Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

Aspects généraux

La rédaction est l'art qui peut s'exprimer par l'écrit. Pour traiter un sujet de rédaction, il faut suivre une méthode de travail

 


Comprendre le sujet

Pour comprendre le sujet, il faut le lire plusieurs fois et attentivement, vérifier le sens des mots, soulignés au crayon les mots importants, essayez d'exprimer dans son propre langage.

 


Trouver et réunir les idées

On ne manque jamais d'idées devant un sujet. Nos idées sont nos souvenirs, c'est notre expérience, c'est-à-dire tout ce que la vie nous a apprise, ce sont nos lectures.

 


La classification des idées

Tout comme la construction d'une maison, la rédaction nécessite un plan. Le plan est l'ordre à suivre dans le devoir, il s'agit en fait de classer les idées en sachant par quoi commencer par quoi terminer.

 


L'ordre chronologique

On peut classer les idées selon un ordre. C'est l'ordre que doivent suivre les événements dans leur ordre de succession. Exemple: Description d'un spectacle:

  • Avant le spectacle
  • Le déroulement du spectacle
  • Après le spectacle

 


L'ordre logique

Il s'agit ici de grouper ensemble les idées se groupant à la même catégorie. Puis de classer l'une par rapport à l'ordre de différentes catégories de façon que le devoir progresse vers sa conclusion.

 


Tout ce travail doit se faire sur le brouillon qui est le premier outil du devoir.