Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

L’environnement et la protection de la nature

L'environnement est un ensemble d'élément physique, chimique et biologique naturel et artificiel qui entoure l'homme, l'animal et la végétation.
Il existe 2 types d'environnement: l'environnement rurale et l'environnement urbain. L'environnement urbain est caractérisé par la concentration des maisons d'habitation par la densité de la population, la variété des activités (industrielles, économiques) alors que l'environnement rural et caractérisé par un habitat dispersé par une population plus que moins dense et par les activités essentiellement agricoles. Pour l'un comme pour l'autre, les activités exercent une grande influence sur l'environnement et le dégradent. Les causes de dégradation sont variées, certains dépendent de l'homme d'autre sont naturelles pour permettre que dans le futur l'environnement soit encore supportable par l'être humain et l'animal, il faudrait arrêter ou au moins freiner cette dégradation.


Facteurs de dégradation causés par l'homme

La pression démographique

Le nombre d'habitant du globe terrestre augmente et les besoins essentiels aussi: nourriture, logement, vêtement et autres conforts. Ce qui implique un accroissement des activités source de transformation ou de destruction de l'environnement: l'agriculture, l'élevage, l'industrie, urbanisation et exploitation diverse.

Les activités humaines

La destruction des forêts tropicales par l'exploitation abusive et anarchique. L'augmentation des surfaces agricoles entraîne la disparition du couvert végétal, l'épuisement des sols en substance nutritive. La disparition des espèces en faune et en flore. Le surpâturage dans les régions du sahel entraîne la destruction de la végétation. La végétation détruite a pour conséquence l'élévation des températures, la diminution de l'humidité, la baisse des précipitations et des perturbations climatiques qui favorisent l'avancée du désert. Le développement industriel est source de production. L'industrie transforme l'environnement par les acides, les gaz et les polluants et autres déchets qu'elle rejette dans la biosphère, l'atmosphère et les océans. La biosphère est la partie de l'écorce terrestre et de l'atmosphère où existe une vie organique grâce à la réunion de certaines conditions physiques et chimiques. La pollution est la destruction de l'environnement. Le sols, les forêts toutes les espaces vivantes diminuent s'épuisent alors que la survie de l'humanité dépend d'eux. La couche d'ozone est détruite, alors qu'elle est indispensable pour la vie sur terre parce qu'elle arrête l'effet des rayons solaires et ultraviolets néfastes. L'exposition à ce rayon détruit le système immunitaire augmente les concerts de la peau chez l'homme, détruit les végétaux et les cultures.
L'émission excessive des gaz peut entraîner le réchauffement du climat du globe.

 


Facteurs de dégradation indépendants de l'homme

Les causes:

  • Les tremblements de terre ou séisme.
  • Les éruptions volcaniques.
  • Les inondations.
  • L'érosion dans les régions montagneuses.
  • La sècheresse.
  • Les incendies qui déterminent des vastes étendus de forêts.
  • La situation géographique dans la zone intertropicale.

Les conséquences

Tous ces facteurs de dégradations créent l'effet de serre qui est le rejet des polluants dans l'atmosphère provoquant un réchauffement de la couche d'ozone.
La couche d'ozone est une couche gazeuse qui filtre les radiations ultraviolettes des rayons solaires. Elle limite le réchauffement ou le refroidissement de la planète.

 


La protection de l'environnement

Les mesure sont prisent pour lutter contre la dégradation de l'environnement. Au niveau mondial des conférences et des sommets sont organisés et des sommets sont organisés pour sauver la nature contre les multiples dégradations, par exemple: la conférence de Rio de Janero au Brésil en 1992; le troisième forum de la terre Johannesburg en Septembre 2002.
Des organismes ont été créés: le programme des nations unies pour l'environnement P.N.U.E; le fond mondial pour l'environnement FME; l'agence Européenne pour l'environnement A.E.E créé par l'ex CEE(Communauté Economique Européenne).
Sur le plan national:

  • le ramassage des ordures
  • la création des espaces verts
  • la construction et l'entretient des égouts pour évacuer les eaux usées
  • une bonne politique d'urbanisation
  • les opérations de recyclage des eaux usées
  • le recyclage des eaux usées
  • le recyclage des déchets nucléaires
  • limiter l'émission des gaz toxiques.

L'Etat Camerounais a créé le ministère de l'environnement et des forêts. Ses objectifs sont les suivantes:

  • Protéger l'environnement.
  • Conserver le patrimoine national faune et flore.
  • Mettre en valeur les ressources naturelles.

Ce ministère est secondé par des organismes tels que ONADEF(Office National de Développement des Forêt)
L'écologie est l'étude des conditions d'existence d'un être vivant et des rapports qui s'établissent entre cet être et l'environnement.
L'écosystème est un ensemble écologique constitué par un milieu (le sol, l'eau et la végétation) et les êtres vivants entre lesquels existent des relations énergétiques et tropiques.