Consultez gratuitement nos différents cours

  • Comparaison des nombres décimaux relatifs (Mathématique)

    Exercice Placez les points suivants: (+0,6), (-0,8), (0), (+1), (-2,7), (2,5), (+1,4), (-1,5) Rangez ces nombres décimaux relatifs par ordre décroissant: (+2,5), (+1,4), (+1), (+0,6), (-0,8), (-1,5), (-2,7) Si deux nombres décimaux relatifs sont négatifs alors le plus petit est celui qui a la plus grande distance. Les nombres décimaux relatifs ont des signes contraires, le petit est le nombre négatif Ex: (-0,8) (+0,8)   Comparaison des opposés de deux nombres Propriété Si deux nombres décimaux relatifs...

    Lire la suite : Comparaison des nombres décimaux relatifs

  • Systèmes linaires (Electronique)

    Soit e(t) un signal d'entrée, s(t) un signal de sortie d'un système électronique. Supposons s1(t) et s2(t) des signaux de sortie correspondant aux signaux d'entrée e1(t) et e2(t). Soient données T1 et T2 deux nombres algébrique, le système sera linéaire si au signal d'entrée T1e1(t)+T2e2(t) ↔ T1s1(t)+T2s2(t) Notion de dipôle Le dipôle constitue l'élément le plus simple du circuit électronique, certains systèmes comprendront deux bornes à savoir une pour l'entrée et une pour la sortie. Il est...

    Lire la suite : Systèmes linaires

  • Système d'exploitation (Informatique Générale)

    Généralités Pour qu'un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme, il faut que la machine puisse effectuer un certain nombre d'opération préparatoire pour assurer les échanges entre l'unité centrale, la mémoire et certains périphériques. Or les périphériques varient d'un ordinateur à un autre particulièrement sur un PC. Il faut donc des pilots (instructions servants à piloter un périphérique) différent selon l'ordinateur. C'est le système d'exploitation qui assure ces tâches. Le...

    Lire la suite : Système d'exploitation

  • Les aliments de l'homme (Science de la Vie et de la Terre)

    Comme tous les autres animaux l'homme pour survivre doit ce nourrir. Ainsi il consomme au quotidien des aliments variés qui assurent dans notre organisme diverses missions. Les aliments permettent donc à l'homme: De maintenir un meilleur équilibre de son organisme. Assurer sa croissance. Posséder de l'énergie indispensable à l'accomplissement de nombreuses activités. Permettre un fonctionnement adéquat des différents organes et appareils du corps. L'homme tire l'essentiel de ces aliments...

    Lire la suite : Les aliments de l'homme

Histoire de la science informatique

Une entreprise peut être définie comme un ensemble de service lié les uns aux autres, assurant l'exécution de nombreuses fonctions telles que la production, la commercialisation, la comptabilité, la finance en vu d'atteindre un certain nombre d'objectif. La coordination de ces différents services entraîne des échanges d'information au sein de l'entreprise ainsi qu'avec son environnement, ce qui suppose l'existence de nombreux travaux administratifs. Classiquement effectué de façon manuelle, ces travaux devenaient complexes et fastidieux avec le développement de la firme et de son environnement.
L'être humain ne pouvant malheureusement pas faire plusieurs choses à la fois, les risques d'erreur devenaient multiples et rendaient nécessaire la mécanisation du travail, l'utilisation des machines à écrire, à calculer, des machines comptables, des machines à carte perforées offraient entre autre comme avantage, l'appréhension d'une plus grande masse d'information, le développement de dégagement rapide des éléments de la gestion. LA sécurité dans le travail.
De plus en plus, on observe une tendance vers une automatisation poussée de l'administratif et de la gestion grâce à l'utilisation d'une machine à mémoire programmable appelée ordinateur. D'où le concept de l'informatique. Informatique: traitement automatique de l'information, ce sont les expressions courantes aujourd'hui dont le sens est voisin et qui procède du concept de l'information.
Que serait donc l'informatique?
L'information?


Informatique

Provenant de l'association des deux mots que sont informatique et automatique, le mot informatique peut se définir comme étant la science du traitement automatique de l'information.
Plus explicitement l'informatique est l'ensemble des techniques et des moyens permettant de traiter automatiquement l'information.
Selon l'académie Française, l'informatique est la science du traitement rationnel, notamment par des machines automatiques, de l'information considérées comme le support des connaissances humaines et des communications, dans les domaines techniques, économiques et sociaux. Il s'agit de spécifier à une machine un certain travail à effectuer de façon automatique et d'en obtenir le résultat.

Information

Une première définition de l'information la présente comme tout ce qui peu se représenter, s'écrire, se dire ou être communiqué entre hommes ou entre machines.
Une deuxième définition. L'informatique est un fait ou un ensemble de fait donc la connaissance fournit à ce support matériel qui nous permet d'entreprendre ou d'envisager une action.
Par rapport à la donnée, on retient que l'information est la représentation des données agencées sur une forme ordonnée et utilisable.