Consultez gratuitement nos différents cours

  • Le mouvement de rotation (Technologie)

    Un solide indéformable qui tourne entre deux points fixes effectue un mouvement de rotation. La rotation se fait au tour d'un axe appelé axe de rotation. Remarque: Le mouvement de rotation est le mouvement le plus étudié. Expérience Observation: Les points A, B et C se déplacent et décrivent des trajectoires circulaires Les arcs AA'>BB'>CC'. A la fin de la course les points A', B', C' restent alignés. Définition du mouvement de rotation   Faisons tourner le cylindre sur son axe de rotation....

    Lire la suite : Le mouvement de rotation

  • La civilisation musulmane (Histoire)

    Entre le 8e et le 11esiècle, les Arabes développent une civilisation très brillante. Elle est commune à toutes les sociétés par la religion, la langue, les institutions, les coutumes, l'art, la vie matérielle et intellectuelle.   Les villes Créés ou transformées après les invasions, ce sont des centres développés par les échanges. Elles avaient la même structure: Le centre ou se trouvaient les mosquées. Les vastes cours formées de quartiers d’affaires (Souks ou bazars). Les quartiers...

    Lire la suite : La civilisation musulmane

  • L'exploration du Cameroun (Histoire)

    Le Cameroun malgré le fait qu'il ne fut pas suffisamment exploré est l'un des pays oú la présence Européenne fut importante. Cette exploration est l'oeuvre des explorateurs, des commerçants et des missionnaires.   Les Français du Sud du lac Tchad à l'Adamaoua Leur présence s'explique non seulement pour des raisons commerciales mais également pour faire concurrence à l'Islam. Parmi les explorateurs on peut citer: René Caillié, Savorgnan de Brazza et Faidherbe. En 1890 Poney, Fourreau, Dybosky...

    Lire la suite : L'exploration du Cameroun

  • Structure cristalline des métaux (Chimie)

    Les solides cristallins sont caractérisés par un assemblage régulier d'atome d'ion ou de molécule. Dans un solide cristallin les éléments qui le constituent forment un réseau. La plus petite structure élémentaire du réseau est appelée maille élémentaire. Il existe plusieurs types de cristaux: Les cristaux ioniques formés des ions liés par des inter actions électrostatiques, exemple: Nacl ou les ions Na+ et Cl- sont repartis de façon très ordonnée. Les cristaux covalents formés d'atome liés par des...

    Lire la suite : Structure cristalline des métaux

Les câbles et les connecteurs

Généralités

Pour établir une liaison physique entre plusieurs ordinateurs dans un réseau local, il est possible de relier ceux-ci par câble ou par onde électromagnétiques. Les réseaux d'ordinateur utilisant les ondes sont désignés par le vocal WI-FI: Wirelless Fidelity.
L'utilisation des câbles doit prendre en compte un certain nombre de contraintes techniques:

  • La distance entre les différentes stations: équipement informatiques.
  • La possibilité ou non d'établir une liaison bidirectionnelle entre deux ordinateurs.
  • Le débit d'information à utiliser dans le réseau (10000Kbits/s...) ce paramètre dépend de la nature des données à échanger.

 


La paire torsadée

Nous distinguions la paire torsadée non blindée (UTP) et la paire torsadée blindé (STP), cette dernière offre des transmissions de meilleure qualité car elle est constituée de deux fils plus une masse (reste insensible aux perturbations extérieures qui nuisent à la bonne transmission des informations)

 

04
Ce type de câble présente les caractéristiques ci-après:

  • Le débit de 10Kbits/s sur 5Km
  • Le débit de 10-100Mbits/s sur une distance de 100m

 

Il existe 5 catégories de paire torsadée:

  • Les catégories 1 et 2 permettent de transférer les débits d'information de l'ordre de 4Mbits/s
  • La catégorie 3, 16Mbits/s
  • La catégorie 4, 20Mbits/s
  • Ma catégorie 5, 100Mbits/s, elle est la plus utilisée et a pris le nom de 100 BASE-T (débit maximal)

Le connecteur recommandé pour UTP est la prise RJ-45 (8 broches identiques à 4 paires) qui ressemble à la prise téléphonique appelée RJ-11.
Pour le STP, il est préférable d'acquérir le câble muni de son connecteur déjà installé à l'usine.
Le câble à paire torsadée sera utilisé dans les réseaux de type Ethernet, Token Ring.

 


Le câble coaxial

Il existe deux variantes:

  • Le câble 50 ohm: Il permet la transmission des signaux numériques en bande de base
  • Le câble 75 ohm: Il est utilisé dans la transmission des signaux TV (signal modulé en large bande).

Du point de vue diamètre, nous avons deux types de câble coaxiaux: le thick (épais): Ø=9mm et le "thin"(fin): Ø = 3mm.
Le câble coaxial permet d'établir:

  • Des liaisons point à point: un point d'émission de l'information vers un seul point de réception de la même information. Dans ce cas 100Mbits/s < débit < 1000Mbits/s : pour le transport des informations.
  • Des liaisons à multipoint: un point d'émission, plusieurs point de réception (réseau). Le débit baisse vers 100Mbits/s.
  • Le coaxial permet des échanges d'information bidirectionnelle dans un réseau présentant une topologie en bus.

La dernière station (ordinateur placé en fin du bus est muni d'un terminateur ou boucle). Le terminateur permet d'éviter les problèmes de réflexion du signal électrique qui arrive à l'extrémité du support (pour éviter le phénomène d'onde stationnaire sur une ligne).
Pour augmenter la longueur de ce type de câble, on utilise des raccords de type "I".

 

05
Pour multiplier le même signal en circulation dans le câble, on utilise les raccords de type "T".

 
 

06
Pour relier un ordinateur au câble coaxial, il faut une prise BNC.

Notes:

LAN: Local Area Network: Ordinateur se trouvant dans un seul endroit, exemple: les établissement ou bâtiment
INTRANET: ordinateur appartenant à une même entreprise pouvant se trouver à un même endroit ou des endroits distants, l'intranet prend le nom de VPN, exemple: Les banques, les assurances, les organisations internationales.

Un réseau intranet est l'est l'ensemble des services Internet propres à un réseau local.

 

 


La fibre optique

 

C'est un câble particulier qui transforme les informations sous forme de faisceau lumineux appelés modes. Il présente 3 avantages par rapport aux câbles transportant les informations sous formes de signaux électriques:

  • Il est plus léger.
  • Le taux d'erreur dans la transmission des informations est de l'ordre de 10-9(Une erreur sur 1x109 de bits justes) d'où sa grande utilisation dans les liaisons à longue distance.
  • Sa largeur de bande est très importante: supérieure à 500MHz.

La fibre optique transporte de grandes quantité d'information d'où son utilisation dans les réseaux à haut débit: liaison de télécoms entre les continents.
Les communications par fibre optiques coûtent moins chères comparée aux liaisons par satellite. Mais en contre partie, les réseaux utilisant la fibre présentent plusieurs contraintes:

  • Les liaisons par fibre optiques son du type point à point: un point d'émission et un point de réception et la diffusion n'est pas possible.
  • Ces liaisons sont unidirectionnelles. pour établir une communication bidirectionnelle, il faut deux supports distincts en fibre optique.
  • Il faut adjoindre à la fibre optique des convertisseurs courant lumière (la LED, la diode laser) et les détecteurs de lumière c'est-à-dire des convertisseurs lumière vers courant (photodiode, phototransistor). Ces aménagements techniques augmentent le coût financier des installations. Dans les réseaux informatiques, la fibre optique convient dans la configuration en bus des différentes stations.
 
 

07