Consultez gratuitement nos différents cours

  • La Chine de 1840 à 1949 (Histoire)

    A la fin du 19es (siècle), la Chine subit la pression des Européens et des Japonais. En outre elle connaît une division interne qui facilitera l'implantation des étrangers. Pays de vieilles civilisations, la Chine reste un empire faible. Représentation de la Chine au 19es Après 1840 la Chine dirigée par la dynastie Mandchourie est victime de l'impérialisme Européenne et Japonaise. Ces envahisseurs profitent de ses faiblesses (troubles sociaux, retards techniques, mésententes entre les...

    Lire la suite : La Chine de 1840 à 1949

  • L’internationale sociale (Histoire)

    On appelle socialisme, un ensemble de doctrine qui préconise des formes radicales de l'économie et de la société au profit des classes les plus nombreuses et les plus défavorisées. A la fin du 19es émerge dans les principaux pays industriels les parties socialiste qui deviennent une force avec laquelle les gouvernements doivent compter. Conscients de leur solidarité et en collaboration avec les syndicats ouvriers, les parties sociales du monde entier se regroupe en un mouvement appelé...

    Lire la suite : L’internationale sociale

  • Les pronoms personnels (Français)

    Grammaire: Un pronom personnel est un mot qui remplace un mot ou un groupe de noms dans une phrase. Il permet d'éviter les répétitions. Exemple: Le renard approche, on le voit On distingue deux genres de pronom personnel Les pronoms personnels sujets On les repartit en deux groupe selon le genre et le nombre. Selon le genre, on a les pronoms masculins et féminins. Exemple: il, elle Selon le nombre on a: Singulier Pluriel Je Nous Tu Vous Il Ils Les pronoms personnels compléments A chaque pronom...

    Lire la suite : Les pronoms personnels

L'adjectif qualificatif

L'adjectif qualificatif est un mot variable qui sert à préciser une qualité, l'état d'une personne, d'un animal ou d'une chase. Exemple: Notre monde est cruel. Ce chien est méchant.

 


Les fonctions de l'adjectif qualificatif

La fonction se détermine par rapport au mot qu'il qualifie, il peut donc être épithète.
Lorsqu'il vient immédiatement avant ou après le mot auquel il se rapporte. Exemple: On entend la terrible vois de son père.
Il a reçu un coup violent

 


Mise en apposition

Un adjectif est mis en apposition lorsqu'il est séparé du mot qu'il qualifie par une virgule. Exemple: L'enfant malade n'a pas pu aller à l'école.
Malade est mi en apposition à enfant.
Exemple: Furieux, son père l'appela.
Furieux est mis en apposition à père.

 


Attribut

On distingue l'adjectif qualificatif attribut du sujet après un verbe d'état. Exemple: Notre monde est cruel.
Mon grand-père a vécu heureux.
Heureux: attribut de grand-père.

 


Attribut du C.O.D (complément d'objet direct)

L'adjectif qualificatif est attribut du C.O.D lorsqu'il exprime une qualité de ce complément par l'intermédiaire d'un verbe comme: boire, juger, faire, estimer, voire, déclarer, trouver, nommer, laisser, appeler. Exemple: Je trouve d'autre proposition intéressante.
Intéressante: attribut de C.O.D de proposition.

 


Accord de l'adjectif qualificatif

L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le ou les mots qui le qualifie. Exemple: Les fleurs merveilleuses.

 


Lorsqu'un adjectif a plusieurs noms de genre différent, il se met au masculin pluriel