Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Histoire de la science informatique

Une entreprise peut être définie comme un ensemble de service lié les uns aux autres, assurant l'exécution de nombreuses fonctions telles que la production, la commercialisation, la comptabilité, la finance en vu d'atteindre un certain nombre d'objectif. La coordination de ces différents services entraîne des échanges d'information au sein de l'entreprise ainsi qu'avec son environnement, ce qui suppose l'existence de nombreux travaux administratifs. Classiquement effectué de façon manuelle, ces travaux devenaient complexes et fastidieux avec le développement de la firme et de son environnement.
L'être humain ne pouvant malheureusement pas faire plusieurs choses à la fois, les risques d'erreur devenaient multiples et rendaient nécessaire la mécanisation du travail, l'utilisation des machines à écrire, à calculer, des machines comptables, des machines à carte perforées offraient entre autre comme avantage, l'appréhension d'une plus grande masse d'information, le développement de dégagement rapide des éléments de la gestion. LA sécurité dans le travail.
De plus en plus, on observe une tendance vers une automatisation poussée de l'administratif et de la gestion grâce à l'utilisation d'une machine à mémoire programmable appelée ordinateur. D'où le concept de l'informatique. Informatique: traitement automatique de l'information, ce sont les expressions courantes aujourd'hui dont le sens est voisin et qui procède du concept de l'information.
Que serait donc l'informatique?
L'information?


Informatique

Provenant de l'association des deux mots que sont informatique et automatique, le mot informatique peut se définir comme étant la science du traitement automatique de l'information.
Plus explicitement l'informatique est l'ensemble des techniques et des moyens permettant de traiter automatiquement l'information.
Selon l'académie Française, l'informatique est la science du traitement rationnel, notamment par des machines automatiques, de l'information considérées comme le support des connaissances humaines et des communications, dans les domaines techniques, économiques et sociaux. Il s'agit de spécifier à une machine un certain travail à effectuer de façon automatique et d'en obtenir le résultat.

Information

Une première définition de l'information la présente comme tout ce qui peu se représenter, s'écrire, se dire ou être communiqué entre hommes ou entre machines.
Une deuxième définition. L'informatique est un fait ou un ensemble de fait donc la connaissance fournit à ce support matériel qui nous permet d'entreprendre ou d'envisager une action.
Par rapport à la donnée, on retient que l'information est la représentation des données agencées sur une forme ordonnée et utilisable.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Le droit du travail (Droit du travail & TIC)

    Généralités Le droit du travail est constitué par l'ensemble des règles qui organisent la vie des hommes en société. Le travail est dans une société le moyen essentiel de ce procurer des revenus ou des moyens d'existences. Ce travail peut être indépendant (commerçant, artisan, huissier, notaire, avocat) ou alors dépendant (salarier ou employer ou ouvrier). Le salarier est celui qui accomplit un travail pour le compte d'une personne appelée employeur et reçoit en échange une rémunération...

    Lire la suite : Le droit du travail

  • La modulation (Télécommunications)

    Généralités C'est un dispositif qui permet d'adapter le signal bande de base au canal de transmission. On rencontre plusieurs types de modulation: la modulation d'amplitude, la modulation de fréquence et la modulation de phase. La modulation d'amplitude AM Caractéristique de la modulation d'amplitude  Une modulation d'amplitude (AM), l'amplitude de la porteuse varie proportionnellement au message modulant. L'analyse spectrale de la modulation AM conduit à d'autre modes de modulation telles que: La...

    Lire la suite : La modulation

  • La apocope (Espagnol)

    ¿Qué es? La apócope es un cambio fonético que consiste en suvenir una amas letras a fin de un vocablo. Bueno, malo, uno, alguno, ninguno, primero, tercero, portero Pierden la última vocal cuando se anteponen a un sustantivo masculino singular. Ejemplos: Un buen hombre = un hombre bueno El postrer candidato = el candidato portero. Grande gran Cuando precede un sustantivo singular. Santo → san Delante de un nombre proprio de persona masculino. Ejemplo san Paolo, san Basilio. Excepciones...

    Lire la suite : La apocope