Consultez gratuitement nos différents cours

  • Théorème de Thalès: application au triangle (Mathématique)

    Droites parallèles Deux droites sont parallèles lorsque leur interception est vide. Théorème de Thalès Des parallèles qui déterminent des segments égaux sur une sécante donnée déterminent aussi des segments égaux sur toutes autres sécantes. Théorème de Thalès appliqué au triangle Dans un triangle, toute parallèle à un côté d'un triangle détermine sur les deux autres côtés des segments proportionnels   Théorème de Thalès Figure clef Dans un triangle, lorsqu'une droite est parallèle à l'un des côtés d'un...

    Lire la suite : Théorème de Thalès: application au triangle

  • Les canaux de transmission (Télécommunications)

    Généralités  Dans le domaine de la transmission du signal, le problème qui se pose est celui de définir le type de support de ce signal devant relier l'émetteur au récepteur sans déformer le signal véhiculé et sans atténuer. Ces supports de transmission du signal sont appelés canaux de transmission, il existe trois types de canaux à savoir: Les lignes de transmission Les guides d'onde Les filtres optiques En propagation libre il y'a un seul type appelé propagation hertzienne (via les antennes)....

    Lire la suite : Les canaux de transmission

L'appareil digestif des vertébrés


Organisation de l'appareil digestif d'un vertébré: Exemple l'homme

L’appareil digestif est l'ensemble des organes participant à la transformation des aliments au cours de la digestion
L'appareil digestif est constitué du tube digestif.

Le tube digestif

Il est long et commence dans la bouche où la langue et la salive participent au processus puis il se poursuit par le pharynx. L’œsophage, l’estomac, l'intestin grêle et le gros intestin qui se terminent par l'anus par où sortent les excréments.

Les glandes digestives

Les glandes digestives sont des organes qui sécrètent le suc digestif, ces sucs se mélangent aux aliments pour les rendre liquide.
Dans la bouche il y'a les glandes salivaires sécrètent la salive. La salive contient un suc appelé amylase salivaire. L'estomac sécrète le suc gastrique. Le pancréas sécrète le suc pancréatique. Le foie sécrète la bile.

 


La digestion

La digestion est l'ensemble des transformations mécaniques et chimiques ayant pour but de rendre les aliments liquides

Digestion mécanique

Dans la bouche les aliments sont broyés par les dents et sont imprégnés de la salive. C'est la mastication.
On obtient ainsi une boulette appelée bol alimentaire.
Le bol alimentaire une fois avalé descend dans l’œsophage  puis arrive dans l'estomac, une fois dans l'estomac les aliments subissent un brassage.
Le brassage et la mastication constituent la digestion mécanique.

La digestion chimique

Dans le tube digestif en plus de la digestion mécanique, les aliments subissent une digestion chimique qui est due à l'action des sucs digestifs (enzymes) il s'agit de la salive qui contient l'amylase salivaire et qui rend les aliments humides dans la bouche.
Le suc gastrique, au niveau de l'estomac transforme le bol alimentaire à une bouillie appelée chyme.
Le suc pancréatique et la bile transforment le chyme en liquide appelé chile.


on conclu que les sucs digestifs transforment les aliments en liquides