Consultez gratuitement nos différents cours

  • Equations différentielles (Mathématique)

    Equation différentielle d'ordre 1 On rappelle qu'une équation différentielle est une relation de la forme R[f(n)(x),f(n-1)(x),...,f(x),x)]=0 (E), la résoudre consiste à trouver une ou plusieurs fonctions vérifiant (E) connaissant ou non une solution particulière de (E). Le plus haut degré de f(N) est l'ordre de l'équation différentielle. Forme générale Une équation différentielle d'ordre 1 est de la forme y'=f(x, y) (E) est solution de la forme y=G (x: constante). Equations différentielles...

    Lire la suite : Equations différentielles

  • L'ONU : Organisation des Nations Unies (Education Civique et Morale)

    Naissance et structure de l'ONU Naissance Le 20 Septembre 1960 le Cameroun indépendant entre à l'ONU qui a été créée par la conférence internationale réunie à SAN FRANCISCO du 25 au 26 Juin 1945. Le traité qui en forme de statut et qui est appelé la charte des nations unies a été signé du 25 au 26 Juin 1946. La structure de l'ONU Les membres Tous les Etats qui acceptent les obligations de la charte et sont capables de les remplir peuvent devenir membre de l'ONU. Les critères de capacité sont...

    Lire la suite : L'ONU : Organisation des Nations Unies

  • Les angles (Mathématique)

    Mesure d'un angle Angles Les deux demi-droite [EG] et [EG] ayant la même origine E forment un angle que l'on note FÊG ou GÊF ou enfin Ê. E est donc le sommet de cet angle. Dans l'écriture de l'angle FÊG, la lettre qui désigne le sommet de l'angle se trouve entre les deux autres lettres. Angles particulières Dans la première figure les segments [AC] et [AB] sont perpendiculaires, ils froment donc un angle droit, par contre les segments [EF] et [EG] de la deuxième figure sont opposées, ils forment...

    Lire la suite : Les angles

La cotation

Index de l'article

La cotation est une opération qui consiste à indiquer sur le dessin d'une pièce toutes les dimensions qu'il faut connaître pour la fabriquer, chacune de ces dimensions est une cote.

Les cotes sont les dimensions réelles de l'objet


Règles générales

Certaines règles doivent être respectées pour une bonne cotation. Pour inscrire une côte, on utilisera un vocabulaire tel que:

  • Ligne d'attache ou de rappel
  • Les lignes de cote
  • Les flèches
  • Les cotes
  • Place et orientation des chiffres

Ligne d'attache ou de rappel

Ce sont des traits fins tracés aux extrémités du segment à coter et perpendiculaires à ces segments. Elles doivent légèrement dépasser les lignes de cote.

Les lignes de cote

Ce sont des traits fins parallèles aux segments à coter et reliant les lignes d'attache. Elles sont placées à environ 8mm du trait du dessin

Les flèches

Elles se placent aux extrémités des lignes de cote et peuvent être disposées nez à nez ou dos à dos.

30

En cotation on indique les dimensions réelles du dessin et non pas les dimensions sur le dessin:

  • L'unité employée est le millimètre mais on ne va jamais l'indiquer
  • 2 lignes de cote ne doivent jamais se couper. voir figure A
  • Une ligne d'attache ne doit jamais couper une ligne de cote. Voir figure B
  • Dans certains cas un trait du dessin peut servir de ligne d'attache, mais jamais de ligne de cote. Voir figure A
  • Il faut éviter de répéter la même cote sur plusieurs vues, car on ne cote pas les vues mais la pièce
  • La cote doit être portée par la vue ou le détail à coter apparaît le plus clairement.

31

32
Les flèches se placent toujours aux extrémités de la ligne de cote. Les flèches sont faites au crayon donc demi tendre en trait fort leur angle d'ouverture varie entre 30° et 45° voir figure E.
On les placent normalement dos à dos mais peuvent être placées nez à nez si les segments à coter sont courts. Voir figure C. On peut les remplacer par les points alors si les segments son petits



Les cotes

Les cotes de hauteur 3 à 5mm, elles sont écrites au-dessus des lignes de cote (si celle-ci sont horizontales) ou bien écrit à gauche si les lignes de cote sont verticales, voir figure A. La côte représente la dimension réelle de l'objet

Place et orientation des chiffres

Les chiffres sur les lignes de cote doivent lorsqu'ils sont inclinées et obliques vérifier la figure suivante.

33
Les chiffres ne doivent jamais être coupés par une ligne quelconque

Exemple:

34
On ne cote pas l'intérieur d'une zone hachurée. Lorsque les flèches sont nez à nez, il faut rejeter la cote à droite, voir figue C.

 

Autres règles

En cotation l'unité de longueur est le mm, mais il ne faut pas l'indiquer, l'unité d'angle est le degré.

  • Il faut éviter de répéter la cotation d'une même forme sur plusieurs vues du même objet. Car on ne cote pas les vues mais l'objet
  • Il faut regrouper au temps que possible les cotes d'un même détail sur une même vue
  • Ne pas coter un détail sur une vue où il est représenté en trait interrompu cour
  • Eviter de coter l'intérieur d'une vue cela peut nuire à la clarté du dessin
  • Ne pas inscrire une cote sur le prolongement d'une ligne du dessin encore moins sur la ligne du dessin elle même ni sur un trait d'axe.
  • Ne pas ajouter les cotes inutiles

 


Cas particuliers

Cotation des formes de révolution

Ici on indique les longueurs et les diamètres. Le diamètre est précédé du symbole Ø, ce symbole a ma même hauteur que les chiffres.

Exemple:

35
Lorsqu'il s'agit d'une cote sortie on utilise une flèche prolongée d'un renvoi horizontal dirigé dans le centre du cercle.

36
On ne cote pas l'angle au sommet créé par un foret.

37

Cotation des arrondis, congés et raccords

Tout cercle incomplet (arc de cercle) se cote par le rayon. La flèche doit être placée sur la partie concave. Cependant pour les petits rayons, il est admis de tracer la cote du côté convexe.

38



Place et orientation des chiffres sur les lignes de cote en arc de cercle

39

Cotation d'un chanfrein

La cotation varie suivant que l'on a un angle de 45° ou non

Exemple:

40
Lorsqu'une pièce présente plusieurs détails identiques régulièrement espacés et alignés, on cote entièrement l'un d'eux et on indique la distance qui sépare les détails extrêmes.

Exemple:

41


Cotation en perspective cavalière

En principe on ne cote pas une perspective cavalière. Cependant s'il arrive que l'on fasse la cotation, il faut que les lignes d'attache, la ligne de cote et le segment à coter soient dans le même plan.

42