Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les premières civilisations du Cameroun (Histoire)

    Ce sont celles des Sao, un peuple de géants ayant vécu dans le Nord Cameroun surtout au abord du lac Tchad. Ils ont développé une brillante civilisation encore appelée civilisation de la terre cuite dans cette région. Elle reste la plus ancienne.   Organisation des Sao Elle reste encore malle connue. Nous tenons l'histoire des Sao de la tradition orale et des vestiges archéologiques. Ce furent les autochtones du Logone et Chari aujourd'hui occupé par les Kotoko. Leur civilisation très brillante atteint...

    Lire la suite : Les premières civilisations du Cameroun

  • Les expansions du nom L'adjectif qualificatif (Français)

    Grammaire: L'adjectif qualificatif est un mot qui accompagne un nom, il exprime une qualité du nom qui l'accompagne. L'adjectif qualification peut avoir plusieurs fonctions. Il peut être épithète du nom qui l'accompagne. Exemple: Une jolie fille Un gros chien Une grande maison Un nouveau paysage urbain Il peut être placé avant, ou après le nom qu'il qualifie L'adjectif qualificatif peut être attribut du sujet dans la phrase, il est relié par un verbe d'état Exemple: Il est beau Mon fils devient...

    Lire la suite : Les expansions du nom L'adjectif qualificatif

Eléments et facteurs du climat

Le climat est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu. Pendant que le temps est la combinaison des éléments suivant: la température, les précipitations et les vents à un moment donné. Ces éléments sont appelés éléments du climat.


Les éléments du climat

La température

La température est une grandeur dont les variations créent les sensations de chaleur et de fraîcheur. La température de l'air se mesure à l'aide d'un thermomètre à mercure.
Le régime thermique d'un milieu est la variation des températures enregistrée en ce milieu. L'amplitude thermique annuelle est la différence de température entre les mois les plus chauds et les mois les plus froids au cours d'une année. La température varie avec les saisons, l'altitude, la latitude et la proximité de la mer.

Les vents

Le vent est l'air en mouvement ou l'agitation de l'air. Il est un déplacement de l'air des zones de hautes pressions vers les zones de basses pressions.
Les principaux vents sont: l'alizé, le mistral, le typon, l'harmattan, la mousson. La direction du vent s'observe grâce au la girouette ou un manche à air.

Les précipitations

La précipitation est la chute de l'eau contenue dans l'atmosphère au sol. Il existe plusieurs formes de précipitations:

  • La forme liquide (pluie)
  • La foormeslide (neige)
  • La forme gazeuse (brouillard, rosée)

Les pluies ont pour origine la vaporisation des eaux. La vaporisation étant la transformation de l'eau en vapeur, cette vapeur se transforme en liquide au niveau de l'atmosphère: C'est la condensation qui est la transformation de la vapeur d'eau à l'état liquide. Quand l'atmosphère ne peut plus supporter les gouttelettes d'eau, elles tombent sous forme de pluies: C'est le cycle de l'eau qui signifie que l'eau vient de la mer.


Les facteurs du climat

Les facteurs du climat sont les éléments influençant le climat soit au niveau du globe terrestre soit au niveau d'une localité. Les facteurs qui influencent le climat au niveau du globe terrestre sont appelés facteurs cosmiques qui sont: les mouvements de la terre, l'inclinaison de l'axe des pôles.
Les facteurs qui influences le climat au niveau local sont: le relief, les courants marins (chauds et froids), la végétation...


Conclusion

Le régime pluviométrique est la répartition des précipitations au cours de l'année, il se mesure à l'aide d'un pluviomètre. Les régions les plus arrosées sont: les régions équatoriales, la région des moussons, les régions côtière, les montagnes. Les régions les moins arrosées sont les régions tropicales, les régions polaires et les régions désertiques.

 


Définitions

Le temps: c'est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu.
Le climat: c'est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu.
L'amplitude thermique: c'est la différence de température entre les mois les plus chauds et les mois les plus froids au cours d'une région.
Le vent: c'est le mouvement de l'air ou agitation de l'air.
Précipitation: c'est la chute de l'eau contenue dans l'atmosphère au sol.
Condensation: c'est la transformation de vapeur d'eau à l'état liquide.
Vaporisation: c'est la transformation de l'eau en vapeur.
Temps: c'est la combinaison des éléments suivant la température, les précipitations et les vents à un moment donné.