Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les équations (Mathématique)

    Une équation est une opération dans laquelle il y'a une inconnue. Exemple: a+15=20. L'inconnue ici est a. Lorsque l'on dit qu'on a résolu l'équation. a+15=20 a=20-15 a=5 La solution à cette équation est a=5 x+60=67 x+60-60=67-60 x+0=7 x=7   Résolution d'équation Soient les équations de la forme a+x=b d'inconnu b. Cette équation est du 1erdégré car il n’a pas d'exposant. Soit a=3 et b=5 a+x=b sera 3+x=5 x=b-a ici x=5-3 Dans toute équation de la forme a+x=b la solution est x=b-a Soient les...

    Lire la suite : Les équations

  • Les fractions (Mathématique)

    Fraction égales Fraction Tout écriture de la forme A/B avec B entier nature, est appelée fraction. A est appelé numérateur et B est appelé dénominateur Le numérateur et le dénominateur sont des termes de la fraction Le dénominateur d'une fraction ne doit pas être nul. Propriété: On obtient une fraction égale à une autre fraction en multipliant ou en divisant le numérateur et le dénominateur par un même nombre entier naturel. Simplification d'une fraction Pour simplifier une fraction on peut...

    Lire la suite : Les fractions

  • Les fichiers (Algorithme)

    Jusqu'après les objets utilisé dans nos algorithmes (objet simple tableau) n'ont qu'une durée de vie brève. Leur existence est limitée à la période d'exécution du programme dont il constitue l'environnement (parce qu'ils sont situés en mémoire centrale). Ces informations ne pouvaient provenir que de deux sources: Elles étaient inclues dans l'algorithme par le programmeur, exemple: a←1. Elle étaient introduites lors de l'exécution par l'utilisateur, exemple lire(a). Et pourtant il existe...

    Lire la suite : Les fichiers

Logiciel d'application

Un logiciel se compose de plusieurs parties que nous pouvons regrouper en plusieurs catégoriques: les fichiers exécutable et les fichiers de données. Les premiers peuvent être directement utilisés, il s'agit du programme proprement dit (traitement de texte, tableur). Ils ne peuvent pas être modifiés et sont indispensables au fonctionnement du logiciel. Les fichiers de données peuvent être modifiés ou créés par l'utilisateur. Le logiciel peut se définir comme un ensemble de programme est de procédure (avec la documentation qui les accompagne) destiné à un ordinateur par l'intermédiaire d'un clavier ou d'une souris et qui donne l'ordre à l'ordinateur de réaliser une tâche.

Le traitement de texte

Le développement des micro-ordinateur a facilité; l'informatisation des petites et moyennes entreprises qui contrairement aux grandes entreprises ne disposant généralement pas d'un service informatique capable de concevoir des programmes spécifiques pour les différentes applications informatiques de l'entreprise. Elles font plutôt appel à des sociétés de service et d'ingénierie en informatique. La réalisation d'un programme coûte trop chère. Les sociétés en ingénierie informatique ont développe des logiciel standards qui répondent aux besoins commun de nombreuses entreprises: ce sont des prologiciel, d'où contraction des termes produits et logiciel. Ce sont des ensembles cohérents et bien documentés de programme conçu par une application standard, exemple: traitement de texte, tableur logiciel pour le dessin (DAO), dessin assisté par ordinateur (CAO); conception assisté par l'ordinateur.

Notion de traitement de texte

Un traitement de texte Open Office, Word Processing ou Texte Processing sont des logiciels permettant de réaliser l'ensemble des opérations liées au travail d'un texte: saisi, présentation diffusion, archivage.
Le principe fondamental de traitement de texte est de séparer la saisie du texte et sa mise en forme. Ces opérations peuvent être réalisées soit avec un ordinateur spécialisé: on parle alors de machine dédiée au traitement de texte, soit avec un micro-ordinateur polivalant muni d'un prologiciel de traitement de texte.

Les fonctions du traitement de texte

Saisie et archivage

La frappe kilométrique permet de taper un texte en se préoccupant absolument pas de sa présentation. L'ordinateur gère automatiquement les passages à la ligne suivante. On obtient très rapidement un brouillon que l'on peut retravailler. Le texte dans sa forme brute ou définitive est en suite stocké dans une mémoire auxiliaire pour une réutilisation ultérieure qui peut être une simple consultation, une impression, une fusion avec d'autres textes ou schéma, une modification.

Possibilité de modification

Les possibilités de modification se situent à deux niveaux:

  • Modification des caractères et des mots.
    • Un traitement de texte offre des facilités pour corriger les fautes de frappe, effacer, insérer ou remplacer un caractère ou un mot, modification systématique de types remplacés.
    • Le traitement de texte permet d'améliorer le style du texte par exemple en faisant une recherche automatique de différentes formules.
  • Modification de la structure du texte.
  • Présentation du texte lorsqu'on est satisfait du contenu du texte, on peut utiliser les ressources du prologiciel pour en travailler la présentation au niveau du choix de caractère et de la mise en page.

Choix des caractères

Parmi les choix concernant la forme de caractère, on peut situer le choix de la taille, le choix de la graisse, le choix du style, exemple: en italique, le choix de la police, le choix de la position en indice ou en exposant.

La mise en page

Les facilités offerts pour la mise en page sont également nombreuses, exemple: le choix des marges, le choix des interlignes, le choix de l'alignement, le choix des traitements, le choix de la tabulation, le choix de la pagination.

 


Autre fonctions

La plus part des traitements de texte offrent d'autres possibilités parmi lesquelles on peut citer: le comptage des caractères, des mots, des paragraphes; le calcul écrit, l'insertion de schéma graphique, les tables de matière index etc.

 


Intérêt du traitement de texte

L'apport le plus évident du traitement de texte est le gain de temps:

  • Il s'agit par exemple d'effacer ou de déplacer un bloc de caractère, c'est-à-dire un mot, une phrase ou un paragraphe, on peut également insérer un bloc de caractère venant d'un autre document.
  • Permet de réaliser rapidement et facilement un document de qualité. L'utilisation d'un traitement de texte concerne une autre façon de travailler. Progressivement il change le rapport de texte écrit et favorise la création grâce aux multiples possibilités de manipulation de texte qu'il offre.