Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les condensateurs

Index de l'article

Généralité

Le condensateur est un composant électrique capable d'emmagasiner de l'énergie électrique et de la restituer lors de sa décharge.
Il est composé de deux plaques métalliques appelées armatures placées en regard l'une de l'autre et séparées par un isolant d'épaisseur variable appelée diélectrique.

32
Lorsqu'on applique entre les deux armatures d'un condensateur une tension U, elle accumule deux charges opposées +Q et -Q.
Dans tous condensateurs, le rapport C=Q/U est quelque soit la valeur de Q et U, ce rapport s'appelle la capacité du condensateur. Il mesure la propriété du condensateur à emmagasiner une quantité d'électricité Q sous une tension donnée. Plus cette capacité est grande plus l'énergie emmagasinée a une tension donnée est grande:

  • C: quantité d'un condensateur en F
  • Q: quantité d'électricité en C
  • U: tension en V

La capacité du condensateur peut aussi être exprimée par la relation C=E0+Er.S/e; E0.Er=E, avec:

  • E0: permittivité du vide; E0=8,85x10-12
  • Er: permittivité relative du diélectrique ou constante du diélectrique
  • S en m2: surface des armatures
  • e en m: épaisseur ou distance entre les deux armatures.

Pour un conducteur de capacité C ayant une tension U à ses bornes, l'énergie emmagasinée W est donnée par la relation W=½.C.U2, avec:

  • W: en J
  • C: en F
  • U: en V

 


Association des condensateurs

En série

33

En parallèle

34

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Application du barycentre et du produit scalaire (Mathématique)

    Alignement des points Soient deux points A et B, pour démontrer qu'un point G appartient à (AB), il faut trouver des nombres réels tels que G soit le barycentre de 2 points pondérés. On déduit que le point O est le barycentre des points pondérés (N, 4) (B, 2). Conclusion: Les points B, O et N sont alignés.   Concours des droites Soient les points A, B, C, D, E, F... pour montrer que les droites (AB), (CD), (EF)... sont con,courantes, il suffit de démontrer qu'il existe un point P qui appartient à...

    Lire la suite : Application du barycentre et du produit scalaire

  • Les montages AOP en régime linéaire (Electronique)

    Généralités Les Amplificateur Opérationnels en régime linéaire sont utilisés pour réaliser les opérations mathématiques telles que: La différentiation ou la dérivation L'intégration De plus les AOP sont utilisés dans les montages de conversion à savoir: Convertisseur courant tension Convertisseur tension courant Convertisseur d'impédance Changeur d'impédance etc. Cependant en régime linéaire, l'amplificateur opérationnel doit être correctement alimenté pour que la grandeur de sorite ne soit pas...

    Lire la suite : Les montages AOP en régime linéaire

  • Mélange et corps purs (Chimie)

    Mélanges Les substances qui nous entourent sont dans la plupart des cas des mélanges. Ces se présentent sous 2 formes: les formes homogènes et les formes hétérogènes. Un mélange est dit hétérogène lorsqu'on distingue plusieurs constituants contenus dans la substance. Il est dit homogène dans le cas contraire Exemple de mélange Mélange solide liquide: le mortier utilisé dans la construction s'obtient par l'assemblage du ciment, gravier, sable qui sont solide et de l'eau qui est liquide. C'est un...

    Lire la suite : Mélange et corps purs