Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

La ponctuation

La ponctuation obéit à un certain nombre de règle. Elle permet de structurer un énoncer et apporter aussi les informations de sens.

 


Les différentes sortes de point

 

Suivie d'une ponctuation: il sert à isoler les phrases. Le point (.) se met à la fin de chaque phrase déclarative et se marque à l'orale par une pause importante. Exemple: Fatou boit une tasse de café. Après elle par à l'école

 


La virgule

 

Elle isole les groupes mobiles de la phrase et se traduit à l'orale par une simple pose. Exemple: Hier, vers midi, il faisait du vélo, devant l'immeuble.

  • Sa présence ou son absence peut changer le sens d'une phrase. Ex: Le petit garçon mange une glace dans un café. Le petit garçon mange une glace, dans un café.
  • Elle sépare les termes d'une énumération. Exemple: Au village hommes, femmes et enfants vont au champ

 


La majuscule

 

On met une majuscule au début d'une phrase.

  • Les noms propres se distinguent des noms communs par l'emploi de la majuscule. Exemple: Toto, un Camerounais. On emploie encore la majuscule dans les titres, au début du premier nom et de l'adjectif si celui-ci vient avant Exemple: Père inconnu, La Nouvelle Romance.
  • Si le titre est une phrase seul le premier mot prend la majuscule. Exemple: Pleure, Ô pays bien aimé.