Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

Les activités artisanales et industrielles dans la province du centre

L'industrie est la transformation des matières premières en produit fini ou semi-fini. L'artisanat est une transformation manuelle des ressources ou alors une fabrication manuelle des objets.

 


Les activités artisanales dans la province du centre

Types d'activité artisanales

Dans la province du Centre le travail manuel du rotin (vannerie) ou la fabrication de fauteuils et autres meubles de maison est la principale activité artisanale.
Dans les villes comme Yaoundé, on observe aussi de nombreux artisans qui font la sculpture et exposent leurs oeuvres dans une galerie au lieu dit "Anne Rouge", d'autres artisans font la poterie, le tissage, la broderie.

Les problèmes de l'artisanat

Les produits de l'artisanat coûtent parfois chères. Ainsi les populations locales ne s'intéressent pas toujours à ces objets d'arts.
Le manque d'investissement sérieux dans les activités artisanales est aussi un problème important.

 


Les activités industrielles

Les industries dans la province du Centre

Les industries sont localisées dans les périphéries des villes, à Yaoundé on trouve des brasseries.
A Bandjock il y'a une raffinerie de sucre (Camsuco)
A Mbalmayo il y'a ECAM Placage.

Les problèmes de l'industrie

Les capitaux dans nos industries sont souvent détenus par des étrangers ainsi la plus part des bénéfices sortent du pays.
La présence des usines dans des quartiers résidentiels expose les populations à des accidents comme se fut le cas en NSAM avec l'incendie des produits pétroliers.

 


L'industrie est une activité pas très développée dans la province du Centre. Il y'a surtout les industries agro-alimentaires. Il faut développer l'artisanat.