Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

L'accord du participe passe

Le participe passé est une forme verbale qui peut être considéré comme un adjectif qualificatif. Il est dérivé du verbe et son accord selon sa constitution.


Le participe passé employé sans auxiliaire

Le participe passé employé sans auxiliaire s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Il a la valeur d'adjectif qualificatif. Exemple: Des dents serrées, nous avons acheté les mangues pourries. Cette épreuve réussie


Le participe passé employé avec l'auxiliaire être

Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Exemple: Ces portes sont ouvertes. Elles sont sorties. Elles sont venues. Les filles sont arrivées.


Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet. Exemple: Les temps ont changé. Le temps: sujet de changé
Le participe passé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le C.O.D (complément d'objet direct), si et seulement si celui-ci est placé avant. Exemple: Les mangues que nous avons achetées. Quelle route avez-vous suivie? Ces filles, nous les avons reçues.

  • Lorsque le complément d'objet direct est le pronom adverbial ‘’en’’ le participe passé reste invariable, exemple: les mangues j'en ai sucé une bonne quantité.
  • Le participe passé des verbes impersonnels et des verbes employés comme semi auxiliaire est toujours invariable,
    exemple: les devoirs qu'il a fallu faire étaient difficiles
    Exemple: les travaux que j'ai pu effectués étaient très compliqués.

Le participe passé du verbe faire (fait) suivi d'un indicatif reste invariable. Exemple: La maison qu'il a fait bâtir.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir et suivi d'un infinitif s'accorde en genre et en nombre avec le sujet de l'indicatif. Si celui-ci est placé avant le participe. On appelle sujet de l'infinitif, le mot qui fait l'action décrite par l'infinitif. Exemple: La chanteuse que j'ai entendue chanter. Chanteuse: sujet de chanter.
Lorsque l'infinitif n'a pas de sujet, le participe reste invariable. Exemple: La chanson que j'ai entendue chanter.