Consultez gratuitement nos différents cours

  • L'appareil digestif des vertébrés (Science de la Vie et de la Terre)

    Organisation de l'appareil digestif d'un vertébré: Exemple l'homme L’appareil digestif est l'ensemble des organes participant à la transformation des aliments au cours de la digestion L'appareil digestif est constitué du tube digestif. Le tube digestif Il est long et commence dans la bouche où la langue et la salive participent au processus puis il se poursuit par le pharynx. L’œsophage, l’estomac, l'intestin grêle et le gros intestin qui se terminent par l'anus par où sortent les excréments. ...

    Lire la suite : L'appareil digestif des vertébrés

  • L’électromagnétisme (Science physique)

    Rappels mathématiques: notion d'analyse vectorielle Notion de champ Un champ est une application de Rn⟶Rn telle que à tout point de l'espace de dimension m on associe u vecteur de dimension n. Exemple de champs classiques: Champ scalaire: potentiel, densité Champ vectoriel: pesanteur, vitesse champ électrique, champ magnétique Opération d'analyse vectorielle Ces opérations ne sont définies qu'en dimension 3 Le gradient Soit Þ un champ scalaire de R3⟶R, le gradient est une application de...

    Lire la suite : L’électromagnétisme

  • Le complément d'agent (Français)

    Le complément d'agent n'existe que dans la phrase passive. Il correspond au sujet de la phrase active. Le complément est les plus souvent introduit par la préposition par. Exemple: Les danseurs sont salués par la foule. Il peut être aussi, pour certains verbes introduit par la préposition de. Ne pas confondre le complément d'agent avec les compléments circonstanciels introduits par la préposition par. Pour les distinguer, il faut essayer de retrouver la phrase active. Exemple: Ses amis sont...

    Lire la suite : Le complément d'agent

  • Les amplificateurs différentiels (Electronique)

    Généralités Les amplificateurs différentiels sont très utilisés dans les systèmes à préamplification. Car ce sont les montages chargés d'amplifier une différence de potentielle entre deux points donc aucun n'est relié à la masse. Sa particularité est que il comporte deux entrées et une ou deux sorties.   Symbolisation A partir des deux symboles on peut terminer l'expression des sorties en fonction des entrées, ainsi pour la première figure VS en fonction de Ve1 et Ve2 est linéaire. Pour la...

    Lire la suite : Les amplificateurs différentiels

L'Océanie

L'Océanie est un ensemble formé par l'Australie et les îles de l'océan pacifique.


Etude du milieu des pays

Le cadre naturel de l'Océanie

L'Océanie est constituée de quelques grandes îles, l'Australie, la Nouvelle Zélande ou Nouvelle Guinée et une poussière d'île dans l'océan pacifique.
L'Australie est formée de plateaux à l'Ouest, des grandes cuvettes et une chaîne de montagne, la cordillère Australienne à l'Est sont volcaniques avec des récifs coralliens.
Au Nord de l'Australie, en Nouvelle Guinée par exemple, le climat est équatorial. En Australie dans le Centre et le Nord, c'est le climat tropical de mousson au Sud le climat tempéré. Dans les îles, le climat est en permanence chaud et humide.
La végétation est abondante et toujours verte dans les îles. Alors qu'elle est surtout déserte au centre de l'Australie (désert de Gibson, grand désert de Victoria).
La faune comporte beaucoup de kangourou.

Les pays de l'Océanie

L'Australie est le pays le plus vaste (capitale Canberra) avec 77.000.000Km² environ 20.000.000 habitants. Mais l'Australie est presque vide d’hommes (2 habitants au Km²).
Au SUD-EST de l'Australie se trouve la Nouvelle Zélande capitale Wellington. A l'Est nous avons les îles de la Nouvelle Calédonie capitale Nouméa, de Vanuatu, les Fidji, les îles de Tonga, l'île de Kiribati, les Tahiti, l'île d'Hawaï, les îles de la Polynésie Française.
Ce
s pays sont peuplés d'Aborigènes autochtones et immigrants Européens.


Etude économique

L'Australie

 

L'élevage surtout des ovins moutons (pour la laine), les kangourous. C'est une activité importante en Australie.
L'or est également une richesse importante en Australie.

 

Les autres îles de l'Océanie

 

En Nouvelle Zélande, l'élevage est très intensif et moderne.
Dans les îles tropicales, on cultive les plantes à racines, on cueille des fruits, on fait la pêche, on exploite des plantations d'ananas, des cocotiers.
On exploite aussi des mines à l'exemple des mines de nickel en Nouvelle Calédonie.
Le tourisme se développe aussi: Honolulu et le club de la méditerranée à Tahiti reçoivent plus de 2.000.000 de visiteur par an.

 

 


 

Le monde de l'Océanie a été tardivement exploré. Les grandes nations possèdent les plus part des îles. Les Anglais ont peuplés l'Australie et la Nouvelle Zélande.