Consultez gratuitement nos différents cours

  • Etude des termes et expressions au Cameroun (Education Civique et Morale)

      Quelques définitions L'Etat: est une nation organisée qui dispose d'un territoire, d'un peuple et d'un gouvernement issu de l'expression de la souveraineté du peuple. Souveraineté du peuple: c'est le pouvoir suprême appartenant au peuple. Démocratie: C'est le gouvernement par le peuple et pour le peuple. Patrie: C'est le pays d'origine d'un individu. Loi: Règle obligatoire promulguée par l'autorité souveraine qui ordonne, permet, défend ou puni. Référendum: dépêche qu'un agent diplomatique expédie...

    Lire la suite : Etude des termes et expressions au Cameroun

  • Frases normales, frases enfáticas (Espagnol)

    con una persona El padre bebe vivo → El padre es quien bebe vino Nosotros nos casamos → Nosotros quienes nos casamos. Miré a mi madre → A ni madre fue a quien miré NB:quien (es) puede remplazarse por el, la, los, les que. Con una cosa La luna brilla en el cielo → La luna es la que brilla en la cielo. Con un complemento circunstancial Nació en el pueblo → En el pueblo es donde roció. Los relativos Que se usa para personas y cosas. Ejemplo: Tenemos un profesor que es muy severo. El día en que...

    Lire la suite : Frases normales, frases enfáticas

  • Générateur Schunt (Machines électriques)

    Lorsque l'inducteur est monté en parallèle avec l'induit, on dit que la génératrice est Schunt.   Schéma de principe     Loi des noeuds: I = i + Ich   Equation de tensions -E + R.I + U = 0 ↔ E = U + R.I U = (Rh + r)i -(Rh + r)i - R.I + E = 0 ↔ E = (Rh + r)i + R.I Caractéristique d'une génératrice à excitation Schunt Caractéristique à vide: E=f(i) Même allure que pour la génératrice à excitation indépendante. NB: On la trace toujours lorsque la génératrice est connectée à excitation indépendante....

    Lire la suite : Générateur Schunt

  • Les transistors (Electronique)

    Généralités Les transistors sont les dispositifs électriques pouvant remplir les fonctions d'amplificateur, de commutation ou d'oscillateur dans les télécommunications, le contrôle et les systèmes informatiques. Il s sont constitués de minuscules éléments semi-conducteurs généralement du germanium ou du silicium sur lesquels sont effectuées au moins 3 connexions électriques. On distingue généralement trois grands groupes de transistor: Les transistors à jonction. Les transistors à effet de...

    Lire la suite : Les transistors

L'Egypte: Le pays, son histoire

 


La nature et les hommes

L'Egypte est un oasis qui s'étant le long de la vallée du Nil et se divise en 3 régions.

  • La basse Egypte
  • La haute Egypte

Il existe grâce au Nil qui rend son sol fertile, fournit de l'eau pour l'irrigation des champs et sert de voie de communication, c'est pourquoi l'Egypte est un don du nil. Le peuple de l'Egypte est composé des arabes et des noirs venus du haut nil. L'histoire de l'Egypte est la plus ancienne du monde.


Les sources de l'histoire Egyptienne

L'histoire de l'Egypte est connue grâce aux écrits des histoires Grecs, à la bible, à l'archéologie et aux découvertes du Français Champollion qui en 1822, a pu déchiffrés les hiéroglyphes à partir de la pierre de rosette.

 


Les 4 grandes périodes de l'histoire de l'Egypte.

L'Egypte a connu des périodes de trouble. On distingue 4 grandes période de l'histoire Egyptienne.

  • Ancien empire (2780-2280 avant J.C)
    C'est l'époque où sont construites de grandes pyramides, la capitale est Memphis. Le commerce et l'artisanat se développent des troubles intérieurs et des attaques extérieures provoquèrent la chute de l'ancien empire.
  • Le moyen empire (2040-1780 avant J.C)
    C'est la périodes où la paix et la prospérité reviennent. L'unité du royaume est rétablie. Ce fut également une période de conquête militaire pour agrandir l'empire, Thèbes fut choisi comme nouvelle capitale. Mais les Hyksos, peuple nomade installé à l'Est du delta du Nil entreprennent de dominer le pays.
  • Le nouvel empire (1550-1080 avant J.C)
    Les hyksos furent chassés de l'Egypte , retrouvera sa puissance et sa propriété, sa civilisation s'épanouit sous le règne des grands pharaons tels que Ramsès II. De grandes conquêtes furent entreprises en Asie occidental et dans les royaumes du Sud. Cette période marque la puissance de l'Egypte.
  • La basse époque (an 1000 avant J.C)
    Ce fut l'aire du déclin, le pouvoir des pharaons s'affaiblit progressivement, l'Egypte fut plusieurs fois envahi et domine par les peuples étrangers. Ce fut la fin de l'Egypte des pharaons.

 


Quelques définitions:

Déclin d'un royaume: chute d'un royaume.
Apogée d'un royaume: Période de gloire d'un royaume.
Delta: C'est une ligne triangulaire formée par la double embouchure d'un fleuve.