Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les propositions subordonnées (Français)

      La proposition subordonnée relative Je vois la biche / qui pleure. Les mangues que j'ai cueillies sont mûres. La ferme où je vais est éloignée de la ville Nous admirons le château qu'on a restauré. Je vois la biche: 1ere qui pleure: 2e Mot de liaison: "qui" pronom relatif. Les mangues sont mûres: 1ere que j'ai cueillies: 2e "que" pronom relatif. La ferme est éloignée: 1ere Où je vais: 2e Mot de liaison où, pronom relatif. Nous admirons le château: 1ere qu'on a restauré: 2e Mots de liaison:...

    Lire la suite : Les propositions subordonnées

  • Réseaux linéaires en régime permanent (Science physique)

    Définitions et généralités Un réseau est un ensemble de conducteurs reliés entre eux et contenant en général des générateurs, des récepteurs et des résistances. Un noeud est un point du réseau où sont connectés plus de deux conducteurs. Une branche est une portion du réseau située entre deux noeuds. Une maille est un ensemble de branchement formant un circuit fermé qui ne passe qu'une fois par un noeud donné. Dans les réseaux, le problème qui se pose est le suivant: Les résistances, les forces...

    Lire la suite : Réseaux linéaires en régime permanent

  • Les canaux de transmission (Télécommunications)

    Généralités  Dans le domaine de la transmission du signal, le problème qui se pose est celui de définir le type de support de ce signal devant relier l'émetteur au récepteur sans déformer le signal véhiculé et sans atténuer. Ces supports de transmission du signal sont appelés canaux de transmission, il existe trois types de canaux à savoir: Les lignes de transmission Les guides d'onde Les filtres optiques En propagation libre il y'a un seul type appelé propagation hertzienne (via les antennes)....

    Lire la suite : Les canaux de transmission

  • L'hydrographie (Géographie)

    L'Afrique possède beaucoup de cours d'eau repartis sur le continent. Ces cours d'eau doivent s'adapter au climat, à cet effet on distingue plusieurs réseaux hydrographiques. Les réseaux hydrographiques Les régions des déserts n'ont presque pas découlement fluvial. Les régions arides écoulent leurs eaux vers les dépressions intérieures, elles sont endoréiques. Les régions équatoriales écoulent vers la mer, elles sont exoréiques. Les régions hydrologiques Le régime d'un cours d'eau est...

    Lire la suite : L'hydrographie

La préhistoire Africaine: Le Sahara néolithique


Les caractéristiques du sahara

Le Sahara est aujourd'hui un immense désert, il n'a pas toujours été brûlant. Il a connu des climats humides, des fleuves le parcouraient et se jetaient dans des lacs où vivaient des rhinocérotidés, des poissons et des hippopotames. La faune contenait beaucoup d'éléphants. Le Sahara est devenu un désert à cause des brusques changements climatiques et des feux de brousse.

 


Les hommes du néolithique au Sahara

Sans cesse à la recherche des moyens de vie, les hommes préhistoriques Africains se sont beaucoup déplacés suivant les variations climatiques et les variations climatiques et les déplacements des animaux.

 


Le peuplement et les genres de vie

Les habitants du Sahara au néolithique sont venus de l'Afrique de l'Est de race noire et habiles à fabriquer des objets en céramiques. Ils vivaient au bord des lacs et le long des cours d'eau. Bons artistes, ils travaillaient des objets en pierre élevaient des animaux et pratiquaient l'agriculture.
Ces hommes étaient de médiocres pêcheurs et potiers. Les hommes du néolithique au Sahara utilisaient des chameaux et des chevaux pour leurs déplacements. A cause du dessèchement, les hommes ont occupés les oasis vers le Sud.

 


L'art rupestre

Les hommes du Sahara faisaient les peintures sur les roches d'où l'art rupestre. Ces peintures représentaient des animaux, des scènes de guerre et religieuses.

 


Les migrations des hommes

Les hommes préhistoriques Africains se sont beaucoup déplacés. Ils étaient à la recherche de leur subsistance mais ainsi à cause des changements climatiques et des déplacements des animaux.

 


Quelques définitions

Oasis: point d'eau dans le désert
Faune: Ensemble des animaux d'une brousse.