Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Fluorescence

Principe

Un corps est dit fluorescent lorsque frappé par certaines radiations, il les absorbes et restituent les radiations de plus grande longueur d'onde. Dans un tube fluorescent, la différence de potentielle entre les électrodes provoque dans l'atmosphère d'argon de la lampe un déplacement d'électron du pôle négatif vers le pôle positif (ceci reste vraie en courant alternatif)


Constitution d'un fluorescent

Les cathodes

Elles sont constituées par un fil de tungstène et spiralé et induite de substance alcalino-terreuses qui favorise les émission des électrons.

Le tube

Il contient de l'argon qui s'ionise très rapidement, s'échauffe instantanément et provoque la vaporisation du mercure.
Le revêtement du tube est un mélange de sels minéraux fluorescents dont la structure moléculaire est ordonnée et qui se présente sous forme de poudre en cristaux de quelques microns.

Culots

Il existe plusieurs types de culot normalisé.

Alimentation du tube: stabilisation

La décharge électrique alimentée par le courant électrique provoqué aussitôt amorce un court-circuit si une résistance ou impédance de stabilisation n'était pas intercalée entre la source de courant et le tube : C'est le ballast.

Le starter

Le starter a pour but en fermant le circuit de filament d'assurer le chauffage des cathodes pour les rendre très émissives pendant un court instant.

Constitution

Le starter est constitué de:

  • Une ampoule contenant du néon.
  • Les éléments de contact bimétalliques.
  • Un condensateur d'antiparasitage.
  • Des broches formant culots.

Analyse détaillées du fonctionnement

fonctionnement

  • A: Au repos le starter est ouvert.
  • B: On ferme l'interrupteur, la tension se trouve appliquée aux bornes du starter, le néon s'ionise à partir de 80V à 100V et devient conducteur. Le starter s'allume.
  • C: Le starter allumé, la chaleur dégagée par cette décharge déforme l'électrode bimétallique qui viennent en contact. A ce moment la lueur disparaît.
    D'autre part, le courant s'établit par le starter, les deux électrodes montées en série avec le ballast s’échauffent.
  • D: Les électrodes bimétalliques du starter se refroidissent et se séparent en reprenant leur position initiale. Cette coupure entraîne surtension aux bornes du ballast, permettant l'amorçage de la lampe. Le courant s'établit dans le tube.
    La tension aux bornes du starter devient alors la tension d'arc de l'ordre de 12 à 20V qui est insuffisante pour provoquer la vaporisation du néon dans le starter.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les condensateurs (Electronique)

    Généralité Le condensateur est un composant électrique capable d'emmagasiner de l'énergie électrique et de la restituer lors de sa décharge. Il est composé de deux plaques métalliques appelées armatures placées en regard l'une de l'autre et séparées par un isolant d'épaisseur variable appelée diélectrique. Lorsqu'on applique entre les deux armatures d'un condensateur une tension U, elle accumule deux charges opposées +Q et -Q. Dans tous condensateurs, le rapport C=Q/U est quelque soit la...

    Lire la suite : Les condensateurs

  • Extrémums des fonctions à plusieurs variables (Mathématique)

    Généralités Etudions le cas de deux variables.On considère la fonction f:(x,y) → f(x,y).f admet un maximum au point P(a, b) lorsque pour tout point M(x, y); f(x, y) est inférieure ou égale à f(a, b) Condition nécessaire d'extrémum Il est nécessaire que: On obtient les points critiques. Condition suffisante faire une étude approfondie utilisant le développement de Taylor à plusieurs variables.  Situation où il y'a une contrainte sur les variables On peut étudier les extrema de f sur une région du...

    Lire la suite : Extrémums des fonctions à plusieurs variables

  • Les fichiers (Algorithme)

    Jusqu'après les objets utilisé dans nos algorithmes (objet simple tableau) n'ont qu'une durée de vie brève. Leur existence est limitée à la période d'exécution du programme dont il constitue l'environnement (parce qu'ils sont situés en mémoire centrale). Ces informations ne pouvaient provenir que de deux sources: Elles étaient inclues dans l'algorithme par le programmeur, exemple: a←1. Elle étaient introduites lors de l'exécution par l'utilisateur, exemple lire(a). Et pourtant il existe...

    Lire la suite : Les fichiers

  • La chimie dans la vie (Chimie)

    Nous utilisons chaque jour des objets provenant de l'industrie chimique   Fonction de la chimie Les fonctions de la chimie sont multiples Dans l'agriculture Comme produit nous avons: Les engrais: qui fertilise les sols Les pesticides: qui éloignent les maladie des plantes Les insecticides: qui tuent les insectes Les herbicides: qui tuent les mauvais herbes Dans la santé L'industrie pharmaceutique produit des médicaments, des savons et des détergents. Dans la fabrication des matériaux La chimie du...

    Lire la suite : La chimie dans la vie