Consultez gratuitement nos différents cours

  • Réaction chimique (Chimie)

    Equation bilan Nous nous servons d'un exemple: On mélange 23g de sodium (Na) à 35,5g de chlore. Le produit obtenu a un goût salé. C'est le chlore de sodium. Exemple 1: On peut dire que: Na + Cl2 donne NaCl; où: Na + Cl2 = sodium dichlore (réactifs) NaCl = Chlorure de sodium (Produit) Le sodium et le chlore ont disparu pour laisser place à un composé qui est le chlorure de sodium. Les produits qui disparaissent sont les réactions et ceux qui apparaissent sont les produits. Exemple 2: On mélange du...

    Lire la suite : Réaction chimique

  • Amplificateur classe C (Electronique)

    Nous étudierons le montage ci-dessous. Droite de charge statique Equation de la droite de charge statique Dans la plus part des cas on a des inductances donc le facteur de qualité est très élevé. Q0Lω/r Lω>>r Dans ce cas r tant vers 0, la droite de charge statique est VCC=VCE. Lorsque nous avons une structure série. Et que nous connaissons son facteur de qualité, nous pouvons la transformer en structure parallèle. Et vis vers ça suivant les relations suivantes: Rp=RsQ20 Xs=Xp   Droite de charge...

    Lire la suite : Amplificateur classe C

  • La réfraction (Science physique)

    Un dioptre plan est la surface de séparation entre 2 milieux transparents. Exemple: air - eau verre - eau La réfraction est le brusque changement de direction que subit la lumière à la traversée d'un dioptre plan.   Loi de la réfraction 1er loi: Le rayon incident Si, le rayon réfracté IR et la normale à la surface du dioptre IN appartiennent au plan d'incidence. 2e loi: Sin i1 / Sin i2 = constante   Indice de réfraction Il caractérise le milieu transparent. Pour le milieu, on a nn1, milieu 2 on a...

    Lire la suite : La réfraction

Electrostatique

Index de l'article

Généralités

On montre qu'une charge q en mouvement dans un champ électromagnétique à la force:

31
Pour une charge au repos

32
Ainsi l'objet de l'électrostatique se ramène en la détermination du champ électrique créé par une charge ou par une distribution de charge donnée.

Charges électriques

On sait depuis la haute entité que certains corps isolant comme l'ombre acquière la propriété d'attirer les corps légers. Lorsque ces corps isolés sont frottés avec un chiffon sec. Ces corps possèdent par frottement une propriété nouvelle. On dit qu’ils sont électrisés ou chargé d'électricité.

Interprétation

Le frottement du corps conduit à arracher à celui-ci un certain nombre d'électron. L'isolent possède de ce fait un déficit d'électron et porte une charge positive. Le chiffon reçoit un excédent d'électron et porte une charge négative. Les charges de l'isolant et du chiffon sont égales en valeur absolue. C'est le principe de la conservation de la charge électrique. On peut également électriser par contact ou par influence.

Par contact

33
Certains électrons de B vont occuper les sites électroniques vaquant de A. Ce départ crée un déficit d'électron dans le corps B qui acquière de ce fait une charge positive. La charge nette du système reste inchangée. Lorsqu'on éloigne B de A, B possède une charge électrique.

 

Electrisation par influence

 
 

34


La loi de coulomb

Enoncé

 

C'est vers la fin du 18es (1785) que COULOMB a fait des mesures expérimentales sur les forces d'interaction de deux charges électrique. Il utilisait à cet effet une balance de torsion et est parvenu au résultat suivant: deux charge électrique q1 et q2 placées dans le vide à la distance r l'une de l'autre et au repos exerce l'une sur l'autre une force donc l'intensité est proportionnelle au produit des charges et inversement proportionnelle au carré de leur distance. La force est attractive lorsque q1 est de signe contraire de q2 et répulsive si q1 et q2 sont de même signe.

 

Expression

 
 

35
On peut aussi introduire les vecteurs position de A et B par rapport à une origine arbitraire O

 
 

36