Consultez gratuitement nos différents cours

  • La description (Français)

    Rédiger une description La description comporte une introduction, un corps du devoir et une conclusion L'introduction Elle présente l'objet, l'événement ou lieu à décrire. C'est-à-dire qu'elle va préciser le nom, la forme, le lieu et le moment. Exemple: La case de mon père était faite de brique en terre battue et pétrie avec de l'eau et comme toutes nos cases rondes et fièrement coiffées de chaumes. Le corps du devoir C'est la partie réservée à la description. Il faut réserver une partie à...

    Lire la suite : La description

  • Caractéristiques des pays sous-développés (Géographie)

    Les pays sous-développés présente dans l'ensemble des traits communs quelque soit leur niveau de développement économique culturel et social.   La forte croissante démographique Chaque année sur les 80.000.000 de personnes qui naissent dans le monde, 75.000.000 viennent du tiers-monde, c'est-à-dire ¾ de l'humanité. Les populations de moins de 20 ans dépassent 50%. Le taux de natalité est supérieur à 40%.   Les caractéristiques socioculturelles Les pays sous-développés connaissent des problèmes de la famine, la...

    Lire la suite : Caractéristiques des pays sous-développés

  • Types structures (Programmation Pascal)

    Les tableaux Un tableau est une structure de données composée de plusieurs éléments de même type. Chaque élément du tableau est repéré par son indice dans le tableau. L'indice peut être un type énuméré: Entier Caractère Semaine: Lundi; Mardi; Mercredi; Jeudi; Vendredi; Samedi; Dimanche Exemple pratique: const max=100 type semaine = (Lun, Mar, Mer, Jeu, Ven, Sam, Dim) vecteur1 = tableau[1..max] d'entier vecteur2 = tableau['a'..'z'] de réel vecteur3 = tableau[semaine] booléen pour i=1 à max...

    Lire la suite : Types structures

  • Les temps du récit (Français)

    Grammaire: Pour écrire un récit, on utilise le présent qui est composé du présent de l'indicatif, du passé composé et l'imparfait. Le présent de l'indicatif rend le récit réel comme ci l'histoire était en train de se dérouler. Le passé composé et l'imparfait expriment les événements qui se sont déroulés à un autre moment dans les jours passés. Les expressions comme aujourd'hui, se matin, hier, demain s'emploient dans un récit du présent. Exemple:Ce matin la foule se chassait les autorités. Dans...

    Lire la suite : Les temps du récit

Logiciel d'application

Un logiciel se compose de plusieurs parties que nous pouvons regrouper en plusieurs catégoriques: les fichiers exécutable et les fichiers de données. Les premiers peuvent être directement utilisés, il s'agit du programme proprement dit (traitement de texte, tableur). Ils ne peuvent pas être modifiés et sont indispensables au fonctionnement du logiciel. Les fichiers de données peuvent être modifiés ou créés par l'utilisateur. Le logiciel peut se définir comme un ensemble de programme est de procédure (avec la documentation qui les accompagne) destiné à un ordinateur par l'intermédiaire d'un clavier ou d'une souris et qui donne l'ordre à l'ordinateur de réaliser une tâche.

Le traitement de texte

Le développement des micro-ordinateur a facilité; l'informatisation des petites et moyennes entreprises qui contrairement aux grandes entreprises ne disposant généralement pas d'un service informatique capable de concevoir des programmes spécifiques pour les différentes applications informatiques de l'entreprise. Elles font plutôt appel à des sociétés de service et d'ingénierie en informatique. La réalisation d'un programme coûte trop chère. Les sociétés en ingénierie informatique ont développe des logiciel standards qui répondent aux besoins commun de nombreuses entreprises: ce sont des prologiciel, d'où contraction des termes produits et logiciel. Ce sont des ensembles cohérents et bien documentés de programme conçu par une application standard, exemple: traitement de texte, tableur logiciel pour le dessin (DAO), dessin assisté par ordinateur (CAO); conception assisté par l'ordinateur.

Notion de traitement de texte

Un traitement de texte Open Office, Word Processing ou Texte Processing sont des logiciels permettant de réaliser l'ensemble des opérations liées au travail d'un texte: saisi, présentation diffusion, archivage.
Le principe fondamental de traitement de texte est de séparer la saisie du texte et sa mise en forme. Ces opérations peuvent être réalisées soit avec un ordinateur spécialisé: on parle alors de machine dédiée au traitement de texte, soit avec un micro-ordinateur polivalant muni d'un prologiciel de traitement de texte.

Les fonctions du traitement de texte

Saisie et archivage

La frappe kilométrique permet de taper un texte en se préoccupant absolument pas de sa présentation. L'ordinateur gère automatiquement les passages à la ligne suivante. On obtient très rapidement un brouillon que l'on peut retravailler. Le texte dans sa forme brute ou définitive est en suite stocké dans une mémoire auxiliaire pour une réutilisation ultérieure qui peut être une simple consultation, une impression, une fusion avec d'autres textes ou schéma, une modification.

Possibilité de modification

Les possibilités de modification se situent à deux niveaux:

  • Modification des caractères et des mots.
    • Un traitement de texte offre des facilités pour corriger les fautes de frappe, effacer, insérer ou remplacer un caractère ou un mot, modification systématique de types remplacés.
    • Le traitement de texte permet d'améliorer le style du texte par exemple en faisant une recherche automatique de différentes formules.
  • Modification de la structure du texte.
  • Présentation du texte lorsqu'on est satisfait du contenu du texte, on peut utiliser les ressources du prologiciel pour en travailler la présentation au niveau du choix de caractère et de la mise en page.

Choix des caractères

Parmi les choix concernant la forme de caractère, on peut situer le choix de la taille, le choix de la graisse, le choix du style, exemple: en italique, le choix de la police, le choix de la position en indice ou en exposant.

La mise en page

Les facilités offerts pour la mise en page sont également nombreuses, exemple: le choix des marges, le choix des interlignes, le choix de l'alignement, le choix des traitements, le choix de la tabulation, le choix de la pagination.

 


Autre fonctions

La plus part des traitements de texte offrent d'autres possibilités parmi lesquelles on peut citer: le comptage des caractères, des mots, des paragraphes; le calcul écrit, l'insertion de schéma graphique, les tables de matière index etc.

 


Intérêt du traitement de texte

L'apport le plus évident du traitement de texte est le gain de temps:

  • Il s'agit par exemple d'effacer ou de déplacer un bloc de caractère, c'est-à-dire un mot, une phrase ou un paragraphe, on peut également insérer un bloc de caractère venant d'un autre document.
  • Permet de réaliser rapidement et facilement un document de qualité. L'utilisation d'un traitement de texte concerne une autre façon de travailler. Progressivement il change le rapport de texte écrit et favorise la création grâce aux multiples possibilités de manipulation de texte qu'il offre.