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  • Les statistiques (Mathématique)

    La statistique est l'étude de caractères d'une population donnée. Ce caractère peut être qualitatif ou quantitatif. Exemple: Les élèves du lycée son nombreux et portent le bleu et le gris. Les statistiques portent essentiellement sur l'organisation des données qui comprennent: les modalités, les effectifs et fréquences. Exemple: Dans une classe de 3e, les notes attribuées aux élèves sont: 1; 10; 11; 0; 3; 2,5; 09; 13.   Gestion des données On entend par gestion des données toutes les parties du...

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  • Les vecteurs (Mathématique)

    Une droite est une section de points illimités. Un segment de droite est une portion de droite limitée par 2 points A et B quelconque. Un vecteur est un segment de droite orienté. A est l'origine et B l'extrémité. Un vecteur est caractérisé par sa direction (le support); son sens (celui de A vers B); son module (la distance AB).   Somme vectorielle: relation de Chasles   Soient 3 points ABC alignés, on a:   Soient 3 points ABC non alignés, on a: vecteur AB et vecteur AC ont la même origine.   Pour...

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  • Cinématique (complément) (Science physique)

    La cinématique est l'étude des mouvements des corps sans la prise en considération des causes qui les produisent. Un mouvement est une variation par rapport au temps de la position dans l'espace d'un solide. Le mouvement d'un système ne se définitif que par rapport à un point ou solide de référence appelé référentiel. L'objectif en mouvement est mobile.   Cinématique du point Pour déterminer à chaque instant la position d'un mobile on convient de choisir une origine liée à un repère d'espace et...

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  • Généralités sur la programmation (Programmation Pascal)

    Les langages informatiques Les langages informatiques sont destinés à décrire l'ensemble des informations, des actions consécutives qu'un ordinateur doit exécuter. Le langage utilisé par le processeur est le langage machine encore appelé langage binaire. Toutefois le langage machine n'est pas facilement compréhensible par l'homme, il faut donc utiliser un langage intermédiaire (assembleur) qui sera ensuite transformé en langage machine pour être exploité par le processeur. Le langage...

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