Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

La sècheresse

La sécheresse est l'absence d'eau. Cette situation se produit quand les pluies deviennent absentes. Dans la province du Centre on ne rencontre pas souvent de véritables situations de sécheresse.

 


Les causes de la sécheresse

La sécheresse est dû à l'irrigation des pluies, au dessèchement général, à l'action de l'érosion, aux plues acides, à l'exploitation abusive des arbres qui aboutit à la déforestation et l'usage des feux de brousse.

 


Les conséquences de la sécheresse

La sécheresse a pour conséquence l'épuisement du sol jusqu'à devenir aride et impropre. La dégradation de l'environnement avec la mise à nue du couvert végétal, la surexploitation et le surpâturage, la famine, l'affaiblissement des organismes, les maladies.

 


La lutte contre la sécheresse

Pour lutter contre la sécheresse, le gouvernement Camerounais a mis sur pied dans les années 70, un programme appelé "Opération Sahel Vert".
Cela avait pour but de planter des arbres dans le sahel. Ainsi chaque année pendant les vacances, les élèves allaient planter les arbres pour empêcher l'avancée du désert.
Il était interdit aux populations de couper abusivement des arbres et il était recommandé de planter les jeunes arbres et éviter les feux de brousse.

 


La sécheresse est provoquée par la rareté des précipitations. Dans la province du centre seules les zones de transition entre la forêt et la savane comme Obala, Sa'a, Bafia subissent parfois les diminutions des pluies.