Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Installations électriques

Une installation électrique est constituée par l'ensemble des circuits et des appareils qui sont associés en but de l'utilisation de l'énergie électrique. L'installation électrique dans une habitation en est un exemple.


Condition que doivent remplir les installations électriques

Une installation électrique comprend:

  • Une source d'énergie ou arrivée de courant.
  • De l'appareil électrique.
  • Des appareils d'utilisation.

L'ensemble étant relié par des canalisations électriques.
Une installation, pour être conforme à la réglementation doit réaliser les conditions suivantes.

Assurer une protection contre les blocs électriques directs ou indirects

On dit qu'il y'a choc électrique lorsque le passage du courant s'effectue à travers le corps humain.

Protection contre les effets thermiques en service normal

Une installation électrique bien exécutée ne doit pas produire un échauffement tel qu'il risque de provoquer les brûlures ou un incendie.

Protection contre les sous intensités

L'installation doit être prévue de façon à ce que le circuit électrique concerné soit interrompu lorsqu'il y'a court circuit ou surcharge.

Protection contre les surtensions

La protection contre ce risque doit permettre d'assurer la sécurité des personnes et la conservation du matériel.

Sectionnement et commande

Il faut qu'on puisse provoquer la mise hors circuit de l'installation lorsque survienne un défaut. On prévoit le dispositif d'arrêt d'urgence. Dans le cas où on doit intervenir, il faut pouvoir en isoler la partie sur laquelle on doit travailler: des dispositifs de sectionnement de l'installation sont nécessaires.


Structure d'une installation

Puissance installée totale

Il est nécessaire de connaître au moins la puissance installée, ce qui peut conduire à des exagérations si tous les appareils d’utilisation ne fonctionnent pas en même temps.

Alimentation

Elle est caractérisée par des grandeurs électriques suivantes:

  • Nature du courant:
    • Courant du continu.
    • Courant alternatif.
    • Monophasé ou triphasé avec ou sans neutre.
  • Tension

Division des installations

La subdivision de l'installation en plusieurs circuits permet de limiter les conséquences d'un défaut en ne coupant le circuit défectueux. Cette façon d'opérer facilite la vérification, la recherche d'un défaut et l'entretien des circuits. On a établi un certain nombre de règle que sont les suivantes:

  • L'éclairage est reparti de préférence entre plusieurs circuits de même pour les prises de courant.
  • Les circuits sont spécialisés en fonction des appareils qu'ils desservent et ces appareils ont chacun un circuit distinct.
  • Le nombre de point d'éclairage ou de socle de prise de courant ne doit pas dépasser 5 sur un même circuit.

 Division des installations


Exécution des installations

Principe

Les canalisations sous conduit sont très utilisées autant dans l'industrie que dans les bâtiments. Une étude détaillée s'impose afin de se familiariser avec les nouvelles technologies de pose.

Montage en apparent des contacts

Ce mode de pose présente l'avantage d'une accessibilité immédiate aux canalisations par contre il n'est pas esthétique. Tous les conduits possédant la propriété de ne pas propager la flamme sont autorisés. Donc seul sont interdits les tubes ICD6 et ICT6 de couleur jaune ou orange.

Condition de pose à respecter

  • Les conduits sont posés de façon à éviter l'introduction d'eau qui en séjournant dans les conduits risque de déterminer les éléments de l'installation.
  • Dans le cas des canalisations traversant les joints de dilatation, les conduits rigides doivent être séparés de 5Cm et raccordés par des manchons isolants d'au moins 20Cm afin d'éviter les déformations dues aux dilatations.

Fixation des conduits

Les conduits sont fixés à l'aide des colliers, étriers, attaches à cloner adaptés et protégés contre l'oxydation.
Une fixation est nécessaire de part et d'autre de tout accessoires et de tous changement de direction.

Système de pose des conduits encastrés

Pour des raisons d'esthétique, la pose encastrée se justifie dans les bureaux, les locaux d'habitation, les magasins. Ce mode de pose doit être économique et présenter toutes les qualités de sécurité.
Il faut la distinction entre la pose après ou pendant la construction.

 

  • Pose pendant la construction: Ce mode de pose nécessite une très bonne coordination entre le maçon et l'électricien.
  • Pose après la construction: Elle a surtout lieu dans les cloisons, l'encastrement en tracé oblique n'est pas admis, les conduits ne doivent pas comporter de raccords sur leur parcourt encastré.

Rappel

Une masse: est une partie métallique susceptible d'être hors tension mais qui est accidentellement sous tension à un défaut d'isolement.
C'est aussi la masse métallique d'un équipement électrique.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Notions mathématiques (Science physique)

      Notion de vecteur Un vecteur est un segment de droite orienté. Représentation: Caractéristique d'un vecteur Un vecteur a 4 caractéristiques principales qui sont: Sont point d'application. Sa direction. Son sens et son intensité ou module. Exemple: Pour le vecteur précédent le point d'application est A et la direction est B; le sens de A vers B.; l'intensité ou module.   Propriété des vecteurs Additivité Soient deux vecteurs U et V, il existe un vecteur W tel que W=U+V W est la résultante...

    Lire la suite : Notions mathématiques

  • Notion de réaction chimique et éléments chimiques (Chimie)

    Notion de réaction chimique C'est une opération qui consiste à faire apparaître certains corps tout en faisant disparaître d'autres.   Exemples Combustion de la bougie La bougie est constituée de paraffine, la flamme produite par sa combustion présente une zone bleue très chaude et une zone jaune mais chaude, cette combustion est entretenue par le dioxygène appelé comburant. Les produits issus de la combution de la bougie ou parafin sont: Le dioxyde de carbone (CO2) Le carbone L'eau (H2O) Lorsque la...

    Lire la suite : Notion de réaction chimique et éléments chimiques

  • Générateurs et récepteurs (Electronique)

    Générateurs Les généralités Un générateur est un appareil de fournir du courant électrique, il transforme généralement une forme d'énergie quelconque (mécanique, hydraulique, chimique, thermique etc.) en énergie électrique. Il existe deux types de générateur de tension: Les générateurs à courant continu (la pile, les dynamos) Les générateur, groupe électrogène) Dans le cadre de ce cours nous nous intéresserons uniquement aux générateur à courant continu. Il se symbolise comme suite. F.e.m et...

    Lire la suite : Générateurs et récepteurs