Consultez gratuitement nos différents cours

  • La reproduction (Science de la Vie et de la Terre)

    La reproduction est la fonction par laquelle les êtres vivants se multiplient. On distingue la reproduction sexuée et la reproduction asexuée. La reproduction sexuée C'est celle qui fait intervenir les organes sexuels qui produisent les cellules sexuelles ou cellules reproductrices appelées gamètes. Reconnaissance des individus mâles et femelles Chez les vertébrés, ce sont les organes sexuels externes qui permettent de distinguer les mâles et les femelles à la naissance. Ce sont les caractères...

    Lire la suite : La reproduction

  • L’excrétion (Science de la Vie et de la Terre)

    Au terme de la respiration l'organisme humain élabore les déchets, dont l'accumulation constitue un poison pour notre corps. Ces déchets qui sont destinés pour le milieu extérieur sont évacués au moyen d'un système d'épuration et d'élimination constitué par l'appareil excréteur. L'ensemble des réactions biochimiques opérées au niveau des cellules est générateur des déchets qu'ils amassent dans le milieu intérieur. L'importance de l'élimination de tous ces éléments dangereux pour la santé n'est plus...

    Lire la suite : L’excrétion

  • Les forces (Science physique)

    Aspects dynamiques et statiques d'une force La force se définit par ses effets: Effet dynamique: C'est toutes causes capables de mettre un corps en mouvement. Effet statique: C'est toutes causes capables de déformer un corps. Caractéristique d'une force La force est une grandeur vectorielle, elle a les caractéristiques d'un vecteur. Le point d'application: C'est le point où elle est exercée. La direction: C'est la droite d'action de la force. Le sens: Il indique le sens de l'action. L'intensité:...

    Lire la suite : Les forces

  • Eléments de base du langage C (Programmation C)

    Les structures de contrôle   Tous les langages de programmation disposent des structures de contrôle encore appelées instructions de contrôle permettant de réaliser des choix ou des boucles. C'est ainsi qu'on distingue: Les instructions conditionnelles: if... else switch Les instructions réplétives ou de boucle: while, for, do...while La structure conditionnelle if   Syntaxe:   if(condition)   {action1;}   else   {action2;}     Où condition est une expression variante. action1, action2 peuvent être soit une...

    Lire la suite : Eléments de base du langage C

Réseaux informatiques et réseaux télécoms

La différence entre réseaux informatiques et réseaux télécoms:

  • Les réseaux informatiques sont orientés dans la transmission des données sous forme de fichier informatiques d'où le nom de téléinformatique. Cela se fait surtout en transmission asynchrone des données ou en transmission différée des données.
  • Les réseaux des télécommunications sont orientés transmissions des informations sous forme analogique avec pour référence le téléphone. Surtout transmission synchrone des informations (transmission en temps réel)

Tendance actuelle → fusionner
Les réseau informatiques avec les réseaux de télécoms c'est-à-dire les réseaux informatiques doivent rendre les services des télécoms (voix, TV, Fax ...) et les réseaux de télécoms doivent permettre la transmission des données (fichiers informatiques)

Relations entre le système d'exploitation et les réseaux informatiques

43
Pour qu'un système d'exploitation soit orienté réseau, il faut qu'il soit doté des pilotes et des protocoles.
Le système d'exploitation doit intégrer les fonctions orientées multimédia (voix, images, textes)

Les modems

Modem classique: qui permet à un ordinateur d'accéder à Internet à travers un réseau téléphonique (avec fil)
Modem radio: permet à un ordinateur d'accéder en réseau Internet à travers les ondes électromagnétiques (WiFi, WiMAX)

Routeur

Equipement auquel on ajoute un logiciel utilisé au niveau du modèle OSI qui permet le choix d'un réseau ou d'un sous réseau (choix du chemin).

Comment relier deux réseaux distants par voie hertzienne

  • Antenne directionnelle (émission réception)
  • Modem radio (modulateur démodulateur des signaux numériques ayant une porteuse analogique)
  • Convertisseur de fréquence (baisse la fréquence)
  • Routeur (choix de la passerelle du fournisseur d'accès)
  • Serveur
  • Hub ou switch

Problème 1

Un ordinateur "A" peut-il accéder au réseau Internet en passant par un autre ordinateur "B" ? Si oui donnez les conditions.

Solution:

"B" doit déjà être connectée au réseau Internet (par modem c'est-à-dire RTC, par WiFi, par ADSL...).
Qu'un système d'exploitation adéquat soit installé dans "B"
"A" doit disposer d'une carte réseau.
"B" aussi doit disposer d'une carte réseau.
NB: Si vous avez Windows Vista ou Linux la plupart des cartes réseaux ont déjà leurs pilotes intégrés au système d'exploitation. Il faut un "câble croisé" pour relier les deux ordinateurs.

Seul inconvénient:

Il faut que "B" soit sous tension afin que le partage de connexion soit réalisé.

Problème 2

Nous disposons de 4 machines (PC), nous souhaitons que 2 machines puissent accéder à 2 réseaux distincts au même moment et que chacune des 2 autres machines restantes puissent accéder à un seul réseau.

44
Les différent routeurs qu'on peut installer ici sont: D-Link ou CISCO 1700
Routeur en panne: les machines 3 et 4 n'ont plus accès aux 2 réseaux.

Solution provisoire N°1:

On connecte la machine 3 à la machine 2 et la machine 4 connectée sur la machine 1.