Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

L'ONU : Organisation des Nations Unies

Naissance et structure de l'ONU

Naissance

Le 20 Septembre 1960 le Cameroun indépendant entre à l'ONU qui a été créée par la conférence internationale réunie à SAN FRANCISCO du 25 au 26 Juin 1945. Le traité qui en forme de statut et qui est appelé la charte des nations unies a été signé du 25 au 26 Juin 1946.

La structure de l'ONU

Les membres

Tous les Etats qui acceptent les obligations de la charte et sont capables de les remplir peuvent devenir membre de l'ONU. Les critères de capacité sont déterminés par l'assemblée générale sous recommandation du conseil de sécurité.

Les organes de l'ONU

Pour le fonctionnement de l'organisation, la charte a prévue 6 organes principaux que nous allons étudier brièvement.

L'assemblée générale

Chaque membre envoie une délégation à l'assemblée générale et il possède une voie. L'assemblé et éventuellement des sessions extraordinaires et chaque membre a droit à la parole qui rend les sessions très longues.

Le conseil de sécurité

Il comprend 11 membres donc 5 sont permanents et 6 non permanents élus pour 2 ans par l'assemblée. Son rôle est d'être médiateur dans les menaces des conflits entre les Etats. De lutter contre l'agression par les mesures indispensables y compris militaires. En cette matière, il a un véritable pouvoir de décision et les Etats doivent exécuter l'exécution.

Le conseil économique et social

Il est formé de 18 membres élus par l'assemblée, son pouvoir est de faire les recommandations sur les problèmes concernant la coopération économique et sociale entre les nations. Il se réunit au cours de 2 sessions annuelles.

Le conseil de tutelle

Le régime de tutelle institué par la charte avec pour but d'établir le contrôle international sur certaines catégories de territoires non indépendants et administrés par une puissance étrangère. Il s'agit des anciens mandats de la SDN.

La cours internationale de justice

Elle siège à la HAIE, ses 15 juges sont élus pour 9 ans par l'assemblée et le conseil de sécurité, parmi les personnes jouissants de la plus haute autorité morale et ayant une réputation de juriste animant.
La cours tranche les conflits juridiques entre Etats au sujet de l'interprétation des traités ou du droit international. Ses jugements sont obligatoires pour les partis en cause. Elle donne aussi des avis consultatifs.

Le secrétariat

Le secrétaire général est le plus haut fonctionnaire de l'organisation. Il est nommé par l'assemblée générale sur recommandation du conseil de sécurité. Les derniers secrétaires général s'appellent: KOFI AT ANANE, il est de nationalité Ghanéenne.

Les institutions spécialisée de l'ONU

Voir prochain article.

 


L'action de l'ONU

L'action de l'ONU en faveur de la paix

Le rôle de l'ONU est d'éviter que la politique nationale des Etats n’aboutisse à des conflits entre eux qui ont pour conséquence le recours à la force. Son rôle est aussi d'empêcher et de réprimer toute agression.

L'action de l'ONU en faveur du désarmement

L'Onu peut intervenir pour la réduction des armements qui rendrait disponibles capitaux et énergies pour les grandes tâches de développement.

La protection internationale des droits de l'homme

Le texte définitif de la déclaration universelle des droits de l'homme fut adopté par la 3e session de l'ONU tenue au palais de Chaillot à Paris le 10 Décembre 1948. Ainsi tous les pays membres de l'ONU n'ont pas le droit de violer les grands principes causés par la déclaration. S'il y'a violation celle-ci ne pourra être expliquée qu'en invoquant l'intérêt supérieur de l'individu et de la nation.