verbe a plusieurs sujets juxtaposés ou coordonnés par "et" ou...

    Lire la suite : L'accord du sujet verbe

  • Instructions de base (Algorithme)

    Concept d'objet La matière première manipulée en informatique est l'information, cette information en algorithmique se présente sous forme de données. Une donnée est une valeur stockée en mémoire centrale dans un objet. Un objet est un récipient utilisé part le processeur pour stocker les données nécessaires à la résolution d'un problème. Chaque objet est caractérisé par: Le nom Encore appelé identificateur, le nom permet d'identifier un objet dans un algorithme, il est posé d'un ensemble de...

    Lire la suite : Instructions de base

Les échanges et le tourisme dans la province du centre Cameroun

Les échanges représentent le commerce, c'est-à-dire la vente et l'achat des biens. Le tourisme est une activité caractérisée par les voyages d'agrément, les découvertes et de repos. Ces 2 activités économiques sont présentées dans la province du Centre.


Les échanges et le ravitaillement

 

Les échanges

La pratique des échanges ou commerce dans la province du centre est surtout présente dans les villes comme Yaoundé, Mbalmayo, Édéa.
Dans une ville comme Yaoundé on trouve des supermarchés comme: CASINO, NZICO, NIKI autre centre ville; des vendeurs ambulants et à la "sauvette" ils sont aussi présents.
Il y'a un marché central et d'autres marchés dans certains quartiers comme: Essos, Mvog-Mbi, Mokolo, Elig-Edzoa. Des boutiques sont visibles dans les quartiers.

Le ravitaillement

Le ravitaillement est l'approvisionnement des populations en vivres et équipements. Dans la province du Centre, les campagnes sièges des activités agricoles ravitaillent les villes en denrées alimentaires.
Ainsi les campagnes de la région d'Obala par exemple approvisionne le marché du Nfoundi en vivre pour ravitailler les populations de Yaoundé.
Dans la province du Centre, c'est la femme qui s'occupe des cultures vivrières, permettant ainsi de nourrir les populations.
L'absence des bonnes routes, l'enclavement est le principal problème qui freine, qui bloque les échanges et le ravitaillement dans la province du Centre.


Le tourisme dans la province du Centre du Cameroun

Les activités touristiques dans le Centre

Un site touristique est un lieu qui attire les touristes.
Il y'a un certain nombre de potentialité touristique et de sites qui peuvent attirer les populations ou les touristes dans la province du centre:

  • Les grottes d'Akono
  • Les chutes de Nachtigal sur la Sanaga
  • Le folklore Beti
  • La possibilité de faire la chasse ou des safaris dans la forêt
  • On peut aussi faire des excursions sur les collines comme le mont Elounden à NKOLBISSON
  • Le mont Fébé
  • Les monuments de la réunification
  • La statu de Charles ATANGANA
  • L'ancien palais présidentiel

Peuvent aussi attirer les tourismes.

 

Les problèmes du tourisme

 

Plusieurs blocages freinent l'essor du tourisme dans la province du Centre Cameroun:

  • Le manque d'organisation et l'insuffisance des agences de voyage et des hôtels
  • Le non entretient de certains sites touristiques comme les monuments
  • L'absence de promotion de ces richesses touristiques
  • Le manque de culture touristique chez les populations de la province du Centre

Le commerce et le tourisme sont des activités économiques qui peuvent apporter beaucoup de revenus à la province du Centre. Le commerce enrichit déjà ses adeptes, mais il faut encore des efforts pour promouvoir le tourisme.