Consultez gratuitement nos différents cours

  • Générateur Schunt (Machines électriques)

    Lorsque l'inducteur est monté en parallèle avec l'induit, on dit que la génératrice est Schunt.   Schéma de principe     Loi des noeuds: I = i + Ich   Equation de tensions -E + R.I + U = 0 ↔ E = U + R.I U = (Rh + r)i -(Rh + r)i - R.I + E = 0 ↔ E = (Rh + r)i + R.I Caractéristique d'une génératrice à excitation Schunt Caractéristique à vide: E=f(i) Même allure que pour la génératrice à excitation indépendante. NB: On la trace toujours lorsque la génératrice est connectée à excitation indépendante....

    Lire la suite : Générateur Schunt

  • Champ lexical (Français)

    On appelle champ lexical l'ensemble des mots ou des termes renvoyant à un même ou à une même notion. Exemple: Mer: eau, poisson, sable, marin, bateau. Amour: baiser, le coeur, sentiment. L'eau: pluie, crue, torrent, ruisseau, désaltéré, blocs.  

    Lire la suite : Champ lexical

Le village

Les villages sont des collectivités traditionnelles ayant un territoire où l'administration et la vie politique sont organisées.
A la tête du village se trouve le chef qui sert d'intermédiaire entre l'administration et la population.

 


Les types de collectivités traditionnelles

Les collectivités traditionnelles sont classées en fonction de leur importance selon la population et l'activité économique. Ce classement part des chefferies de troisième degré en passant par les chefferies de deuxième degré.
A la base on trouve les chefferies de troisième degré qui correspondent aux villages ou aux quartier puis suivent les chefferies de deuxième degré qui comprennent au moins 2 villages ou alors 2 chefferies de troisième degré.

 


L'organisation administrative des chefferies

Les collectivités traditionnelles sont placées sous l'autorité d'un chef. Le chef est issu des familles qui possèdent traditionnellement le pouvoir, le chef est assisté d'un conseil de notable. Pour choisir le chef du village on sollicite les consultations des notables pour la désignation des chefs du troisième degré. C'est le sous préfet qui en est chargé. Pour la désignation du deuxième, c'est le préfet qui s'occupe. Le chef du premier degré est désigné par le premier ministre en cas de vacance, de décès, de démission, de destitution, d'incapacité administrative compétentes procède sans délai au x consultations en vu de la désignation de son remplaçant.
Les attributions du chef sont:
Le chef est un auxiliaire de l'administration c'est-à-dire qu'il seconde l'administration dans l'encadrement des populations. Il est un intermédiaire entre l'administration et les populations.