Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

La phrase simple et complexe

Une proposition est une unité grammaticale qui a pour noyaux un verbe conjugué. Dans une phrase il y a autant de proposition que de verbe conjugué.
Exemple: Nous allions au marché et nous préparions le poisson que nous avions acheté
Nous allions au marché première proposition
nous préparions le poisson deuxième proposition
nous avions acheté troisième proposition.

 


La phrase simple

 

  • La phrase simple comporte un seul verbe conjugué, c'est une proposition indépendante. Exemple: Nous allions au marché.
  • Une phrase peut être constituée de plusieurs propositions indépendantes, c'est une suite de phrase simple. Ces propositions indépendantes peuvent être juxtaposées c'est-à-dire placer l'une après l'autre sans aucun mot de liaison. Exemple: Mes vêtements se salissaient, ils se déchiraient.
  • Les propositions peuvent être coordonnées c'est-à-dire relié par une conjonction de coordination. Exemple: Mes vêtements se salissaient et ils se déchiraient

 


La phrase complexe

 

  • La phrase complexe comporte plusieurs verbes conjugués, un verbe noyau (principal), un ou plusieurs autres verbes secondaires. Elle comporte donc plusieurs propositions.
  • La proposition principale noyau auquel se rattache toutes les autres propositions.
  • La proposition subordonnée qui dépend de la proposition principale et ne peut exister seul. Exemple: Quand le soir venait, nous cuisions les poissons que nous avions achetés.


Quand le soir venait Proposition subordonnée.
Nous cuisions les poissons Proposition principale.
Nous avions acheté Proposition subordonnée