Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

La structure de la terre

On appelle structure, la composition et la disposition des roches du sol et du sous-sol. Le sous-sol a été formé au cours des différentes étapes de la transformation de la terre. Ces étapes sont appelées aires géologiques primaires; précambriens; tertiaires; secondaires; quaternaires. Ainsi la géologie (science qui étudie la terre) permet de diviser la terre en trois parties: l'écorce; le manteau et le noyau.

Plusieurs méthodes ont été proposées pour se faire une idée de l'âge de la terre, il en résulte que l'âge de la terre est de 4 ou 5 milliards d'années divisée en période appelée ères:

  • L'ère précambrienne de 4,7 milliards à 570 millions d'années.
  • L'ère primaire de 570 millions à 225 millions d'années.
  • L'ère secondaire de 225 millions à 65 millions d'années.
  • L'ère tertiaire de 65 millions à 2 à3 millions d'années.
  • L'ère quaternaire de 2 à 3 millions d'année à l'époque actuelle.

Ces ères sont divisés en période plus courtes exemple le secondaire est divisé en trias, jurassique, crétacé.


La structure interne du globe

La planète terre est formée de 3 enveloppes concentriques dont la densité varie selon la profondeur: L'écorce, le manteau et le noyau.

structure interne du globe


L'écorce terrestre ou croûte terrestre

C'est la couche superficielle du globe terrestre, elle a une épaisseur variable de 30 à 60 Km, sa densité moyenne est de 2,4; elle est surtout constituée de silice et d'alumine (SIAL). Le granite et le gneiss sont les roches les plus fréquentes ici.

Elle a une épaisseur variable (qui change) faible sous les océans et grande sous les continents. Cette épaisseur varie entre 0 et 100 Km.
L'écorce terrestre se divise en deux couches qui sont:

  • Une couche superficielle (sol)
  • Une couche interne (sous sol)

Le sous-sol se compose de la silice et de l'aluminium, ce qui donne le nom sial.


Le manteau

Il atteint une profondeur de 2.900Km, sa densité moyenne est de 2,8 à 5; cette partie est constituée de silice et de magnésium (SIMA).
La croûte terrestre, la croûte océanique et le manteau supérieur forment une partie rigide appelée lithosphère.
Tandis que la partie inférieure est constituée par une couche molle fluide appelée asthénosphère. C'est le siège des mouvements de convection en raison des fortes pressions.

Il enveloppe le noyau à une épaisseur de 2 900 Km, sa densité est de l'ordre de 5. Le manteau est composé de silice et de magnésium d'où l'appellation sima


Le noyau

C'est la partie la plus profonde de la terre il est situé entre 2.900 Km et 5.000 Km, il est surtout formé de Nickel et de fer (NIFE), sa densité est supérieure à 8, sa partie extérieure est constituée des roches tendres et le centre a des roches dures: c'est la graine, elle est située entre 5.000 et 6.4000 Km, sa densité est supérieure à 12.

Le noyau a une épaisseur de 3 400 Km, une densité de ½. Il est composé de nickel et de fer, ce qui donne l'appellation nife

Consultez gratuitement nos différents cours

  • L'homme en milieu de foret dense et de savane (Géographie)

    Les zones climatiques, le relief et la végétation opposent à l'homme des milieux de vie différents auxquels il doit s'adapter, les modes de vie seront dont différents selon les milieux climatiques.   L'homme en milieu de forêt dense La forêt dense est un milieu hostile à l'homme à cause de sa végétation touffue et impénétrable. Son humidité rend son atmosphère malsaine et appauvrit les sols, on distingue ici deux modes de vie. Une vie primitive comportant la chasse, la pêche, la cueillette et le...

    Lire la suite : L'homme en milieu de foret dense et de savane

  • Le monde microbien (Science de la Vie et de la Terre)

    Généralités L'espèce humaine a toujours été depuis les lustres assujettie à l'une des plus importantes fatalités qui sévit dans la nature: il s'agit de la maladie. Cependant les maladies qui affectent l'homme proviennent de la nature et sont transmissent par les agents microbiens. Les microbes entourent l'homme, ce qui signifie que ce dernier est incapable de les éviter. Les microbes ont été découverts à la fin du 19es par le célèbre biologiste Français appelé Louis Pasteur. Il convient pour...

    Lire la suite : Le monde microbien

  • L'empire songhaï de Gao (Histoire)

    Origine et formation L'origine du peuple Songhaï tient beaucoup plus que des réalités historiques. Au 8es (siècle), des Etats mals organisés existent déjà dans la boucle du Niger. Ils tombent sous la tutelle de Mansa Moussa en 1325. Avec les difficultés du Mali au 15es, le peuple Songhaï se libère et fonde un puissant empire sous la conduite de Sonni Ali Ber. Sonni Ali Ber "Ali le grand (1464-1422) Intelligent et énergique, clairvoyant et réaliste et magicien, il pratique l'Islam par calcine...

    Lire la suite : L'empire songhaï de Gao