Consultez gratuitement nos différents cours

  • Mélange et corps purs (Chimie)

    Mélanges Les substances qui nous entourent sont dans la plupart des cas des mélanges. Ces se présentent sous 2 formes: les formes homogènes et les formes hétérogènes. Un mélange est dit hétérogène lorsqu'on distingue plusieurs constituants contenus dans la substance. Il est dit homogène dans le cas contraire Exemple de mélange Mélange solide liquide: le mortier utilisé dans la construction s'obtient par l'assemblage du ciment, gravier, sable qui sont solide et de l'eau qui est liquide. C'est un...

    Lire la suite : Mélange et corps purs

  • Droite et plan de l'espace (Mathématique)

      Détermination d'une droite Détermination d'une droite Dans l'espace 2 points déterminent une droite. Exemple: Les 2 points A et B de la figure ci-dessus déterminent la droite (AB) Détermination d'un plan La base sur laquelle se dépose le prisme ci-dessus matérialise un plan. On admet que les 3 points non alignés D, E, F déterminent le plan de la base DEF. On note ce plan (DEF) ou (P). Par convention on représente un plan par un parallélogramme. Exemple: Voir le plan (DEF) représenté par la...

    Lire la suite : Droite et plan de l'espace

  • Le Réseau WiMAX (Réseaux informatiques)

    Généralités Actuellement l'usage de certains équipements tels que les câbles, les hubs, les switchs etc. sont devenus encombrant avec leurs câbles réseaux, et les hommes ont eux besoin d'avoir un accès au réseau Internet partout, même pendant qu'ils sont en déplacement. Cela entrainera l'invention du WiFi (Wireless Fidelity) en 1999, conforme à la norme IEEE 802.11 (Institut of Electrical and Electronic Engnering) et qui est une marque de la WiFi Alliance. Le WiFi permet l'interconnexion des...

    Lire la suite : Le Réseau WiMAX

Ondes électromagnétiques dans les milieux continus

Index de l'article

Généralité

L'objectif de ce cours est de définir ce que sont les ondes électromagnétiques et leurs propriétés, nous ne nous intéresserons pas aux sources des champs électromagnétiques, mais seulement à la propriété de ceux-ci dans les milieux physiques.

Analogie onde, particule, spectre électromagnétique

Diverses expériences (effets photo électrique par Hertz en 1887, effet laser par Mai Man en 1960* ont montré que le rayonnement électromagnétique est constitué de particule de masse nulle appelée photon, qui peuvent se propager dans tout types de milieux (liquide, gaz, solide, vide) et inter réagit avec la matière, tout corps à température non nulle émet aussi des photons. Il a été aussi montré que ce rayonnement avait les propriétés physiques propres au phénomène ondulatoire.
Chaque photon émet à une fréquence f une énergie élémentaire données par la relation W=h.f=kBT
Le concept d'onde électromagnétique couvre les ondes, des fréquences les plus faibles aux fréquences les plus élevées présentes dans l'univers. Néanmoins l'utilisation des ondes électromagnétiques à des fins de transmission d'information reste contenu dans un domaine plus restreint du spectre électromagnétique en fonction de l'angle.

Milieux continus

Tout milieu donc les propriétés physiques caractéristiques ne subissent pas de discontinuités brutales est un milieu continu, ceci exclu donc le milieu composite, le granulaire bien qu'il soit quelque fois possible pour ces derniers types des lois d'homogénéisation. On parle alors de propriété physique effective. Un milieu continu pourra donc être liquide, gazeux ou vide.

Rappel des lois d'électricité

09

Champ magnétique: loi de Biot et Savard

Soit un élément conducteur dl parcouru par I de densité j, il produit un champ magnétique en M tel que:

10

Théorème d'Ampère:

La circulation du champ H le long d'un contour fermé est égale au flux du vecteur j à travers S limité par S

11
Exemple: En conséquence le champ créé par un conducteur circulaire en un point M distant de r est

12

Equations de Maxwell

Les champs électriques et magnétiques qui matérialisent l'onde électromagnétique obéissent aux lois macroscopiques suivantes:

13
Or l'onde est supposée progressive et se propageant dans le sens de z par conséquent E1=0.
La valeur réelle du champ E sera sous la forme:

14