Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

La civilisation Egyptienne: La société, l'organisation politique, la vie quotidienne

 


La société

La société Egyptienne est très hiérarchisée, elle est divisée en 2 classes: Les privilégiés et le petit peuple, mais le Pharaon est au-dessus d'eux.

 


L'organisation politique

Le Pharaon

Il gouverne le pays, Il est souverain tout puisant, fils du dieu Amon RÂ, il se doit pas être un tyran (dictateur), il doit protéger son peuple et est responsable de la prospérité du pays.

 


Les privilégiés

  • Les nobles: Il vivent au tour du pharaon et constituent sa cour
  • Les prêtre: Ils forment une autre classe de riches grâce aux dons qu'ils reçoivent du roi. Un prêtre peut aussi devenir pharaon.
  • Les scribes : Se sont les secrétaires, les seuls à posséder la difficile science de l'écriture indispensable à la bonne marche de l'administration. Ils sont considérés par les rois et craints du petit peuple.

 


Le petit peuple

Il est constitué:

  • Des paysans: Ils travaillent la terre pour nourrir le petit peuple, ils ont le devoir de préserver le pays de la famine.
  • Les artisans: Ils ornaient les palais, les temples et les pyramides.
  • Les soldats: Ils s'occupent de la défense du pays en cas de guerre, en temps de paix il étaient mal payer.

 


La vie quotidienne

Le pharaon considéré comme le fils de dieu. AMON-RÂ comme dieu lui-même est placé au-dessus des privilégiés et du petit peuple. Ses visiteurs se prosternent devant lui et des repas sacrés lui sont offerts. Les nobles appartenaient à des familles très riches et passaient leur temps dans les loisirs et parfois à la guerre. Ils vivaient dans l'entourage du pharaon. Les prêtes sont chargés d'assurer le culte des différents dieux .Ils étaient soumis aux ordres du pharaons et pouvaient s'opposer à toutes ses décisions.
Les scribes étaient chargés de mettre sur écrit les décisions du roi, d'expédier le courrier et de contrôler les décisions royales.
Le petit peuple avait une vie rudimentaire, habitait de petites maisons et dormait sur des nattes, leurs enfants n'allaient pas à l'école, ils apprenaient le travail de leur père.

 


Conclusion

Tandis que les privilégiés mènent une vie luxueuse, le petit peuple travaille dur chaque jour.

 

Consultez gratuitement nos différents cours

  • La distance (Mathématique)

    Cercle Propriété:Dans un cercle, la plus longue corde est le diamètre. (C) est un cercle de rayon 1,5cm et de centre O. P est un point appartenant à (C). Q est un point situé à l'extrémité de (C). Comparez OM, OP ET OQ à 1,5cm.   Propriété de la distance Propriété de la distance d'un côté du triangle Construisons un triangle quelconque ABC. Comparez la longueur de chaque côté à la somme des longueurs des deux autres côtés. Propriété Dans un triangle , la longueur d'un côté est plus petit que la somme...

    Lire la suite : La distance

  • Les circuits intégrés numériques (Electronique numérique)

    La technologie des CIN a subie une évolution importante partant de l'intégration à petite échelle (SSI) à l'intégration à ultra échelle (ULSI). Ces circuits intégrés offrent de nombreux avantages: Encombrement. Faible coût. Fiable car le nombre d'interconnexion réduite. Il existe plusieurs familles de circuit intégré numériques donc les plus importantes sont: RTL: Résistance Transistor Logic DTL: Diode Transistor Logic TTL: Transistor Transistor Logic ECL: Emetter Transistor Logic (Logique à Emetteur...

    Lire la suite : Les circuits intégrés numériques

  • Les déformations des roches (Géologie)

    Les roches sont les matériaux constitutifs de l'écorce terrestre. Une strate est une couche continue de segment de même type. Les forces internes du globe entraînent des déformations de l'écorce terrestre. Dans le matériel souple, les strates dessinent les ondulations ou plis. Dans le matériel rigide (solide), on note les cassures ou failles Les déformations souples: les plis Un pli est une ondulation du terrain dans laquelle la continuité des couches est conservée. On distingue: Le pli bombé...

    Lire la suite : Les déformations des roches

  • Les angles (Mathématique)

    Mesure d'un angle Angles Les deux demi-droite [EG] et [EG] ayant la même origine E forment un angle que l'on note FÊG ou GÊF ou enfin Ê. E est donc le sommet de cet angle. Dans l'écriture de l'angle FÊG, la lettre qui désigne le sommet de l'angle se trouve entre les deux autres lettres. Angles particulières Dans la première figure les segments [AC] et [AB] sont perpendiculaires, ils froment donc un angle droit, par contre les segments [EF] et [EG] de la deuxième figure sont opposées, ils forment...

    Lire la suite : Les angles