Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les déformations des roches (Géologie)

    Les roches sont les matériaux constitutifs de l'écorce terrestre. Une strate est une couche continue de segment de même type. Les forces internes du globe entraînent des déformations de l'écorce terrestre. Dans le matériel souple, les strates dessinent les ondulations ou plis. Dans le matériel rigide (solide), on note les cassures ou failles Les déformations souples: les plis Un pli est une ondulation du terrain dans laquelle la continuité des couches est conservée. On distingue: Le pli bombé...

    Lire la suite : Les déformations des roches

  • La traite négrière et ses conséquences (Histoire)

    La traite négrière est le commerce des noires arrachées à leur famille, vendus comme esclaves et transportés en Amérique à partir du 16e (s) siècle. Elle est née en 1578 et est pratiquée par les Européens. Elle évolue de façon vertigineuse et prendra fin qu'au 19es grâce au christianisme. Ses conséquences ont été désastreuses pour l'Afrique.   L'origine de la traite négrière La découverte de l'Amérique et sa mise en valeur est à l'origine de la traite négrière. Les Européens exploitaient en...

    Lire la suite : La traite négrière et ses conséquences

  • Orden de los pronombres (Espagnol)

    El pronombre personal Pronombre sujete Pron. compl. directo Pron. compl. indirecto (sin. prep) Pron compl indirecto (con prep) Yo me me mí Tú te te ti él, ellas, usted se, lo, la, le se, le sí, ella, él, usted Nosotros nos nos nosotros Vosotros os os vosotros Ellos, ellas, ustedes se, los, les, las se, los sí, ellos, ellas, ustedes Ejemplo Tú te miro (sujeto directo) Mamá me mira (complementa directo) Mamá me habla (complementa indirecto). Excepciones con + mí se dice → conmigo Con + ti se...

    Lire la suite : Orden de los pronombres

  • Les fichiers (Programmation Pascal)

    Généralités Un fichier est une collection d'information structurée en unité d'accès appelé enregistrement. Un fichier est toujours enregistré dans un support externe à la mémoire centrale (disque dur, disquette, clef USB...). L'accès aux différents éléments d'un fichier peut être soit séquentiel soit direct. Déclaration d'un fichier type etudiant = record matricule : string; nom : string; note : real; end; fichier = file of etudiant; Remarque: Un fichier une fois créé doit continuer à exister...

    Lire la suite : Les fichiers

Les relations entre l'Afrique et l'Europe

Jusqu'au XVIes (siècle) l'Afrique, n'intéresse pas les Européens seuls les ports d'Afrique du Nord commercent avec les pays de l'Europe méditerranéenne. Cette situation change au XVIIes avec le déclin commercial méditerranéen et le développement des échanges entre l'Europe et l'Asie. Les Européens doivent faire des esclaves pour atteindre l'Asie.

 


Les Européens et l'Afrique du Nord

Au XVIIes, des relations entre Européens et musulman d'Afrique sont difficiles. Les routes du commerce Africain n'aboutissent plus aux côtes Marocaines.
La France installe cependant des comptoirs en Algérie et en Tunisie. Pour échanger les armes, les vins, les toiles contre les cuirs les dattes.
La piraterie ou «guerre des courses» dans la mer méditerranéenne se développe au XVIIes: les navires Européens sont attaqués.

 


Les Européens et l'Afrique noire

Des produits rares en Europe comme l'or, l'ivoire, la gomme, des esclaves attirent les Européens dans le Golf de Guinée.
A la suite des Portugais, les Hollandais, les Anglais, les Français et les Danois fondent des comptoirs le long de la côte Atlantique de l'Afrique.

Les comptoirs Européens en Afrique

Un comptoir est un lieu d’échange (un marché) installé sur la côte et servant de port esclave pour les navires d'entrepôt.

  • Les Européens ont installé plusieurs comptoirs en Afrique
  • Les Anglais sur la côte de l’or (actuel Ghana)
  • A l'Île de sainte Ellen en 1655
  • Les Français en Gorée au Sénégal et à Madagascar dès 1624
  • Les Hollandais sur la côte de l'or, au pays Cafres, en Afrique oriental et dans la région du Cap en 1652 où ils fondent une petite colonie de peuplement qui deviendra plus tard la République d'Afrique du Sud

Les compagnies de commerce

Les compagnies de commerce sont des entreprises privées mais mandatées par leur gouvernement et agissant en sont nom.
Ces compagnies possèdent des comptoirs et négocient directement avec les souverains noirs.
Leur principale activité devient très vite le trafic des esclaves

 


Au 17es, les activités commerciales des Européens se limitaient surtout à la côte. L'intérieur du continent Africain reste inconnu par l'Europe. Au 17es, l'Afrique a un rôle important dans le commerce, le peuplement du monde en particulier de l'Amérique.