Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les fonctions du nom (Français)

    Parler de la fonction d'un nom c'est dire si ce nom est sujet, complément attribut ou ni en apposition. Le nom sujet indique l'action faite par le verbe. Exemple: Les élèves travaillent.   Sujet réel, sujet apparent On les rencontre avec les verbes impersonnels ou les verbes pris comme impersonnels. Le sujet réel est placé après les verbes, il fait ou subit l'action indiquée par le verbe. Exemple: Il pleut des pierres dans la rue. Le sujet apparent est le pronom. Il est placé avant le verbe qui...

    Lire la suite : Les fonctions du nom

Comment se nourrissent les plantes à fleur ?

Les plantes ont besoin de nourriture comme tous les êtres vivants

 


Quels sont les aliments des plantes

Les plantes tirent du sol (l'eau et les éléments minéraux). Ce sont principalement des minéraux, l'eau et les sels minéraux.
Exemple de sels minéraux: le sel de calcium, le sel de phosphore, des sels de sulfate.

  • Où provient l'eau? l’eau provient du sol
  • Par où l'eau pénètre dans la plante ? Les plantes absorbent l'eau par les poils absorbants des racines. Les racines sont couvertes de très fins poils appelés poils absorbants, car ils favorisent l'absorption de l'eau.
  • Que deviennent l'eau absorbée par la plante ? L'eau absorbée par la plante est rejetée quand la plante respire. Elle entre également par les racines. Sa transpiration s'effectue au niveau des stomates situés sur la face intérieure des feuilles. Les stomates sont des tous petits pores

Les stomates peuvent se fermer et s'ouvrir. La plante transpire beaucoup quand il fait chaud et quand il y'a de la lumière. Elle transpire peut quant il fait froid et nuit.
Lorsque le limbe est formé d'une pièce, la feuille est toute simple Ex: la feuille du manioc
La plante a besoin des sels minéraux. Lorsqu'on chauffe une feuille verte pendant longtemps elle devient d'abord noir : on dit qu'elle est carbonisée et la feuille donne une couleur blanchâtre qui ne contient des sels minéraux. Les plantes poussent beaucoup plus vite lorsqu'on les cultive dans un milieu contenant des sels minéraux.

  • Que deviennent l'eau et les sels minéraux ? L'eau et les sels minéraux absorbés forment une sève brute qui circule des racines vers les feuilles à travers de petits tuyaux appelés vaisseaux de bois qui parcourent toute la plante.

 


Les éléments tirés de l'air.

L'élément tiré de l'air est le gaz carbonique rejeté par notre respiration, il pénètre par les stomates.

  • Pourquoi les plantes sont-elle verte ? Les plantes vertes contiennent un pigment appelé chlorophylle qui leur donne leur couleur verte.
  • Expérience : Une feuille verte est traitée avec de l'eau iodée. on constate que la feuille devient bleue, la feuille devient bleue parce qu'elle contient une substance appelée amidon. L'eau iodée permet la mise en évidence de l'amidon
  • Expérience 2: Une feuille A cueillie le jour se colore en bleue en présence de l'eau iodée, tandis que l'autre feuille B cueillie la nuit ne se colore pas en bleue en présence de l'eau iodée.

On conclu alors que la feuille A contient l'amidon.
Les plantes vertes contiennent l'amidon dans la journée et la nuit n'en contient plus

  • D'où provient l'amidon ? Grâce à la chlorophylle et en présence de la lumière, la sève brute se combine au gaz carbonique, il se forme de substances organiques telle que les glucides Ex: l'amidon, les protéines et les lipides.
  • L'assimilation chlorophyllienne ou photosynthèse: On appelle photo synthèse la fabrication des substances organique par les plantes vertes à partir des substances minérales (l'eau et sels minéraux) et en présence de la lumière du gaz carbonique et de la chlorophylle

Au tour de la photosynthèse, les plantes absorbent le gaz carbonique et rejettent l'oxygène. Les êtres qui sont capable de fabrique leur substance organique sont appelés autotrophes. Ex: le manguier
les êtres qui ne sont pas capables de fabriquer leur substance organique et sont appelés les hétérotrophes Ex: l'homme.

  • Que deviennent les substances fabriquées par la plante: La sève brute enrichie les matières organiques fabriquées, deviennent la sève élaborée qui circule à travers des vaisseaux des feuilles au racines. Une partie de substance organique fabriquée est mise en réserve dans les graines, les fruits ou la tige parfois les racines se remplissent de ses substances organiques et se transforment en tubercule. Ex: Canne à sucre, l’arachide, la goyave, le manioc.

 


Cas de plantes aquatiques

L'eau est riche en gaz carbonique et pauvre en oxygène. Les plantes aquatique tirent leur gaz carbonique de l'eau Ces plantes les tirent pas de poils absorbants. L'absorption de l'eau et des sels minéraux se fait sur la tige.

 


Structure d'une plante à fleur

Sève brute = eau + sels minéraux
Sève élaborée = sève brute + substance organique
La sève brute circule des racines aux feuilles à travers des vaisseaux de bois. La sève élaborée circule des feuilles aux racines à travers les vaisseaux de liber.

 


A quoi sert la plante

Les plantes vertes nous fournissent les aliments que nous consommons, elles fournissent le bois pour le chauffage elles servent à fabriquer les médicaments .Elles ornent nos maison , elles purifient l'air en absorbant le gaz carbonique et en rejetant l'oxygène que nous respirons.