Consultez gratuitement nos différents cours

  • Figures symétriques par rapport a un point (Mathématique)

    Définition et premières propriétés Définition Deux points sont symétriques par rapport à un point O si le point O est le milieu du segment AB. Les points AOB sont alignés Le point est son propre symétrique par rapport au point O Symétrie de points alignés Propriété Si les points sont alignés, alors leur symétrie par rapport à un point sont aussi alignés. Symétrie d'une droite La symétrie d'une droite par rapport à un point est une autre droite qui est parallèle. Symétrie d'un segment de...

    Lire la suite : Figures symétriques par rapport a un point

  • Théories de l'approximation et calculs limités (Mathématique)

    Développements limités On dit qu'une fonction f, Cnn+1 de A vers R admet un développement limité d'ordre N au voisinage de x0 appartenant à A, noté DJn(x)(f). S'il existe un polynôme PN d'ordre inférieur ou égal à n et une fonction qui vérifient Existence et unité du DLn(x)f Existence Montrons qu'une fonction f de classe CN+1[a+b] peut s'écrire sous forme polynomiale: f(x)=a0+a1(x-x0)+a2(x-x0)2+...+an(x-x0)N+RN(x) où RN(x) est l'erreur d'approximation. RN(x0)=0 on aura: (3) est le polynôme de...

    Lire la suite : Théories de l'approximation et calculs limités

  • Eléments de base du langage C (Programmation C)

    Les structures de contrôle   Tous les langages de programmation disposent des structures de contrôle encore appelées instructions de contrôle permettant de réaliser des choix ou des boucles. C'est ainsi qu'on distingue: Les instructions conditionnelles: if... else switch Les instructions réplétives ou de boucle: while, for, do...while La structure conditionnelle if   Syntaxe:   if(condition)   {action1;}   else   {action2;}     Où condition est une expression variante. action1, action2 peuvent être soit une...

    Lire la suite : Eléments de base du langage C

Les configurations des systèmes micro-informatiques

Le matériel micro-informatique est composé des pièces et d'équipement articulés au tour de l'unité centrale. Un agencement particulier de ces pièces et équipement constitue une configuration. Il existe plusieurs types de configurations, nous allons distinguer les configurations selon les types de périphériques et les configurations selon les types de périphériques et les configurations selon le nombre d'ordinateur.


Selon le type de périphérique

Nous distinguons la configuration minimale et les configurations multimédia.

Configuration minimale

Voir architecture physique externe de l'ordinateur.

Configuration multimédia

Il s'agit de la configuration minimale plus le scanner, le fax, le modem etc.

Le scanner

Le scanner est un périphérique servant à reproduire des images et documents grâce à un système s'apparentant des photocopies.

Le modem

Le modem est un appareil permettant la communication entre deux systèmes reliés par une ligne téléphonique.

 


Les systèmes d'exploitation

Nous pouvons distinguer le système monoposte ou mono tâche et le système multi utilisateur ou multiposte.

Système monoposte ou mono tâche

C'est le système d'exploitation qui permet l'exécution d'une tâche à la foi et qui sera gère par un seul utilisateur. Exemple le DOS pour ordinateur IBM Compatible, c'est le système le plus simple et le plus répandu notamment dans les petites entreprises, un seul utilisateur.
Un utilisateur à la fois peut accéder aux ressources informatiques: traitement stol Hayes etc. Dans les systèmes standard les mémoires auxiliaires peuvent être constituées de disquettes, soit d'une unité de disque dur. On peut éventuellement raccorder à ce système un modem (modulateur, démodulateur) qui permet la communication avec des lignes téléphoniques et d'autres systèmes.

Système multi usager ou multiposte

Avec utilisation du logiciel s'exploitation approprié. On peut utiliser un ordinateur en mode multi usager multiposte, dans ce mode plusieurs utilisateurs peuvent se partager simultanément les ressources de la machine. Ils peuvent travailler simultanément avec le même ordinateur. Chaque utilisateur possède son propre écran et son propre clavier, il a l'impression d'être le seul utilisateur de la machine. Le plus répandu de ses systèmes est UNIX sur les PC. On connaît les versions Unix dans ce model en mode unité central, travail en mode tant partagé (time charing).