Consultez gratuitement nos différents cours

  • Sécurité des réseaux informatiques (Informatique Générale)

    Généralités L'envie de se faire connaître du grand public national et international devient monnaie courante chez les entreprises des pays en voie de développement. Les entreprises utilisent le réseau Internet comme média de communication pour résoudre ce problème crucial, mais ils sont régulièrement exposés aux attaques provenant de l'extérieur (pirates, arnaques, virus...). Il serait donc nécessaire de sécuriser le réseau et le système informatique. La suite de notre exposé portera sur...

    Lire la suite : Sécurité des réseaux informatiques

  • Le poids et la masse (Technologie)

      Le poids Le poids d'un corps est la force d'attraction que la terre exerce sur ce corps. On l'appelle aussi force de pesanteur   Caractéristiques du poids d'un corps   Le poids est une verticale. Dans un même lieu les poids du corps ont toue la même direction. C'est verticale du lieu On appelle verticale d'un point la droite suivant laquelle s'immobilise un fil à plomb suspendu en ce point. Les verticales ont les propriétés: Toute droite verticale est perpendiculaire à la surface d'un liquide au...

    Lire la suite : Le poids et la masse

  • Le complément d'objet (Français)

    Grammaire: Le complément d'objet est un mot ou un groupe de mots qui apparaissent immédiatement après le verbe dans une phrase, il ne peut pas être déplacé ou supprimé. On distingue deux genres de complément d'objet: le complément d'objet direct et le complément d'objet indirect. Exemple:J'ai appris ma leçon. Elle pense à son examen. Le complément d'objet peut être un nom. Exemple:Il mange la banane. Il peut être un pronom Exemple:Je lui ai prêté mon livre hier. Le complément peut être un...

    Lire la suite : Le complément d'objet

Dynamique d'un solide en rotation

Index de l'article

Un solide est en mouvement de rotation lorsque ses différents points décrivent des trajectoires circulaires par rapport à un repère donné.


Notion de moment d'inertie

La position de centre d'inertie ne suffit pas pour déterminer les caractéristiques de mouvement d'un solide soumis à l'action des forces acquis sous l'action d'une impulsion extérieure dépend de la distribution des masses à l'intérieur du solide.
Pour tenir compte de l'influence de ce dernier critère dans le mouvement de rotation d'un solide on introduit une nouvelle caractéristique: le moment d'inertie.
Le mouvement d'inertie d'un système par rapport à un axe est par définition la somme du produit des parties ponctuels i par le carré de la distance de cette partie à l'axe.

 

19

Exercice d'application 1

Soit à déterminer le mouvement de deux points matériel de masse respective m1=4Kg et m2=7Kg situer à 6Cm et à 2Cm de l'axe respectivement.
J = m1R12 + m2R22 = 4(6x10-2)2 + 7(2x10-2)2
J = 1,75 x 10-2 Kgm2

 

Exercice d'application 2

Déterminer le moment d'inertie d'un pendule simple de longueur 15Cm et de masse 3Kg
J = ml2
J = 3(15x10-2)2
J = 6,75x10-4 Kgm2

Théorème de Huygens

Le moment d'inertie d'un système de masse M par rapport à un axe de rotation quelconque est égal à son moment d'inertie par rapport à son centre d'inertie parallèle D augmenté du produit de la masse du système par le carré de la distance qui sépare les deux axes.
JD = JG + M.d2

  • M en Kg
  • d en m
  • JD JG en Kgm2

Loi fondamentale de la dynamique

 
 

20
Soit à déterminer le moment d'inertie d'une circonférence de masse M de rayon R par rapport à un axe horizontal perpendiculaire au plan de la circonférence et passant par un point A de cette circonférence
JD = JG + Mr2 or JG = Mr2
JD = Mr2 + Mr2
JD = 2Mr2

Remarque:

Pour un cerceau au circonférence pesant de masse M de rayon R. Pour un cylindre creux de masse M et de rayon R. Pour une poulie de masse M repartie sur sa circonférence de rayon R. JG=M.R2

 
 

21
Pour un cylindre plan de masse M et de rayon R

 

22
Pour un disque plein de masse M et de rayon R

 
 

23
Pour un sphère pleine de rayon R de masse M

 
 

24


 

 


Loi fondamentale de la dynamique appliquée sur un solide en mouvement de rotation

Enoncé de la loi

 

Le produit du moment d'inertie d'un système en mouvement de rotation par rapport à un axe D par la variation temporelle de la vitesse angulaire est égale au moment de la force extérieure qui lui imprime ce mouvement

 
 

25

Exercice d'application

 

Soit à établir l'équation du mouvement d'un pendule pesant au tour d'axe fixe, et la distance neutre le centre de rotation et le centre d'inertie a

 
 

26
On appelle pendule pesant un solide susceptible d'effectuer des oscillations au tour d'un axe ne passant pas par son centre d'inertie. Dans le cas particulier du pendule simple le moment d'inertie est

 
 

27

Remarque:

Dans la pratique on se retrouvera avec des systèmes effectuant à la fois un mouvement de translation et un mouvement de rotation. On divisera le système en sous système et appliquer pour chacun le principe ou la loi particulière.


 

 


Complément du cours: L'ENERGIE CINETIQUE

 

On définit l'énergie cinétique d'un système de masse m en, mouvement de translation à la vitesse V par : Ec=½m.v2

  • m en Kg
  • v en m/s
  • Ec en J

Pour un système de moment d'inertie JD en mouvement de rotation uniforme à la vitesse O, on définie l'énergie cinétique par:

 
 

28

Théorème de l'énergie cinétique pour système en translation

 

La variation de l'énergie cinétique d'un point matériel ou d'un système en mouvement de translation entre deux instants est égale à la somme algébrique des travaux de toutes les forces extérieures qui s'appliquent au système entre ces deux instants:

 
 

29

Exercice d'application

 

On lance une bille de masse m vers le bas avec la vitesse V0 à l'instant t=0, à t1 cette bille arrive au sol avec une vitesse V1.
Force appliquée: Poids:
W(P) = PAB = m.g.h

 
 

30
½m.VB2 - ½m.VA2 = m.g.h
VB2 - VA2 = 2g.h
VB = (2g.h + VA2)½

 

Théorème de l'énergie cinétique pour un système en mouvement de rotation

 

La variation de l'énergie cinétique d'un point matériel ou d'un système de point matériel en mouvement de rotation entre deux instants est égal à la somme algébrique des travaux des moments des forces extérieures appliquées à ce point matériel entre ces deux instants:

 
 

31

Remarque:

Au cours d'un choc entre deux particules nous avons deux hypothèses:

  • Soit le choc est dit mou ce qui a pour conséquence la non conservation de l'énergie cinétique
  • Soit le choc est élastique: il y'a conservation de l'énergie cinétique c'est-à-dire l'énergie cinétique avant le choc est égale au choc après le choc.
  • Lorsqu'un système effectue un mouvement mixte: rotation et translation, la variation de l'énergie cinétique du système est égale à la somme algébrique de tous les travaux des forces extérieures et des moments des forces extérieures appliquées au système:
32

Exercice

 

Un disque homogène de masse et de rayon R partant du repos roule sans glisser suivant la ligne de plus grande pente d'un plan incliné par rapport à l'horizontal.
Déterminer la nature du mouvement du disque.