Consultez gratuitement nos différents cours

  • Procédures et fonctions (Programmation Pascal)

    Généralités En Pascal lorsqu'un programme devient beaucoup plus complexe il est nécessaire d'utiliser une écriture modulaire permettant de scinder en plusieurs parties ou module le programme correspondant. Chaque module peut également être décomposé en module plus élémentaire, il existe deux sortes de module: les procédures et les fonctions. Généralement une écriture modulaire permet: D'éviter de recopier un segment de code plusieurs fois dans un même programme. De décomposer un programme ou un...

    Lire la suite : Procédures et fonctions

  • Les milieux tropicaux (Géographie)

    Ils sont situés entre les deux tropiques, ce sont les milieux chauds avec des saisons déterminées par les pluies. On les retrouve en Amérique centrale, en Amériques du Sud, en Asie du Sud-Est, en Afrique et en océanie. Il existe plusieurs milieux tropicaux.   Le milieu équatorial Il se situe de part et d'autre de l'équateur avec un climat chaud et humide. Les sols sont ferralitiques (riches en fer), profonds mais pauvres et lessives. Le milieu tropical Il se situent autour des tropiques et...

    Lire la suite : Les milieux tropicaux

  • Les atomes (Chimie)

    Expérience de RUTHERFORD     On intercale entre une source de particule et un écran florissant très mince d'épaisseur 1µm, on note sur l'écran les impacts des particules alpha. On constate que certaines particules traversent la feuille d'or sans être déviée, d'autres sont déviées. Les particules alpha sont chargées d'électricité positive. La dérivée prouve qu'il y'a dans la feuille des parties chargées positives. La feuille d'or possède des vides d'où la traversée sans déviation. On conclut que la...

    Lire la suite : Les atomes

  • La subordonnée relative (Français)

    La proposition subordonnée relative est une proposition introduite par un pronom relatif. Exemple1: Je vous apporte le livre qui vous a manqué Exemple2: Le village où je suis né est loin d'ici.   Les pronoms relatifs Le pronom relatif est un mot invariable qui sert à introduire une subordonnée relative. Il est toujours placé après un nom ou un pronom appelé antécédent. Exemple: Je vous apporte le livre qui vous manquait. Le pronom relatif qui a pour antécédent livre.   Les fonctions du pronom...

    Lire la suite : La subordonnée relative

La reproduction des plantes sans fleurs

Index de l'article

La reproduction est la fonction par laquelle les êtres vivants se multiplient pour se maintenir sur terre.
Suivant le type d'organe de reproduction on distingue:

  • La reproduction sexuée
  • La reproduction asexuée

La reproduction sexuée

La reproduction sexuée est celle qui fait intervenir les organes sexuels. Ceux-ci libèrent les cellules reproductrices ou gamètes. L'union d'un gamète mâle et d'un gamète femelle est appelée la fécondation et aboutit à la formation d'un oeuf qui donnera plus tard un nouvel individu.

Cas des fougères

Appareil végétatif

Il est constitué d'une tige souterraine appelée rhizome portant de nombreuses racines adventives. Cette tige se termine par un bouquet de feuilles. Le limbe de chaque feuille est divisé et chaque division porte le nom de folioles. Au bout de leur développement, ces feuilles sont enroulées en crosse.

schema

La reproduction

Un sore est un regroupement de plusieurs sporanges. Chez la fougère les organes reproducteurs sont appelés sporanges et son disposés sur la face inférieure des feuilles où ils sont groupés en sores. L'observation microscopique d'un montre qu'il est formé d'un filament appelé pédoncule et d'une boule formée de plusieurs cellules entourées d'une membrane épaisse. Quand il fait chaud, la membrane se rétrécie et la boule se déchire libérant des petits grains appelés sores.

Que deviennent les spores?

Si elles tombent sur un sol humide les spores germent, une petite lame verte appelée prothalle qui se fixe au sol par des rhizoïdes. Le prothalle est un organisme autotrophe. Sur le prothalle va se différencier 2 types d'organes. Les organes mâles ou anthéridies qui vont donner les anthérozoïdes ou gamètes mâles très mobiles grâce à leurs flagelles. Les organes femelles ou archégones qui vont donner les oosphères ou gamètes femelles immobiles.
Grâce à une rosée ou une fine pluie, les anthérozoïdes grâce à leur flagelle, nage dans l'eau qui retrouvent le prothalle et vont aller féconder les oosphères. Ils se forment plusieurs oeufs mais un seul oeuf va se développer les autres oeufs et donne une fougère. La fougère se reproduit au cours d'un cycle de développement conduisant à la formation d'une nouvelle fougère.

Cycle de développement de la fougère

Chez la fougère la reproduction est sexuée et caractérisée pas l'alternance de 2 organismes: l'un produit les spores (fougère) l'autre les galettes. De plus l'eau est nécessaire à cette reproduction.