Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

la Nubie (Koush) et l’Éthiopie (Axoum)


KOUSH

Au Sud de l'Egypte entre la deuxième cataracte et le confluent du Nil bleu et du Nil blanc se trouvait une région que les Egyptiens appelaient pays de KOUSH plus tard la NUBIE. Les habitants étaient des noires, des blancs, des peulhs et des peaux foncées. Ils y avaient de l'agriculture, de l'élevage et du commerce.

 


Les grandes périodes de l'histoire Nubienne.

L'histoire de KOUSH se divise en 3 périodes:

  • Domination progressive de l'Egypte: Vers l'an 1900, l'Egypte domine KOUSH pendant l'ancien empire. Les Egyptiens avaient établis avec KOUSH des échanges commerciaux et voulaient s'en servir comme zone de protection contre les envahisseurs du Sud. Sous le moyen empire, il en fut une province administrée par un vice roi KOUSHITE.
  • Domination et apogée de KOUSH: Vers l'an 1000 avant J.C Koush devient autonome profitant de la décadence de l'Egypte, elle reprit son indépendance et envahit l'Egypte vers 715 avant J.C. Koush pendant cette période fonde la 25eme dynastie des pharaons mais ce règne va durer moins d'un siècle car les Assyriens venus d'Asie occidentale les chassent de l'Egypte. Au cours de leur fuite l'ancienne capitale Napata était abandonnée au profit de Méroé.
  • Le déclin de Koush: A partir du premier siècle après J.C, Koush entre dans une phase de déclin, il fut envahi par AXOUM

 


La civilisation Nubienne

Elle est semblable à celle de l'Egypte; les Nubiens adoraient plusieurs dieux parmi lesquels AMON-RÂ, ils utilisaient l'alphabet Egyptien: les hiéroglyphes. Les Nubiens perfectionnent aussi la métallurgique du fer.

 


AXOUM

Entre le pays de Koush et la mer rouge se trouve une région de montagnes et de hauts plateaux appelée Ethiopie (AXOUM). Axoum fut fondé au premier milieu avant J.C par MENELIK II fils de la reine du SABAH et du roi Salomon. Les habitants sont des Koushites des venus d'Arabie du Sud et des Sadiens peuple d'Arabie (Yémen).
C'est sous le règne d'EZANA (320-342 après J.C) que l'Ethiopie atteint son apogée. Il se converti et convertit son royaume au christianisme. Axoum fut fondé.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les maladies sociales (Science de la Vie et de la Terre)

    Ce sont les maladies assez rependues dans notre environnement. Elles sont généralement provoquées par certains facteurs tels que la pauvreté avec ses corollaires, la malnutrition, l'insalubrité etc. Il s'agit des maladies endémiques, car elles touchent franchement une grande partie de la population où les conditions existentielles sont médiocres. Les hommes vivent dans la proximité. Dans ce groupe on peut citer la tuberculose, la lèpre, les maladies sexuellement transmissibles, la rougeole, la...

    Lire la suite : Les maladies sociales

  • Codage et transmission (Télécommunications)

    Généralités Les réseaux de données se fondent sur la numérisation des informations c'est-à-dire leur représentation sous forme de suite de "0" ou de "1". Ce sont ces données numérisées qui transitent sur les réseaux, sont mises en mémoire pour être utilisées par la suite. Pour effectuer la numérisation des informations sous forme binaire, on utilise des codes: Un code fait correspondre à chaque caractère une suite précise d'élément binaire, d'un nombre de bit "0" ou "1" pour représenter un...

    Lire la suite : Codage et transmission

  • Equation de droite (Mathématique)

    L'équation de droite passant par deux points A et B quelconques est de la forme y=ax+b, oú a est appelé coefficient directeur ou la pente et b est appelé l'ordonné à l'origine. L'équation de la droite passant par deux points se présente sur deux formes: ax+by+c=0 (la forme explicite) y=ax+b (forme implicite) Pour écrire l'équation de droite passant par deux points A et B quelconque (équation cartésienne) on suppose un troisième point M de coordonné (x; y) tel que AM et AB colinéaire (det (AM; AB)=0)...

    Lire la suite : Equation de droite