Consultez gratuitement nos différents cours

  • Orden de los pronombres (Espagnol)

    El pronombre personal Pronombre sujete Pron. compl. directo Pron. compl. indirecto (sin. prep) Pron compl indirecto (con prep) Yo me me mí Tú te te ti él, ellas, usted se, lo, la, le se, le sí, ella, él, usted Nosotros nos nos nosotros Vosotros os os vosotros Ellos, ellas, ustedes se, los, les, las se, los sí, ellos, ellas, ustedes Ejemplo Tú te miro (sujeto directo) Mamá me mira (complementa directo) Mamá me habla (complementa indirecto). Excepciones con + mí se dice → conmigo Con + ti se...

    Lire la suite : Orden de los pronombres

  • El masculino y el femenino (Espagnol)

    Las palabras masculinas se acaban por o, or y las femeninas por a, ad, ión y zón. Ejemplos: El señor → la señora El profesor → la profesora El alumno → la alumno. ad ión la cuidad la enumeración una atildad la canción Femenino irregulares Ciertos sustantivos tienen una forma irregular al femenino a veces diferente del francés. Ejemplos: el actor → la actriz el duque → la duquesa el príncipe → la princesa el hombre → la mujer el caballo → la yegua el toro → la vaca.

    Lire la suite : El masculino y el femenino

  • Ligne de transmission sans pertes (Télécommunications)

    Généralités La propagation des ondes électromagnétiques dans le vide est généralement différente dans les lignes de transmission d'une manière générale. La structure du couple électromagnétique E,B varie avec la fréquence dans le cas où la longueur d'onde se rapproche de l'onde de grandeur du circuit de la ligne de transmission. Dans de telles conditions, les signaux sont fortement atténués sous les faibles distances. En dehors des guides d'onde, on peut utiliser au-delà de 100MHz à quelques GHz....

    Lire la suite : Ligne de transmission sans pertes

  • Les circuits intégrés numériques (Electronique numérique)

    La technologie des CIN a subie une évolution importante partant de l'intégration à petite échelle (SSI) à l'intégration à ultra échelle (ULSI). Ces circuits intégrés offrent de nombreux avantages: Encombrement. Faible coût. Fiable car le nombre d'interconnexion réduite. Il existe plusieurs familles de circuit intégré numériques donc les plus importantes sont: RTL: Résistance Transistor Logic DTL: Diode Transistor Logic TTL: Transistor Transistor Logic ECL: Emetter Transistor Logic (Logique à Emetteur...

    Lire la suite : Les circuits intégrés numériques

Le Cameroun précolonial

Avant l'arrivée des Européens, le Cameroun était constitué d'une mosaïque de peuple plus ou moins lié aux intérêts parfois différents. Ainsi l'organisation politique, économique, sociale et culturelles varient d'une région à une autre.

 


Le Cameroun septentrional (Nord)

Sur le plan politique

La région comprend une multitude de petits royaumes ou principautés qui se font régulièrement la guerre. Exemple: Le royaume Kotoko. Il se situe entre le Cameroun et le Tchad. Avec l'arrivée des Foulbés musulmans en 1975 on assiste à la formation de grands royaumes appelés lamidat. Exemple: le lamidat de Garoua, de Maroua, Ngaoundéré, de Rey-Bouba, de Guider avec une administration centralisée.

Sur le plan économique

L'activité économique repose sur l'élevage et la pêche. On y pratique aussi un peut d'agriculture. On note aussi le commerce et l'artisanat avec beaucoup de forgerons.

Sur le plan socioculturel

L'Islam intervient dans tous les domaines de la vie. On y pratique aussi l'esclavage, la polygamie qui est une institution sociale. La société est hiérarchisée.

Le Sud forestier et la région côtière

Sur le plan politique

C'est une région qui a une population diversifiée. Il n'existe pas des regroupements centralisés (l'Est, le Centre, le Sud). C'est une organisation sociopolitique lâche (pas de contrainte) en famille au clan ayant des chefs qui ne sont pas d'autorité contraignante sur les sujets (on parle de société acéphale).

Sur le plan culturel

On pratique surtout l'agriculture, le petit élevage et le troc.

Sur le plan culturel

Les peuples sont animistes, polythéistes et superstitieux.

Les grassfields (région recouverte d'herbes)

On obtient deux types d'organisation sur le plan politique. D'une part les peuples organisés en Etats plus ou moins grand et possèdent les armées puissantes (Bamoun, Bali, Nso). Et d'autres parts les Bamilékés organisés en des centaines de chefferies rivales. Dans ces régions le chef a une autorité forte, et est assisté de nombreux collaborateurs.

Sur le plan économique

L'élevage et surtout l'agriculture sont les principales activités économiques. On signale aussi le commerce entre les différentes chefferies et les résistances des marchés d'échanges.

Sur le plan socioculturel

La société est hiérarchisée. L'art et la religion tiennent une place de première ordre dans la société (beaucoup d'artisan, de potiers, de sculpteurs)