Consultez gratuitement nos différents cours

  • Le règlement du conflit et le rôle de l'ONU (Histoire)

    L'année 1945 marque la fin des hostilités. Le monde entier a été bouleversé. Tous les continents sauf l'Amérique ont été des champs de bataille. Principal champ de batail, l'Europe est ruinée, sa place est prise par les deux géants, par les Etats Unis d'Amérique du Nord et l'URSS vrai vainqueur de la guerre idéologiquement opposé. De l'entente des deux géants à la guerre froide L'entente 1945 - 1947 Opposé sur le plan doctrinal, capitaliste et socialistes réalisent une entente éphémère dictée par les...

    Lire la suite : Le règlement du conflit et le rôle de l'ONU

  • Tenses (Anglais)

    present Present simple to do - I/you/we/they do he/she/it does to have - I/you/we/they have He/she/it has to be I am you/we/they are He/she/it is o, s, x, ch, shes to go - he goes to pass - he passes to box - she boxes to match - she matches to wash - it washes c + y = ies to cry - he cries to try - he tries to remedy - he remedies Present continuous To write: I am writing you/we/they are writing he/she/it is writing Present perfect To talk: I/you/they have talked He/she/it has talked...

    Lire la suite : Tenses

  • Circuit électrique de la bicyclette (Technologie)

    La bicyclette, moyen de locomotion peut être utilisé de nuit et comme tout autre véhicule, elle nécessite un phare, un feu rouge ou voyant et une génératrice. Fonctionnement Le phare placé à l'avant de la bicyclette permet d’éclairer le chemin. Le feu rouge ou voyant placé à l'arrière de la bicyclette permet de signaler aux usagers de derrière la présence du cycliste. Organisation du circuit électrique de la bicyclette La génératrice est un appareil qui produit un courant alternatif grâce à son...

    Lire la suite : Circuit électrique de la bicyclette

Statique graphique

Généralité

La statique graphique est la méthode de graphique de résolution des problèmes de statique. Elle utilise les forces coplanaires et permet de déterminer la résultante des systèmes de force, de résoudre les problèmes d'équilibre, de déterminer le moment d'une force, le centre de gravité. Cette méthode plus rapide que la méthode analytique permet de par la précision de son tracé de donner le résultat approximatif de la valeur cherchée.

 


Le dynamique et le funiculaire

Cas d'une seule force

On considère une force de support connu (D). On décompose F à la somme de deux forces F1 et F2 concourantes en un point I.

06
On appelle OP1: dynamique xIß le funiculaire; P le pôle; P1 et P0 rayons polaires.

Cas de plusieurs forces

On donne 3 forces F1, F2 et F3. F1=01; F2=12; F3=23
On choisit un point P au hasard puis on trace les segments PO, P1, P2, P3
A PO tracer la parallèle qui coupe F1 en i.
A P1 tracer à partir de i sa parallèle qui coupe F2 en j.
A P2 tracer à partir de j sa parallèle qui coupe F3 en k
De k tracer la parallèle à P3.

07

Théorème:

Les côtés du funiculaire relatifs à une force se coupent sur cette force et sont parallèles aux rayons polaires relatifs à cette force.

08


La résultante d'un système de force

09

Théorème:

La résultante est un système de force coplanaire et est la somme géométrique de deux vecteurs glissant ayant pour support les côtés extrêmes du funiculaire et passant par leur point de concours. L'on peut faire face à 3 cas différents:

Premier cas

Les côtés extrêmes du funiculaire sont concourants, l'origine O et l'extrémité 3 du dynamique sont distinctes, alors:

10

Deuxième cas

Les côtés extrêmes du funiculaire sont parallèles. O et 3 sont confondus (on dit que le dynamique est fermé) le système de force se réduit à un couple:

11

Troisième cas

Le dynamique est fermée, les côtés extrêmes du funiculaire sont confondus:

12