Consultez gratuitement nos différents cours

  • La préhistoire Africaine: Le Sahara néolithique (Histoire)

    Les caractéristiques du sahara Le Sahara est aujourd'hui un immense désert, il n'a pas toujours été brûlant. Il a connu des climats humides, des fleuves le parcouraient et se jetaient dans des lacs où vivaient des rhinocérotidés, des poissons et des hippopotames. La faune contenait beaucoup d'éléphants. Le Sahara est devenu un désert à cause des brusques changements climatiques et des feux de brousse.   Les hommes du néolithique au Sahara Sans cesse à la recherche des moyens de vie, les hommes...

    Lire la suite : La préhistoire Africaine: Le Sahara néolithique

  • L'usage des homonymes; ou et où; a et à (Français)

    Orthographe: OU et OÙ est un pronom relatif qui indique le lieu. Exemple: Où es-tu. conjonction de coordination, il peut être remplacé par ou bien Exemple:Vous voulez sortir ou suivre mon cousin attentivement, où voulez-vous partir? Au marché ou à la campagne   A et À à est une préposition qui indique le lieu et se place devant l'article défini la, il peut être remplacé par de quand il est placé devant un verbe, celui-ci se met à l'infinitif. a est le verbe avoir conjugué à la troisième...

    Lire la suite : L'usage des homonymes; ou et où; a et à

  • Les registres de langue (Français)

    Soit les phrases: Familier: Je savais pas ça C'est qui ç? Courant: Etes-vous fatigué? Elle prépare le repas Soutenu: Nous fîmes route ensemble Quel dur labeur! La langue distingue trois registres de langue: Le registre familier ou vulgaire et argotique ici les mots sont déformés à la prononciation. Ils sont mals organisés et parfois certains thermes sont omis. Les personnes qui parlent alors sont des enfants ou des amis. Exemple: J'ai pas faim, t'as pas compris.   Le registre courant ou...

    Lire la suite : Les registres de langue

  • Travaux dirigés (Réseaux informatiques)

    Exercice 1 Faire une étude comparative entre les protocoles TCP et UDP. Faire ressortir les ressemblances et les divergences. Précisez leurs utilisations respectives. Exercice 2 Selon vous les routeurs interviennent-ils dans les informations véhiculées dans le protocole TCP? Exercice 3 Les ports et les services: Identifiez les différents ports ainsi que les services offerts dans un environnement TCP/IP. Utilisez le système d'exploitation Windows XP. Correction de l'exercice 2 Lors du transport des...

    Lire la suite : Travaux dirigés

La préhistoire Africaine: Le Sahara néolithique


Les caractéristiques du sahara

Le Sahara est aujourd'hui un immense désert, il n'a pas toujours été brûlant. Il a connu des climats humides, des fleuves le parcouraient et se jetaient dans des lacs où vivaient des rhinocérotidés, des poissons et des hippopotames. La faune contenait beaucoup d'éléphants. Le Sahara est devenu un désert à cause des brusques changements climatiques et des feux de brousse.

 


Les hommes du néolithique au Sahara

Sans cesse à la recherche des moyens de vie, les hommes préhistoriques Africains se sont beaucoup déplacés suivant les variations climatiques et les variations climatiques et les déplacements des animaux.

 


Le peuplement et les genres de vie

Les habitants du Sahara au néolithique sont venus de l'Afrique de l'Est de race noire et habiles à fabriquer des objets en céramiques. Ils vivaient au bord des lacs et le long des cours d'eau. Bons artistes, ils travaillaient des objets en pierre élevaient des animaux et pratiquaient l'agriculture.
Ces hommes étaient de médiocres pêcheurs et potiers. Les hommes du néolithique au Sahara utilisaient des chameaux et des chevaux pour leurs déplacements. A cause du dessèchement, les hommes ont occupés les oasis vers le Sud.

 


L'art rupestre

Les hommes du Sahara faisaient les peintures sur les roches d'où l'art rupestre. Ces peintures représentaient des animaux, des scènes de guerre et religieuses.

 


Les migrations des hommes

Les hommes préhistoriques Africains se sont beaucoup déplacés. Ils étaient à la recherche de leur subsistance mais ainsi à cause des changements climatiques et des déplacements des animaux.

 


Quelques définitions

Oasis: point d'eau dans le désert
Faune: Ensemble des animaux d'une brousse.