Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Généralités sur la programmation

Les langages informatiques

Les langages informatiques sont destinés à décrire l'ensemble des informations, des actions consécutives qu'un ordinateur doit exécuter. Le langage utilisé par le processeur est le langage machine encore appelé langage binaire. Toutefois le langage machine n'est pas facilement compréhensible par l'homme, il faut donc utiliser un langage intermédiaire (assembleur) qui sera ensuite transformé en langage machine pour être exploité par le processeur. Le langage assembleur est donc le premier langage informatique qui a été utilisé. Cependant il dépend du type de processeur, il n'est pas portable. Les langages informatiques ont plusieurs avantages:

  • Ils sont facilement compréhensibles que le langage machine.
  • Ils permettent une plus grande probabilité. En général on classe les langages informatiques en trois catégories:
    1. Les langages interprétés.
    2. Les langages compilés.
    3. Les langages intermédiaires.

Le langage interprété

Un programme écrit dans un langage interprété a besoin d'un auxiliaire (interprétateur) pour traduire au fur et à mesure les instructions du programme, exemple: MathLab, Prolog, SciLab etc.


Le langage compilé

Un programme écrit dans un langage compilé va être traduit une fois toute par un programme annexe (compilateur) afin de générer un nouveau fichier autonome.
Les avantages d'un langage compilé sont:

  • C'est un langage autonome car il n'a pas besoin d'un programme annexe pour s'exécuter. De plus la traduction étant faite une fois pour toute, il est plus rapide à l'exécution.
  • Il garantit une sécurité du code source, exemple: le Pascal, le C, le C++, le Fortan etc.

Le langage intermédiaire

Ce sont des langages qui appartiennent aux deux premières catégories, exemple: Java, Python etc.


Introduction à la programmation

 

Un programme est une succession d'instruction exécutable par l'ordinateur. En général un programme est un simple fichier texte (écrit dans un éditeur de texte), appelé fichier source.
Un fichier source contient des lignes de programme appelé code source. Le fichier source une fois terminé doit être compilé (traduit à un code exécutable).
La compilation se déroule en deux étapes:

  • Le compilateur transforme le code source en code objet (il traduit le fichier en langage machine) et la sauvegarde dans un fichier objet.
  • Le compilateur fait ensuite appel à un éditeur de lien encore appelé (linker ou binder) qui permet d'intégrer dans le fichier final tous les éléments annexes (les fonctions ou les librairies) auxquels le programme fait référence.

Après l'édition de lien il est créé un fichier exécutable qui contient tout ce dont le programme a besoin pour fonctionner de façon autonome. Le fichier ainsi créé possède une extension .exe (fichier exécutable)

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Système d'exploitation (Informatique Générale)

    Généralités Pour qu'un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme, il faut que la machine puisse effectuer un certain nombre d'opération préparatoire pour assurer les échanges entre l'unité centrale, la mémoire et certains périphériques. Or les périphériques varient d'un ordinateur à un autre particulièrement sur un PC. Il faut donc des pilots (instructions servants à piloter un périphérique) différent selon l'ordinateur. C'est le système d'exploitation qui assure ces tâches. Le...

    Lire la suite : Système d'exploitation

  • L'Egypte: Le pays, son histoire (Histoire)

      La nature et les hommes L'Egypte est un oasis qui s'étant le long de la vallée du Nil et se divise en 3 régions. La basse Egypte La haute Egypte Il existe grâce au Nil qui rend son sol fertile, fournit de l'eau pour l'irrigation des champs et sert de voie de communication, c'est pourquoi l'Egypte est un don du nil. Le peuple de l'Egypte est composé des arabes et des noirs venus du haut nil. L'histoire de l'Egypte est la plus ancienne du monde. Les sources de l'histoire Egyptienne L'histoire de l'Egypte est...

    Lire la suite : L'Egypte: Le pays, son histoire

  • Calcul d'intégrale (Mathématique)

    Fonction primitive Soit f une fonction continue sur un intervalle [a, b]. On appelle primitive de f sur [a, b] une fonction F(ƒ) telle que dF(ƒ)(x)/dx=ƒ(x) Propriété: Soit f continue sur [a, b], alors deux primitives de f notées F1 et F2 sont telles que F1(x) et F2(x) = constante quelque soit x appartenant à [a,b]. Géométriquement, si y=F1(x) et Z=F2(x) sont deux primitives de f sur [a, b] de courbes respective C'1 te C2 alors les tangentes en x0 à C1 et à C2 sont parallèles. Corollaire Si ƒ est...

    Lire la suite : Calcul d'intégrale

  • TD Réseaux Informatiques (Réseaux informatiques)

    Explication des termes clés Datagramme: La forme que prennent les informations au niveau de la couche réseau Internet. Circuit virtuel: différents itinéraires empruntés par les datagrammes pour atteindre la destination. Pour y parvenir nous définissons un tableau à deux dimensions: Un premier indice pour identifier chacun des datagrammes. Un deuxième indice permet de retrouver l'ordonnancement de chacun des datagrammes fragmentés. Contrôle de flux: Au niveau de la couche réseau Internet, le...

    Lire la suite : TD Réseaux Informatiques