Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les listes chaînées (Algorithme)

    Une liste chaînée est une suite d'objet de même type accessible un à un du premier au dernier élément. La liste chaînée est une structure de données dynamiques, c'est-à-dire qu'elle permet de faire des allocations de mémoire selon la demande. La taille des données ou de la liste n'est pas fixée à l'avance, c'est le cas avec les tableaux (qui sont les structures de données statiques).   Les listes chaînées simples   C'est une structure de données telle que chaque élément forme un couple constitué: Des...

    Lire la suite : Les listes chaînées

  • Les séismes (Géologie)

    Les séismes ou tremblements de terre sont des secours brusques, violentes et brefs du sol qui causent plus ou moins de dégâts Les différentes phases d'un séisme On distingue 3 phases: La phase prémonitoire ou précurseur. Elle est caractérisée par les grondements souterrains et les vibrations du sol. La phase paroxysmale. Elle est caractérisée par une succession de secousses de 1 à 2 secondes chacune, très fortes, ces secousses peuvent être horizontales, verticales, ou les 2 à la fois. La phase de...

    Lire la suite : Les séismes

L'appareil digestif des vertébrés


Organisation de l'appareil digestif d'un vertébré: Exemple l'homme

L’appareil digestif est l'ensemble des organes participant à la transformation des aliments au cours de la digestion
L'appareil digestif est constitué du tube digestif.

Le tube digestif

Il est long et commence dans la bouche où la langue et la salive participent au processus puis il se poursuit par le pharynx. L’œsophage, l’estomac, l'intestin grêle et le gros intestin qui se terminent par l'anus par où sortent les excréments.

Les glandes digestives

Les glandes digestives sont des organes qui sécrètent le suc digestif, ces sucs se mélangent aux aliments pour les rendre liquide.
Dans la bouche il y'a les glandes salivaires sécrètent la salive. La salive contient un suc appelé amylase salivaire. L'estomac sécrète le suc gastrique. Le pancréas sécrète le suc pancréatique. Le foie sécrète la bile.

 


La digestion

La digestion est l'ensemble des transformations mécaniques et chimiques ayant pour but de rendre les aliments liquides

Digestion mécanique

Dans la bouche les aliments sont broyés par les dents et sont imprégnés de la salive. C'est la mastication.
On obtient ainsi une boulette appelée bol alimentaire.
Le bol alimentaire une fois avalé descend dans l’œsophage  puis arrive dans l'estomac, une fois dans l'estomac les aliments subissent un brassage.
Le brassage et la mastication constituent la digestion mécanique.

La digestion chimique

Dans le tube digestif en plus de la digestion mécanique, les aliments subissent une digestion chimique qui est due à l'action des sucs digestifs (enzymes) il s'agit de la salive qui contient l'amylase salivaire et qui rend les aliments humides dans la bouche.
Le suc gastrique, au niveau de l'estomac transforme le bol alimentaire à une bouillie appelée chyme.
Le suc pancréatique et la bile transforment le chyme en liquide appelé chile.


on conclu que les sucs digestifs transforment les aliments en liquides