Consultez gratuitement nos différents cours

  • La perspective cavalière (Dessin)

      Définition et but La perspective cavalière est la projection oblique sur une surface appelée plan de projection. Elle a pour but de représenter une pièce en donnant d'elle une image hébergée de la pièce.   Eléments à considérer Le plan de projection C'est la surface sur laquelle est réalisée le dessin. Exemple: La feuille du cahier, le tableau, l'ardoise Position de la pièce à dessiner La pièce à dessiner doit occuper la position qui donne la vue la plus clairement compréhensible de l'objet de...

    Lire la suite : La perspective cavalière

  • Puissance, énergie et résistance électrique (Technologie)

    Puissance électrique Observation En observant une lampe à incandescence, on voit qu'elle porte 2 indication, Exemple: 75W, 220-240V. 220-240V indique que la lampe à incandescence est faite pour four fonctionner sous une tension comprise entre 220-240V. 75W indique la puissance de la lampe fonctionnant sous une tension comprise entre 220-240V Plus la puissance de la lampe est grande plus lumière est intense. Expérience     Lampe U I UI 25 W 220 W 0,11 A 24,20 40 W 220 W 0,18 A 39,60 60 W 220 W 0,27...

    Lire la suite : Puissance, énergie et résistance électrique

  • Notion d'algorithme (Algorithme)

    Algorithmique L'algorithme est la science qui a pour but de concevoir et d'analyser les algorithmes. Concevoir un algorithme de résolution d'un problème, c'est proposer une méthode de résolution du dit problème. La conception d'un algorithme requière donc quelques qualités: Avoir une certaines intuition: C'est à ce niveau qu'intervient l'intelligence nécessaire en algorithmique. Etre méthodique et rigoureux: Chaque fois qu'il faut écrire un algorithme le programmeur doit se mettre à la place de...

    Lire la suite : Notion d'algorithme

Les configurations des systèmes micro-informatiques

Le matériel micro-informatique est composé des pièces et d'équipement articulés au tour de l'unité centrale. Un agencement particulier de ces pièces et équipement constitue une configuration. Il existe plusieurs types de configurations, nous allons distinguer les configurations selon les types de périphériques et les configurations selon les types de périphériques et les configurations selon le nombre d'ordinateur.


Selon le type de périphérique

Nous distinguons la configuration minimale et les configurations multimédia.

Configuration minimale

Voir architecture physique externe de l'ordinateur.

Configuration multimédia

Il s'agit de la configuration minimale plus le scanner, le fax, le modem etc.

Le scanner

Le scanner est un périphérique servant à reproduire des images et documents grâce à un système s'apparentant des photocopies.

Le modem

Le modem est un appareil permettant la communication entre deux systèmes reliés par une ligne téléphonique.

 


Les systèmes d'exploitation

Nous pouvons distinguer le système monoposte ou mono tâche et le système multi utilisateur ou multiposte.

Système monoposte ou mono tâche

C'est le système d'exploitation qui permet l'exécution d'une tâche à la foi et qui sera gère par un seul utilisateur. Exemple le DOS pour ordinateur IBM Compatible, c'est le système le plus simple et le plus répandu notamment dans les petites entreprises, un seul utilisateur.
Un utilisateur à la fois peut accéder aux ressources informatiques: traitement stol Hayes etc. Dans les systèmes standard les mémoires auxiliaires peuvent être constituées de disquettes, soit d'une unité de disque dur. On peut éventuellement raccorder à ce système un modem (modulateur, démodulateur) qui permet la communication avec des lignes téléphoniques et d'autres systèmes.

Système multi usager ou multiposte

Avec utilisation du logiciel s'exploitation approprié. On peut utiliser un ordinateur en mode multi usager multiposte, dans ce mode plusieurs utilisateurs peuvent se partager simultanément les ressources de la machine. Ils peuvent travailler simultanément avec le même ordinateur. Chaque utilisateur possède son propre écran et son propre clavier, il a l'impression d'être le seul utilisateur de la machine. Le plus répandu de ses systèmes est UNIX sur les PC. On connaît les versions Unix dans ce model en mode unité central, travail en mode tant partagé (time charing).