Consultez gratuitement nos différents cours

  • Étude approfondie des utilitaires TCP/IP (Réseaux informatiques)

    Les utilitaires de connectivité   Les problèmes de connectivité peuvent provenir de: Problème de média (support physique). Un câble peut être défectueux, un concentrateur, un routeur ou un commutateur peuvent ne pad fonctionner correctement. Disfonctionnement ou mauvaise configuration d'un protocole. Résolution de nom incorrecte, exemple: les ressources sont accessibles par adresse IP mais pas par nom de machine ou par nom DNS. Le trafic excessif Utilitaire ping   Celui-ci met en oeuvre le teste de...

    Lire la suite : Étude approfondie des utilitaires TCP/IP

  • L'adjectif qualificatif (autre article) (Français)

    Vous serez capable de donner les fonctions de l'adjectif qualificatif ainsi que ses degrés de signification. L'adjectif qualificatif est toujours en rapport avec le nom ou le pronom qu'il qualifie et avec lequel il s'accorde n genre et en nombre. Ses fonctions sont les suivantes:   Epithète L'audacieux chasseur suivait l'éléphant. L'audacieux: Epithète. Le lièvre prétentieux fut battu à la course par la tortue. Prétentieux:Epithète.   La forme d'apposition L'adjectif qualificatif est apposé...

    Lire la suite : L'adjectif qualificatif (autre article)

  • Les appareils de mesure (Electronique)

    Généralités Les appareils de mesure servent à mesurer les grandeurs électriques telles que la tension (voltmètre), l'intensité de courant (Ampèremètre), la puissance électrique (le Wattmètre), la capacité (Capacimètre), la résistance (Ohmmètre), la fréquence (fréquencemètre). Certains appareils regroupent dans un même boîtier plusieurs appareils élémentaires, on les appelle les multimètres ou contrôleurs universels. On classe les appareils de mesure en deux grands groupes: Les appareils de...

    Lire la suite : Les appareils de mesure

Eléments et facteurs du climat

Le climat est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu. Pendant que le temps est la combinaison des éléments suivant: la température, les précipitations et les vents à un moment donné. Ces éléments sont appelés éléments du climat.


Les éléments du climat

La température

La température est une grandeur dont les variations créent les sensations de chaleur et de fraîcheur. La température de l'air se mesure à l'aide d'un thermomètre à mercure.
Le régime thermique d'un milieu est la variation des températures enregistrée en ce milieu. L'amplitude thermique annuelle est la différence de température entre les mois les plus chauds et les mois les plus froids au cours d'une année. La température varie avec les saisons, l'altitude, la latitude et la proximité de la mer.

Les vents

Le vent est l'air en mouvement ou l'agitation de l'air. Il est un déplacement de l'air des zones de hautes pressions vers les zones de basses pressions.
Les principaux vents sont: l'alizé, le mistral, le typon, l'harmattan, la mousson. La direction du vent s'observe grâce au la girouette ou un manche à air.

Les précipitations

La précipitation est la chute de l'eau contenue dans l'atmosphère au sol. Il existe plusieurs formes de précipitations:

  • La forme liquide (pluie)
  • La foormeslide (neige)
  • La forme gazeuse (brouillard, rosée)

Les pluies ont pour origine la vaporisation des eaux. La vaporisation étant la transformation de l'eau en vapeur, cette vapeur se transforme en liquide au niveau de l'atmosphère: C'est la condensation qui est la transformation de la vapeur d'eau à l'état liquide. Quand l'atmosphère ne peut plus supporter les gouttelettes d'eau, elles tombent sous forme de pluies: C'est le cycle de l'eau qui signifie que l'eau vient de la mer.


Les facteurs du climat

Les facteurs du climat sont les éléments influençant le climat soit au niveau du globe terrestre soit au niveau d'une localité. Les facteurs qui influencent le climat au niveau du globe terrestre sont appelés facteurs cosmiques qui sont: les mouvements de la terre, l'inclinaison de l'axe des pôles.
Les facteurs qui influences le climat au niveau local sont: le relief, les courants marins (chauds et froids), la végétation...


Conclusion

Le régime pluviométrique est la répartition des précipitations au cours de l'année, il se mesure à l'aide d'un pluviomètre. Les régions les plus arrosées sont: les régions équatoriales, la région des moussons, les régions côtière, les montagnes. Les régions les moins arrosées sont les régions tropicales, les régions polaires et les régions désertiques.

 


Définitions

Le temps: c'est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu.
Le climat: c'est l'ensemble des conditions atmosphériques au-dessus d'un lieu.
L'amplitude thermique: c'est la différence de température entre les mois les plus chauds et les mois les plus froids au cours d'une région.
Le vent: c'est le mouvement de l'air ou agitation de l'air.
Précipitation: c'est la chute de l'eau contenue dans l'atmosphère au sol.
Condensation: c'est la transformation de vapeur d'eau à l'état liquide.
Vaporisation: c'est la transformation de l'eau en vapeur.
Temps: c'est la combinaison des éléments suivant la température, les précipitations et les vents à un moment donné.