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  • Les bascules (Electronique numérique)

    Une bascule est une micro structure séquentielle qui comprend une ou plusieurs entrées et 2 sorties complémentaires. On l'appelle aussi élément mémoire ou multivibrateur bistable. On distingue plusieurs types de bascule. Bascule RS Bascule RS à porte NAN et les bascules RS à porte NOR Structure de la bascule RS à porte NAND Analyse du fonctionnement Structure d'une bascule RS à porte NOR Symbole d'une bascule RS Application des bascules RS Bascule RS synchrone (RSH) Une bascule RS synchrone est une...

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  • Notion de force (Technologie)

    L'action exercée par un ouvrier pour soulever un sac, celle d'un footballeur qui met un ballon en mouvement, celle d'un pousseur qui tire son porte-tout, celle d'un garçon qui tord une tige métallique. Toutes ces actions nous montrent que ces différentes personnes exerces chacune une force. On appelle force, toutes action capable de provoquer ou de modifier un mouvement, de maintenir en équilibre ou de déformer un corps. La force n'est pas visible ni papable, on ne la reconnaît que par ses...

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  • L’électromagnétisme (Science physique)

    Rappels mathématiques: notion d'analyse vectorielle Notion de champ Un champ est une application de Rn⟶Rn telle que à tout point de l'espace de dimension m on associe u vecteur de dimension n. Exemple de champs classiques: Champ scalaire: potentiel, densité Champ vectoriel: pesanteur, vitesse champ électrique, champ magnétique Opération d'analyse vectorielle Ces opérations ne sont définies qu'en dimension 3 Le gradient Soit Þ un champ scalaire de R3⟶R, le gradient est une application de...

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  • Intégrales triples (Mathématique)

      Activité     Changement de variable Coordonnées cylindriques     Coordonnées sphériques     Calcul de volume     Calcul de la masse     Les moments   Moments statique par rapport aux plans (OXY), (OXZ), (OYZ)     Moment d'inertie par rapport aux axes de coordonnées:     Exercice: Calculez le volume du cône limité par les surfaces: Calculez: (V) = domaine limité par x=0 ; y=0 ; z=0 et x+y+z=1 Calculez: Calculez le volume du corps limité par la sphère S [O (0;0;0), a] et le cône z2=x2+y2 (l'extérieur par rapport au cône).

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Architecture de l'ordinateur

Index de l'article

L'ordinateur peut se définir comme une machine, un dispositif électronique commandé par des programmes enregistrés sur une mémoire et composé d'une unité centrale et de périphériques.

Architecture physique externe de l'ordinateur

En configuration minimale les périphériques d'un ordinateur sont: l'écran ou moniteur, le clavier, la souris, les lecteurs, l'imprimante. Ils sont divisés en trois groupes:

  • Les périphériques d'entrée
  • Les périphériques de sortie
  • Et les périphériques d'entrée-sortie.

 


Les périphériques d'entrée

Permettent d'entrer les données dans l'ordinateur. Ce sont le clavier et la souris.

Le clavier

clavier
C'est le moyen le plus répandu pour saisir les données dans le domaine de l'ordinateur. C'est une sorte de petit tableau rectangulaire comportant des touches. La plus part des claviers disposent de 102 touches reparties en 5 zones appelées zones de touches. Les touches de frappe:

  • Touche alphabétique
  • Touche de marche arrière
  • Touche retour
  • Touche entrée
  • Le pas d'espacement
  • Touche de déverrouillage des majuscules
  • Touche des majuscules
  • Touche de tabulation
  • Touche de fonction de F1 à F12

Les touches d'ordinateur:

  • Touche d’échappement (Echap ou ESC)
  • Touche de double action (Alt.)
  • Touche de contrôle Ctrl)
  • Touche d'impression (impr. écran ou print screen)

Les touches de déplacement:

  • Touche de déplacement du curseur
  • Touche d'insertion (insert)
  • Touche suppression (suppr)

Le paver numérique.

Les claviers les plus rependus sont les claviers Français (AZERTY) et les claviers Anglais (QWERTY).

La souris

souris
La souris est un boîtier qu'on déplace manuellement sur un tapis et grâce auquel on dirige le curseur à l'endroit précis où on le désire. La souris facilite le travail et est source considérable de gain de temps.

 


Périphériques de sortie

En configuration minimale le périphérique de sortie est l'imprimante. Les périphériques de sortie transmettent à l'intérieur sous forme compréhensible par l'utilisateur les résultats recueillis par la mémoire centrale. Il existe plusieurs types d'imprimante parmi les plus courants nous avons les imprimantes matricielles à aiguille qui imprime caractère par caractère, les imprimantes sans impact et les imprimantes qui impriment ligne par ligne (imprimante à jet d'encre ou page par page, imprimante laser). Ces derniers existent aussi en version couleur.

imprimante