Consultez gratuitement nos différents cours

  • La ponctuation (Français)

    La ponctuation obéit à un certain nombre de règle. Elle permet de structurer un énoncer et apporter aussi les informations de sens.   Les différentes sortes de point   Suivie d'une ponctuation: il sert à isoler les phrases. Le point (.) se met à la fin de chaque phrase déclarative et se marque à l'orale par une pause importante. Exemple:Fatou boit une tasse de café. Après elle par à l'école   La virgule   Elle isole les groupes mobiles de la phrase et se traduit à l'orale par une simple pose....

    Lire la suite : La ponctuation

  • Produit scalaire géométrique barycentre (Mathématique)

    Produit scalaire Etant donné deux vecteurs U, V et 3 points A, B, C tel que AB=U, AC=V. Le produit scalaire de U et V est le nombre réel noté U.V défini par: Propriétés: Pour tout vecteur U, V, W et pour tout nombre réel K, on a: Autre expression du produit scalaire Pour tout vecteur U et V, on a: Expression du produit scalaire dans une base orthonormée Soient les vecteurs u(x; y), v(x'; y') Géométrie métrique Distance de 2 points Soit deux points A(xA; yA; zA), B(xA; yA; zA) dans un repère...

    Lire la suite : Produit scalaire géométrique barycentre

Champ électrique


Vecteur champ électrique

Un champ électrique E règne en un point M et une région de l'espace si dans cette région un corps électrisé de charge q placé au point M est soumis à une force d'origine électrique noté F telle que E=F/q

Caractéristiques de E

  • Le point d'application. Ici le point d'application est le point M.
  • La direction est celle de F. C'est celle de F.
  • Le sens. Dépend du signe de q.
    • E et F sont de même sens si q>0
    • E et F sont de sens contraire si q<0.
  • Le module E=F/|q| ; E=N/C et V/m.

 


Champ électrique créé par une charge ponctuelle

Nous nous proposons de déterminer dans ce qu'il suit les caractéristiques du vecteur champ électrique créé par une charge ponctuelle qo en un point M qui a pour charge q.

Caractéristique du vecteur champ

02
Le module du champ électrostatique ne dépend que de la charge qui a crée se champ.

03

Le champ électrique est orienté de O vers M quand qo>0 et de M vers O quand qo<0

Les lignes de champ

Ce sont des courbes tangentes en chacun de leur point au vecteur champ électrostatique. Elles ont la même orientation que le vecteur champ E. L'ensemble des lignes de champ forme le spectre électrique.

04

 


Champ électrique créé par plusieurs charges ponctuelles

Soit qA, qB et qC trois charges électriques telles que qA>0, qB>0 et qC<0 on a:

05
D'une manière générale si on a n charges ponctuelles: q1, q2, q3... qn le champ électrique résulte en un point M ayant une charge q sera E=E1+E2+E3... En=F/q

 


Champ électrique uniforme

Un champ électrostatique E est dit uniforme s'il est constant en module, en sens et en direction en tout point de l'espace où règne le champ.
On retrouve un tel champ entre deux plages métalliques planes et parallèles sur lesquelles on a apporté des charges électriques de signe contraire comme démontre la figure ci-dessous.

06
Le champ électrique est toujours dirigé de la plaque positive vers la plaque négative. Et les lignes de champ sont toujours parallèles.

Travail d'une force électrique dans un champ uniforme

Soit q une charge électrique positive placée dans un champ électrique uniforme comme la montre la figure ci-dessus.
On montre que le travail d'une charge électrique q de A à B ne dépend pas du chemin suivi et on a:

07

Expression du travail en fonction de la différence de potentielle (d.d.p)

Le travail d'une force F dans un champ électrique uniforme est égale au produit de la (d.d.p) entre les plaques A et B par la charge q. On a:

08