Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les premiers occupants du Cameroun (Histoire)

    La terre du milieu L'histoire du Cameroun se joue entre l'océan atlantique et le lac Tchad, cette terre est située entre les bassins du Niger, du Congo et du Nil. Ce fut le berceau de l'humanité en Afrique noire. Des hommes sont passés par cette (terre du milieu) et des civilisations s'y sont contrées d'où la présence de toutes les races humaines d'Afrique au Cameroun. On a découvert des objets préhistoriques (haches, houes en pierre, pointes, statuettes...) on a découvert les objets...

    Lire la suite : Les premiers occupants du Cameroun

  • categories of verbs (Anglais)

    Auxiliaries to do: do does did to have: have has had to be: be am are is was were have been has been had been   Ordinary verbs Regular verbs Ending - ed for Past simple/Past Participle. e.g.: to talk = talked - talked ed is pronounced after t/d e.g.: to nod = nodded to unite = united and in adjective past participles e.g.: beloved, bossed, naked, wicked Irregular verbs INFINITF PERTERIT PART.PASSE SENS To abide abode abode demeurer To arise arose arise se lever To awake awoke awaked, awaken...

    Lire la suite : categories of verbs

  • Engrenage (Technologie)

    Un engrenage est un assemblage de 2 roues dentées qui s'entraîne en rotation par engrènement de dents. Dans cet assemblage de deux roues dentées la plus petite roue s'appelle le pignon et la plus grande s'appelle simplement la roue.   Fonction L'engrenage de 2 roues dentées sert à transmettre le mouvement de rotation entre 2 axes rapprochés en multipliant ou en réduisant. Alors que le système poulie-courroie permet de transmettre le mouvement de rotation plus ou en le diminuant. Les...

    Lire la suite : Engrenage

GRAFCET: GRAphe Fonctionnel de Commande Etape Transition

Index de l'article

Le grafcet est un diagramme fonctionnel ou une représentation graphique permettant de décrire le fonctionnement d'un système (ou automatique séquentiel).
Le grafcet se présente sous deux niveaux:

  • Le grafcet de niveau I
  • Le grafcet de niveau II

Grafcet de niveau I

Il ne tient en compte que de l'aspect fonctionnel du cahier de charge sans tenir compte des spécifications technologiques.

Grafcet de niveau II

Il tient compte des spécifications technologiques (caractéristiques et nature des capteurs et actionneurs) ainsi que des contraintes d'environnement de l'automatisme (tension d'alimentation, la température)
 

Elément de base du grafcet

Un grafcet se compose essentiellement:
  • Des étapes
  • Des transitions
  • Des liaisons orientées

Etape

  • Une étape correspond à une situation dans laquelle les variables d'entrée et de sortie de la partie commande conserve leur état.
    Une étape est représentée par un carré repéré numériquement à la partie supérieure.
113
  • L'étape initiale représentant l'étape active au début du fonctionnement se différentie en doublant les côtés du carré.
114
  • Etape active: Si à un instant donné il est nécessaire de préciser la situation du grafcet, on repère l'étape active à cet instant en plaçant un point dans la partie inférieure de son symbole.
115

Actions associées aux étapes

Les actions associées aux étapes sont décrites de façon littérale ou symbolique à l'intérieur d'un ou plusieurs rectangles de dimension quelconque reliée à la partie droite de l'étape.
 
 

116
Ces représentations nécessitent la description des symboles dans un tableau.

 

Symboles

Description

OP

Ouverture porte

E

Entrée

 

On peut additionner à une étape un nom symbolique représentant la fonction principale de l'étape.

117

Transition

 

Une transition indique la possibilité d'évoluer entre deux étapes successives.
Une transition entre deux étapes se représente par une perpendiculaire aux liaisons orientées.

 
 

118

Réceptivité

 

A chaque transition est associée une proposition logique appelée réceptivité qui peut être soit vraie soit fausse.
La réceptivité est inscrite de façon littéraire ou symbolique de préférence à droite du symbole de la transition.

 
 

119

Temporisation

 

Pour faire intervenir le temps réceptivité, il suffit d'indiquer après le repère t son origine et sa durée.
L'origine sera l'instant de début de la dernière activation de l'étape précédente.

 
 

120
Lorsqu'il y'a pas de condition associée à une transition la réception est dite toujours vraie et est notée =1

 

121

Liaison orientée

 

Une liaison orientée relie toujours une étape à une transition et inversement. Elle se représente par une verticale ou horizontale. Par conversion le sens d'évolution s'effectue toujours du haut vers le bas. Ce sens sera indiqué par une flèche dans le cas contraire.

 
 

122