Consultez gratuitement nos différents cours

  • Le complément circonstanciel (Français)

    Les compléments circonstanciels expriment les circonstances de l'action et peuvent avoir des sens très variés(temps, manière, but, conséquence, lieu, cause)   Construction des compléments circonstanciels   Les compléments circonstanciels sont le plus souvent déplaçables et supprimables. Il ne faut donc pas partir de la phrase minimale; leur nombre dans la phrase n'est limité. Certains compléments circonstanciels de lieu en particulier ne peuvent être déplacés ni supprimer, ils font donc partir de la...

    Lire la suite : Le complément circonstanciel

  • Del adjetivo al adverbio de modo (Espagnol)

    Formación Masculino Femenino Adverbio lento lenta lentamente fácil fácil fácilmente triste triste tristemente   Uso Señor cotufas habla lentamente. Trabajo con alegría y con eficacia →Trabajo alegre y eficazmente. Locuciones El profesor con lentitud de manera → El profesor habla lentamente. NB: Adverbio en mente ↔ con + sustantivo. Ejemplo Moneyang escucha la clase (silencioso), (claro), (triste) y (normal). → Moneyang escucha la clase silenciosa, clara, trisca y normalmente.

    Lire la suite : Del adjetivo al adverbio de modo

  • Les stimulants (Géographie)

    Les stimulants sont des produits qui accroissent l'activité physique ou intellectuelle et qui provoquent des sensations de bien être après leur consommation. On peut citer: le cacao, le café, thé.   Le cacao Condition de culture   Le cacao exige un climat chaud et humide, des sols profonds et riches en humus et en sels minéraux. La zone équatoriale forestière est donc la région idéale pour sa culture.   Zone de production   Les principales zones de production sont: En Afrique: Côte d'Ivoire, Ghana,...

    Lire la suite : Les stimulants

Les subordonnées temporelles

Les subordonnées temporelles indiquent le moment où se passe l'action décrite dans la principale. elles répondent aux questions quand? où? Depuis quand? Posée après le verbe de la principale.
Elles sont introduits par différentes conjonctions ou locution conjonctive selon que l'événement de la principale est antérieur postérieur ou simultané à celui de la subordonnée.

 


Antériorité

Lorsque l'événement de la principale est antérieur à celui de la subordonnée temporelle cette dernière est introduite par les locutions conjonctives.
Avant que, en attendant que, jusqu'à ce que et son verbe au subjonctif. Exemple: Je lisais en attendant que le professeur vienne.

 


La postériorité

Lorsque l'événement de la principale est postérieur (se dérouler après) à celui de la subordonnée celle-ci est introduite par la conjonction ou locution conjonctive:

  • Que
  • Dès que
  • Lorsque
  • Aussitôt que
  • Une fois que
  • Quand

Et son verbe est au temps composé correspondant au temps simple du verbe de la principale. Exemple: Les élèves regagnent après que les classes sont terminées

 


La simultanéité

Lorsque les deux actions de la principale et de la subordonnée temporelle sont simultanées (se passe au même moment) cette dernière est introduite par les locutions ou conjonctions:

  • Quand
  • Lorsque
  • Au moment oú
  • Pendant que
  • A même temps que

Et son verbe est au même temps de l'indicatif que celui de la principale. Exemple: Les cultivateurs vont au champ quand le soleil se lève.

 


Les propositions subordonnées temporelles peuvent être remplacées par les groupes complément circonstanciel de temps. Exemple: Je liais hier. Je lisais avant l'arrivée du professeur.
Hier: complément circonstanciel de temps
Avant l'arrivée: complément circonstanciel de temps.