La ponctuation est l'ensemble des signes graphiques utilisés dans un texte pour permettre de bien le lire et de le comprendre. Ces signes sont:
- le point d’interrogation (?), il se place à la fin d'une phrase interrogative Exemple: Quel âge avez-vous?
- Le point (.), il se place à la fin d'une phrase déclarative ou affirmative Exemple: les vacances sont déjà finis.
- Le point d’exclamation (!), il se place à la fin d'une phrase exclamative Exemple: Que Dieu vous bénisses!
- Les points de suspension (...), ils indiquent que la phrase n'est pas achevée. Exemple: Je ne sais pas si ...
- Les deux points (:), ils s'emploient pour introduit une explication. Exemple: Cet enfant est malade: il doit être à l'hôpital. Une énumération. Exemple: Ils étaient trois: le père, la mère et le fils. Une citation. Exemple: Dieu a dit à l'homme: "tu mangera ton pain à la sueur de ton front"
- La virgule (,), elle se place entre les mots ou des propositions de même nature. Exemple: Le coq chante, le jour parait, tout s'éveille dans le village.
- Le point virgule (;), il sépare les membres d'une même phrase. Exemple: L'enfant qui sommeillait; s'éveilla en sursaut; il écarquilla les yeux.
- Les guillemets («»), ils encadrent une citation ou des propos au style direct. Exemple: La fontaine dit: «le travail est un trésor», Exemple2: L'accusé a déclaré: «Je ne suis pas coupable»
- Les parenthèses [()], elles servent à encadrer une explication. Exemple: Chemin faisant, il (le loup) vit le coup du chien pelé.
- Le tiret (-), il marque le changement d'interlocuteur dans un dialogue. Exemple: Savez-vous.