Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les royaumes mossi (Histoire)

    Alors que les autres Etats de la boucle du Niger se laissaient entamer par l'Islam, les royaumes Mossi, développés entre la boucle du Niger et le bassin supérieur de la volta, sont restés hostiles à l'Islam. Origine et formation C'est un ensemble de 4 royaumes dont l'histoire est encore mal connue à cause de l'absence de relations avec les royaumes Islamiques. La légende et la tradition orale restent les seules sources d'information disponibles. Cependant, les fondateurs viennent de la région...

    Lire la suite : Les royaumes mossi

  • L'évolution du relief (Géographie)

    L'érosion L'érosionest l'ensemble des phénomènes qui contribuent à la modification du relief. Le relief peut être détruit par l'homme, par les vents, la température et les précipitations. Ce sont les agents de l'érosion.   Les agents de l'érosion Ce sont des éléments qui favorisent l'érosion. La température L'alternance du froid et de la chaleur entraîne l'éclatement d'une roche. En particulier l'action du gel et du dégel, ainsi une roche soumise à l'action du froid et de la chaleur peut...

    Lire la suite : L'évolution du relief

  • L'Orthographe (Français)

    L'orthographe se présente comme l'art d'écrire correctement une langue. Elle s'en tient aux normes requises par l'usage et la grammaire. Tout écrivain qui ne respecte pas les règles retenues par la communauté de la langue de son ressort s'expose à des sanctions fortes fâcheuses; il peut ne pas être compris des lecteurs et il est possible d'être critiqué, être déprécié. L'orthographe est très importante dans l'étude d'une langue parce que la grammaire à elle seule ne suffie pas à combler toutes les...

    Lire la suite : L'Orthographe

Histoire de la science informatique

Une entreprise peut être définie comme un ensemble de service lié les uns aux autres, assurant l'exécution de nombreuses fonctions telles que la production, la commercialisation, la comptabilité, la finance en vu d'atteindre un certain nombre d'objectif. La coordination de ces différents services entraîne des échanges d'information au sein de l'entreprise ainsi qu'avec son environnement, ce qui suppose l'existence de nombreux travaux administratifs. Classiquement effectué de façon manuelle, ces travaux devenaient complexes et fastidieux avec le développement de la firme et de son environnement.
L'être humain ne pouvant malheureusement pas faire plusieurs choses à la fois, les risques d'erreur devenaient multiples et rendaient nécessaire la mécanisation du travail, l'utilisation des machines à écrire, à calculer, des machines comptables, des machines à carte perforées offraient entre autre comme avantage, l'appréhension d'une plus grande masse d'information, le développement de dégagement rapide des éléments de la gestion. LA sécurité dans le travail.
De plus en plus, on observe une tendance vers une automatisation poussée de l'administratif et de la gestion grâce à l'utilisation d'une machine à mémoire programmable appelée ordinateur. D'où le concept de l'informatique. Informatique: traitement automatique de l'information, ce sont les expressions courantes aujourd'hui dont le sens est voisin et qui procède du concept de l'information.
Que serait donc l'informatique?
L'information?


Informatique

Provenant de l'association des deux mots que sont informatique et automatique, le mot informatique peut se définir comme étant la science du traitement automatique de l'information.
Plus explicitement l'informatique est l'ensemble des techniques et des moyens permettant de traiter automatiquement l'information.
Selon l'académie Française, l'informatique est la science du traitement rationnel, notamment par des machines automatiques, de l'information considérées comme le support des connaissances humaines et des communications, dans les domaines techniques, économiques et sociaux. Il s'agit de spécifier à une machine un certain travail à effectuer de façon automatique et d'en obtenir le résultat.

Information

Une première définition de l'information la présente comme tout ce qui peu se représenter, s'écrire, se dire ou être communiqué entre hommes ou entre machines.
Une deuxième définition. L'informatique est un fait ou un ensemble de fait donc la connaissance fournit à ce support matériel qui nous permet d'entreprendre ou d'envisager une action.
Par rapport à la donnée, on retient que l'information est la représentation des données agencées sur une forme ordonnée et utilisable.