Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les homophones grammaticaux (Français)

    Les homophones grammaticaux sont des mots qui ont la même prononciation mais qui sont différents au niveau de l'orthographe et surtout de leur statut grammatical   Quelques homophones grammaticaux à - a Le à avec accent est une préposition, le deuxième a est le verbe avoir à la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif. Pour le reconnaître dans la phrase, il fait le remplacer par avait. Exemple: le chef de la police a retrouvé le gangster qu'il recherchait depuis. C'est à propos...

    Lire la suite : Les homophones grammaticaux

  • La perspective cavalière (Dessin)

      Définition et but La perspective cavalière est la projection oblique sur une surface appelée plan de projection. Elle a pour but de représenter une pièce en donnant d'elle une image hébergée de la pièce.   Eléments à considérer Le plan de projection C'est la surface sur laquelle est réalisée le dessin. Exemple: La feuille du cahier, le tableau, l'ardoise Position de la pièce à dessiner La pièce à dessiner doit occuper la position qui donne la vue la plus clairement compréhensible de l'objet de...

    Lire la suite : La perspective cavalière

  • Les mouvements de la terre et leurs conséquences (Géographie)

    La terre effectue deux mouvements qui sont: la rotation et la révolution Comme toutes les autres planètes, la terre est en mouvement: cela s'est observée depuis l'antiquité par les savants tels que Nicolas Copernic et Galilée qui définissent les deux principaux mouvements de la terre. Les mouvements de la terre La rotation est le mouvement qu'effectue la terre autour d'elle-même. La révolution C'est le mouvement effectué par la terre au tour du soleil en 365 jours ¼: C'est une année sidérale....

    Lire la suite : Les mouvements de la terre et leurs conséquences

L'orientation et localisation d'un point sur la terre

L'orientation

S'orienté signifie retrouver l'endroit où le soleil se lève. On peut s'orienter à l'aide:

  • Des 4 points cardinaux
  • De la boussole
  • De l'étoile.

La localisation d'un point sur la terre

Pour localiser un point sur la terre, on prend pour repère:

  • L'équateur: C'est une ligne imaginaire qui divise la terre en deux hémisphères (hémisphère Nord -  hémisphère Sud)
  • La latitude: distance exprimée en degré entre un point du globe et l'équateur.
  • La longitude: distance exprimée en degré entre un point du globe et le méridien d'origine.
  • Le méridien: demi-cercle joignant les deux pôles de la terre; le pôle Nord, le pôle Sud. Parmi ces méridiens nous avons le méridien d'origine ou le méridien de greenwich.

La latitude et la longitude sont des coordonnées géographiques. Les parallèles et les méridiens permettent de déterminer les latitudes et la longitude d'un point sur la terre.
NB: A partir de l'équateur jusqu'au pôle Nord ou Sud nous avons 90 parallèles espacées de 1° l'équateur est le degré 0. Les méridiens sont numérotés à partir du méridien d’origine (méridien 0), soit vers l'Est soit vers l'Ouest. La circonférence de la terre mesure 360°.

 


Le problème de l'heure

clock

La terre fait un tour complet sur elle même en 24 heures:(l'heure est dont la 24e partie du jour solaire). Elle nous est donnée par la position du soleil dans le ciel et celle des ombres à cadran solaire. Tous les points situés sur un même méridien ont la même heure c'est l'heure vraie.
Pour harmoniser le temps, la terre a été divisé en 24 fuseaux horaires. Le fuseau horaire est une portion du globe terrestre limitée par deux méridiens espacés de 15 degrés. Tous les points situés à l'intérieur d'un même fuseau horaire ont la même heure: C'est l'heure légale.

L'heure vraie

C'est l'heure commune à tous les points situés sur un même fuseau horaire.

L'heure légale:

C'est l'heure commune à tous les points situés à l'intérieur d'un même fuseau horaire. Le fuseau horaire d'origine est appelé temps universel ou heure G.M.T. (Greenwich Mean Time).Pour calculer l'heure on part du fuseau horaire d'origine vers l'Ouest, alors on enlève une heure au passage de chaque fuseau horaire. En allant vers l'Est on ajoute une heure au passage de chaque fuseau horaire.