Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les modes de transmission

Index de l'article

Le signal bande de base

Lorsque nous parlons devant un microphone, celui-ci transforme les vibrations sonores en un signal électrique exploitable par les équipements électriques. Nous disons que:

  • Le microphone est un transducteur information vers signal électrique.
  • Le signal électrique obtenu est un signal bande de base, celui-ci est sous forme analogique.

De même lorsqu'une camera de télévision filme une scène nous disons que la camera est un transducteur vers signal électrique. Le signal obtenu est aussi un signal bande de base. Celui-ci est aussi un signal analogique. En général un signal bande de base est de basse fréquence. Tout les signaux bande de base n'ont pas la même bande passante.

Exemple de représentation temporelle de 2 signaux bande de base analogique:

13

  1. Signal analogique
  2. Bande de base
  3. Temporel

En numérisant un signal bande de base analogique, nous obtenons un signal bande de base numérique.
Le signal bande de base (analogique ou numérique) ne peut être transmise que sur les courtes distances car celui-ci s'affaiblit et se déforme très rapidement. Pour transmettre un signal B, il faut moduler celui-ci.
Pour convertir un signal analogique à un signal numérique correspondant nous devons utiliser le théorème de Shannon Nyquist.

Théorème de Shannon Nyquist

Pour que la représentation numérique d'un signal analogique donc la fréquence la plus élevée est ƒs soit fidèle, il suffit que Fe soit supérieur ou égale à 2.ƒs.
Fe: fréquence d'échantillonnage.

Exemple: Signal vidéo fréquence max=5MHz

14
On prend Fe=8KHz

 


La modulation

La modulation des signaux permet d'adapter le signal utile au canal de transmission afin que celui-ci puisse être transmise sur une longue distance.
Si le signal bande de base à transmettre est numérique, nous utiliserons les modulations numériques des signaux (ASK, FSK, PSK).
Si le signal bande de base est analogique, les modulations analogiques des signaux seront nécessaires (FM: Frequency Modulation; AM: Amplitude Modulation).
En pratique,n il existe deux moyens de moduler un signal bande de base:

  • La modulation du signal bande de base sans porteuse. Elle est utilisée pour les transmissions à très courte distance (d<7m), deux ordinateurs reliés par les câbles (transmission des données informatiques).
    Exemple:
    Entre un ordinateur et modem
    Entre deux ordinateurs donc la distance < 7m
  • La modulation du signal bande de base à l'aide d'une porteuse (analogique): C'est le type de modulation qui est la plus utilisée pour permettre les transmissions à longue distance.

Nécessité d'utiliser une porteuse analogique de haute fréquence dans la modulation de signaux

Définition de la porteuse

Une porteuse est un signal qu'on associe à l'information utile (signal bande de base) afin de permettre à cette dernière d'être transmise sur les longues distances. A la réception la porteuse est éliminée, seul le signal bande de base est récupéré par l'utilisateur.

Fabrication des antennes de dimension raisonnables

Soit un signal porteur de fréquence f=2,4GHz, la longueur l de l'antenne est:
l = c/f = (3x108m/s)/2,4x109Hz
l = 12,5Cm

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les roches (Géographie)

    On appelle roche, l'ensemble de matériaux qui constituent l'écorce terrestre. Ces matériaux peuvent être solide, liquide ou gazeux. Les roches ont 3 catégories d'après leur origine et leur mode de formation. On distingue ainsi: les roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques.   Les roches magmatiques (endogènes)   Elles proviennent de la consolidation du magma venu de l'intérieur ou des profondeurs d'où leur non de roche endogènes. Elles englobent : Les roches éruptives ou volcaniques: ce sont des...

    Lire la suite : Les roches

  • La cinématique du solide: les généralités (Mécanique appliquée)

    Solide, système, repère de référence   Solide de référence   On note Mot½: mouvement de la chaussée 1 par rapport au véhicule Mot 2/1: mouvement du véhicule 2 par rapport à la chaussée 1. Dans Mot2/1: 1 est appelé solide de référence pour le mouvement de 2   Système de référence - repère de référence   Le système de référence est encore appelé référentiel. Il est l'ensemble Rep.espace+Rep.temps où le repère espace est lié au solide de référence.   Les mouvements absolus et relatifs   Un référentiel absolu...

    Lire la suite : La cinématique du solide: les généralités

  • La modulation (Télécommunications)

    Généralités C'est un dispositif qui permet d'adapter le signal bande de base au canal de transmission. On rencontre plusieurs types de modulation: la modulation d'amplitude, la modulation de fréquence et la modulation de phase. La modulation d'amplitude AM Caractéristique de la modulation d'amplitude  Une modulation d'amplitude (AM), l'amplitude de la porteuse varie proportionnellement au message modulant. L'analyse spectrale de la modulation AM conduit à d'autre modes de modulation telles que: La...

    Lire la suite : La modulation

  • Décodeur - codeur - transcodeur (Electronique numérique)

    Généralités Les circuits de transformation des codes font la transposition des données d'un code à un autre. Ils jouent le rôle d'interprète entre l'homme et la machine (codeur) entre la machine et l'homme (décodeur) entre machine et machine (transcodeur). Décodeur Définition et fonctionnement Un décideur est un circuit logique combinatoire qui a une entrée binaire de n bits permettant 2n combinaisons et M sorties telles que 2n≥M. Suivant le type de décodeur, la sortie peut traduire deux...

    Lire la suite : Décodeur - codeur - transcodeur