Consultez gratuitement nos différents cours

  • Moteur compound (Machines électriques)

    Moteur compound à flux additif Ici le moteur a les propriétés intermédiaires entre celle du moteur Shunt et le moteur série. A vide et à faible charge I étant faible, il y'a peu d'Ampère tour série et les propriétés sont Shunts. Au fur et à mesure que la charge augmente, les propriétés se rapprochent du type série. En conséquence: Le moteur ne s'emballe pas à vide (Shunt). Il possède un bon couple de démarrage en charge (série) Moteur compound à flux soustractif L'enroulement série comporte très...

    Lire la suite : Moteur compound

  • Le tourisme Cameroun (Géographie)

    Le tourisme, c'est le fait ou l'action de voyager par plaisir dans le but de découvrir. Le Cameroun présente de nombreux attraits touristiques.   Les facteurs favorables au développement du tourisme Ces facteurs sont : Le relief pittoresque et varié La diversité de la végétation La diversité de la faine La multiplicité ethnique La diversité du folklore Des traditions diverses Des productions artisanales et artistiques multiples Des grandes villes du Cameroun attractives Le développement des...

    Lire la suite : Le tourisme Cameroun

L'Egypte: Le pays, son histoire

 


La nature et les hommes

L'Egypte est un oasis qui s'étant le long de la vallée du Nil et se divise en 3 régions.

  • La basse Egypte
  • La haute Egypte

Il existe grâce au Nil qui rend son sol fertile, fournit de l'eau pour l'irrigation des champs et sert de voie de communication, c'est pourquoi l'Egypte est un don du nil. Le peuple de l'Egypte est composé des arabes et des noirs venus du haut nil. L'histoire de l'Egypte est la plus ancienne du monde.


Les sources de l'histoire Egyptienne

L'histoire de l'Egypte est connue grâce aux écrits des histoires Grecs, à la bible, à l'archéologie et aux découvertes du Français Champollion qui en 1822, a pu déchiffrés les hiéroglyphes à partir de la pierre de rosette.

 


Les 4 grandes périodes de l'histoire de l'Egypte.

L'Egypte a connu des périodes de trouble. On distingue 4 grandes période de l'histoire Egyptienne.

  • Ancien empire (2780-2280 avant J.C)
    C'est l'époque où sont construites de grandes pyramides, la capitale est Memphis. Le commerce et l'artisanat se développent des troubles intérieurs et des attaques extérieures provoquèrent la chute de l'ancien empire.
  • Le moyen empire (2040-1780 avant J.C)
    C'est la périodes où la paix et la prospérité reviennent. L'unité du royaume est rétablie. Ce fut également une période de conquête militaire pour agrandir l'empire, Thèbes fut choisi comme nouvelle capitale. Mais les Hyksos, peuple nomade installé à l'Est du delta du Nil entreprennent de dominer le pays.
  • Le nouvel empire (1550-1080 avant J.C)
    Les hyksos furent chassés de l'Egypte , retrouvera sa puissance et sa propriété, sa civilisation s'épanouit sous le règne des grands pharaons tels que Ramsès II. De grandes conquêtes furent entreprises en Asie occidental et dans les royaumes du Sud. Cette période marque la puissance de l'Egypte.
  • La basse époque (an 1000 avant J.C)
    Ce fut l'aire du déclin, le pouvoir des pharaons s'affaiblit progressivement, l'Egypte fut plusieurs fois envahi et domine par les peuples étrangers. Ce fut la fin de l'Egypte des pharaons.

 


Quelques définitions:

Déclin d'un royaume: chute d'un royaume.
Apogée d'un royaume: Période de gloire d'un royaume.
Delta: C'est une ligne triangulaire formée par la double embouchure d'un fleuve.