Consultez gratuitement nos différents cours

  • Structures de contrôle (Algorithme)

    Généralités On distingue les structures séquentielles, les structures conditionnelles et les structures répétitives. Structure séquentielle C'est la structure la plus simple car il y’a aucune condition, aucune répétition, toutes les institutions s'exécute de façon séquentielle (étape par étape) Exemple: debut lire(a) lire(b) c←a a←b b←c écrire(a,b) fin Structure conditionnelle Elle est utilisée pour résoudre des problèmes ayant une ou plusieurs alternatives. On distingue la structure "si" et "cas où".

    Lire la suite : Structures de contrôle

  • Décodeur - codeur - transcodeur (Electronique numérique)

    Généralités Les circuits de transformation des codes font la transposition des données d'un code à un autre. Ils jouent le rôle d'interprète entre l'homme et la machine (codeur) entre la machine et l'homme (décodeur) entre machine et machine (transcodeur). Décodeur Définition et fonctionnement Un décideur est un circuit logique combinatoire qui a une entrée binaire de n bits permettant 2n combinaisons et M sorties telles que 2n≥M. Suivant le type de décodeur, la sortie peut traduire deux...

    Lire la suite : Décodeur - codeur - transcodeur

  • Végétation, sol et faune du Cameroun (Géographie)

    Le Cameroun est caractérisé par la diversité de sol de végétation et de faune.   Végétation et sols La végétation Camerounaise est le condensé de celle de l'Afrique intertropicale. On a la forêt dense humide et méridionale (Sud). Une savane arborée au centre (Dans l'Adamaoua). La steppe dans le Nord, la forêt et la prairie des montagnes. Les sols sont aussi variés. La zone équatoriale La végétation La forêt dense humide. Elle caractérise la région équatoriale. C'est une forêt primaire verte aux...

    Lire la suite : Végétation, sol et faune du Cameroun

Les pronoms relatifs

Grammaire:

Un pronom relatif est un mot qui sert à relier deux phrases simples pour former une phrase complète.
Il permet d'éviter la répétition du groupe nominal.
Exemple:

1) Cet homme est mon père.

GN                       V

2) Cet homme pleure.

GN                        V

3) Cet homme qui           pleure est mon père

GN                                         V

Le groupe nominal remplacé par le pronom relatif est appelé antécédent.
Le pronom relatif prend la personne, le genre et le nombre de l'antécédent
Exemple:
Je vois le jardin qui s'étendait sous nos fenêtres.
Moi qui mange.
Le pronom relatif, tout comme le nom ou le pronom peut avoir plusieurs fonctions: sujet complément d'objet direct, complément circonstanciel de lieu complément d'objet indirect.

Phrases

Pronom relatif

Fonction

L'enfant qui grandit s'appelle Mika

qui

sujet

La voiture que tu admires appartient à Jean

que

COD

Le village où j'ai grandi n'existe plus

C.C.C

L'ami dont je te parle est mort

dont

C.O.I

L'enfant à qui je parle est malade, c'est à quoi je pense

à qui, à quoi, de qui, de quoi

C.O.I


Exercice corrigé

Complètez avec qui, que, où, dont.
Il s'agit là d'un problème que je connais bien. Comment s'appelle l'homme qui a marché le premier sur la lune? Il s'agit là d'un problème dont nous avons répété. Pensez-vous répéter ce que vous venez de dire? Nous irons un jour dans cette région notre sœur  s'est mariée. C'est un acteur qui affronte le public avec beaucoup d'aisance. Ma mère m'a offert un bijou dont je suis très fière. C'est une occasion que vous deviez profiter. L'appartement que nous occupons qui donne sous un boulevard.